Un débutant et son atelier....sans outil ou presque ^^

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Skizoboy
Poste parfois

Un débutant et son atelier....sans outil ou presque ^^

Message par Skizoboy »

Bonjour

Un petit nouveau qui débarque de vendée.
Arrivant juste sur le site, j'ai parcouru pas mal de post pour choisir les futurs achats mais je reste dans le doute dans mes choix.....

Pour la présentation je vous laisse le soin de cliquez dans le post prévu à cet effet.

Mon but étant de pouvoir fabriquer 3/4 meubles,Etabli, portillon, étagères, terrasse, pergola et des fantaisies style jeux en bois mais rien de complexe.
Beaucoup de boulot en perspective mais je ne suis pas feignant et si je bricole pas je m'ennuie...malgré mes 3 enfants :-)marteau

J'ai actuellement en ma possession quelques outils basique =

Scie plongeante parkside ( malgré la réputation, elle encaisse bien )
Scie à ruban Parkside 600w ( pas convaincu )
Scie plongeante kity 750+ rail 1400
Scie sauteuse
Scie à main ( dos et fine )
2 ciseaux bois
1 perceuse metabo 14.4 v ( manque de puissance pour visser dans certains moments )

Récemment j'ai fais construire un petit chalet/abri ossature bois de 20 m2....dans 5 m2 en zone stockage divers.

J'ai commencé un peu de lecture car pour ce qui pour faire mortaise et autres, je suis débutant. J'ai fais 2/3 meubles par vissage mais je me suis vite aperçu que cela n'est pas terrible. J'aimerais donc pouvoir faire des assemblages correct et la fameuse question ===
Quel matériel me manque t'il ?
Je vais m’entraîner bien sur avant de me lancer dans un projet, j'utilise sketchup pour la réalisation des plans.
Existe t'il un genre d'asso ou des personnes amateurs proposant leurs talents et méthode ? Les bouquins c'est bien mais lapratique c'est mieux.

J'ai un budget d'environ 1000 € mais si on peut faire moins tant mieux :mrgreen:

Mon premier ouvrage serait de faire mon établi mais j'ai un mal fou à trouver du bois dans le coin. J'ai trouvé une scierie pour du douglas et du chêne ( 125 € pour 12 ml , section de 80*100 ) et j'ai pas envie de me louper vu le tarif :-?

J'écris ce message un peu tard et fatigué donc si j'ai oublié quelque chose, désolé ....
punk_sportif
Accro

Re: Un débutant et son atelier....sans outil ou presque ^^

Message par punk_sportif »

Salut,
Comme personne n'a répondu, je me lance.
Ce qu'on dit souvent, c'est de commencer ton ouvrage, et d'acheter ce qu'il te manque en fonction...

Mais voici quelques idées en vrac, basé sur mon expérience de débutant (à prendre ou à laisser) :

Concernant tes ciseaux à bois... peut-être acheter quand un pack de 6, ca ne sera pas perdu. Dans ce cas, prendre aussi des pierre diamanté DMT pour les affuter, et de la pate à polir (après avoir tester quelques méthode d'affutage, c'est celle ci que je retiens comme étant rapide, efficace, facile à mettre en oeuvre).

De la petite bricole genre tranchet, 2 trusquins (ceux de véritas son chers, mais quand meme bien agréable à utiliser), une petite scie Dozuki si tu en ressens le besoin par rapport aux 2 scies que tu possèdes déja. Pied à coulisse, réglets, équerres...

Une scie sous table, je trouve que ca change la vie.

Une défonceuse et faire le gabarit à mortaises de Santé. C'est redoutable d'efficacité, même si un poil chiant à fabriquer. Et pour aller avec, faire un support de défonceuse sous table.

Si tu veux bosser sur du bois massif, une rabot-dégau sera nécessaire...

Une bonne ponceuse. C'est tellement chiant comme étape, qu'il vaut mieux acheter de la qualité...

Voila ce qui me passe par la tête... Alors par contre, le budget de 1000€ est explosé ! Va falloir faire des choix ou rogner sur la qualité...

A+
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

T'as oublié des trucs "improductifs" mais qui font grimper l'addition : l'aspiration et les serre-joints.

1000€ et 15m² (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire sur l'abri) c'est peu en électro.
En manuel ça peut être large si on tape dans l'occase ou l'entrée de gamme. Par contre ils vendent pas la compétence qui va avec les salaud, on est obligé de se la construire :mrgreen:
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

Merci pour les réponses.

J'étais effectivement partis sur =

une défonceuse ( j'hésitais entre Triton mf et la bosch 1400 )je parts pour l'instant sur la bosch la triton semble lourde pour un travail à la volée donc si mon choix est mauvais hésitez pas à me le dire.
Trusquin veritas....Pourquoi 2 trusquins ?
Scie sur table je lorgne sur la dw745.
J'hésitais aussi à prendre une radiale ?....plus tard ou la dw745 plus tard....

Je bosse dans l'alu/acier pour ce qui est des possibilités de fabriquer des gabarits et support cela pourra peut être m'aider. Tu parle d'un gabarit de Santé ...je vais chercher cel . Mais si vous avez un lien je suis preneur ;)
Au boulot, j'ai pas mal de contre plaqué en 18 , 20 mm et planche de sapin brut en 6m par 200mm Le rabot me semble du coup inévitable vu les quantités que je peux avoir.

Par contre, le sapin ce travaille t'il bien ?

Pour la ponceuse j'ai aussi une excentrique BD.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

J'ai démarré avec à peu de choses près le même matériel et le même budget. Ce que je ferais à ta place :

- Acheter des serre-joints. Beaucoup et pas chers, du genre premiers prix de gsb. Tu les remplaceras au fur et à mesure par d'autre de meilleure qualité si besoin (et améliore les en t'inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4o0C56Yla-c )
- Une défonceuse pas mal et pas trop chère, par exemple Parkside ou équivalent, mais pas les premiers prix de GSB. Quelques bonnes fraises, les plus classiques (cmt par exemple).
- De bons forets à bois
- Deux bonnes équerres, rectifiées, une grande, et une plus petite.
- De bonnes lames pour tes scies, dont au moins une avec beaucoup de dents pour des coupes propres dans les panneaux fins que tu vas travailler dans un premier temps.
- Un bon guide pour des assemblages à tourillons (ou une lamelleuse, mais perso je prendrais pas cet accessoire en low cost).

Dans un second temps, je me ferais la main en construisant un établi à partir de contreplaqué (sisi, la solidité est plus une question de conception que d'épaisseur), ou de matériaux pas trop nobles, ainsi qu'une table et un guide pour passer la défonceuse en stationnaire, toujours en CP. Tu pourras toujours recycler ce premier établi en table pour coller ou autre plus tard quand tu fera ton VRAI établi. :)
Également fabriquer un cyclone pour ton aspiration (et acheter un aspirateur si besoin, un domestique ira bien si le cyclone fonctionne bien)

Dans un troisième temps, je commencerais à travailler sur du massif pour faire des petits meubles simples mais à partir de panneaux déjà prêts. Et c'est là que ça se complique, car trouver des panneaux dignes de ce nom et à un prix acceptable c'est pas facile...

Dans un dernier temps, j'économiserais pour une bonne scie sur table et une perceuse à colonne.

Bon c'est un peu mon autobiographie boiseuse en fait, mais je pense que c'est pas totalement déconnant... :D
Dernière modification par Joulss le 23 août 2017, 16:30, modifié 3 fois.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Skizoboy a écrit :Merci pour les réponses.

J'étais effectivement partis sur =

une défonceuse ( j'hésitais entre Triton mf et la bosch 1400 )je parts pour l'instant sur la bosch la triton semble lourde pour un travail à la volée donc si mon choix est mauvais hésitez pas à me le dire.
Trusquin veritas....Pourquoi 2 trusquins ?
Scie sur table je lorgne sur la dw745.
J'hésitais aussi à prendre une radiale ?....plus tard ou la dw745 plus tard....

Je bosse dans l'alu/acier pour ce qui est des possibilités de fabriquer des gabarits et support cela pourra peut être m'aider. Tu parle d'un gabarit de Santé ...je vais chercher cel . Mais si vous avez un lien je suis preneur ;)
Au boulot, j'ai pas mal de contre plaqué en 18 , 20 mm et planche de sapin brut en 6m par 200mm Le rabot me semble du coup inévitable vu les quantités que je peux avoir.

Par contre, le sapin ce travaille t'il bien ?

Pour la ponceuse j'ai aussi une excentrique BD.
Pour moi le sapin a les caractéristiques suivantes :
Qualités : souple, tendre, léger.
Défauts : souple, tendre, léger.
En fait je trouve que c'est un bois pas mal pour débuter, outre son prix défiant toute concurrence, son côté super tendre permet de bosser assez facilement et en même temps oblige à être hyper méticuleux.
punk_sportif
Accro

Salut,
2 trusquins, ca permet de prendre 2 mesures sans avoir a dépointé quand on en a qu'un seul, par exemple pour tracer tes 2 bords de mortaises.

Personnellement, je regrette mon achat de radial, elle n'est pas assez précise, donc a moins d'y mettre le prix ou de faire de la charpente, je pense qu'il vaut largement mieux privilégier la scie sous table, et y mettre un traineau.

Si tu trouve pas la mortaiseuse de Santé, fais moi signe, je t'enverrais le PDF.

Concernant le sapin, c'est mieux que rien, mais faut des ciseaux super bien affuté.

Pas le temps de développer mon message, faut que je file.
a+
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

- Acheter des serre-joints. Beaucoup et pas chers, du genre premiers prix de gsb. Tu les remplaceras au fur et à mesure par d'autre de meilleure qualité si besoin (et améliore les en t'inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4o0C56Yla-c )
- Une défonceuse pas mal et pas trop chère, par exemple Parkside ou équivalent, mais pas les premiers prix de GSB. Quelques bonnes fraises, les plus classiques (cmt par exemple).
- De bons forets à bois
- De bonnes lames pour tes scies, dont au moins une avec beaucoup de dents pour des coupes propres dans les panneaux fins que tu vas travailler dans un premier temps.
- Un bon guide pour des assemblages à tourillons (ou une lamelleuse, mais perso je prendrais pas cet accessoire en low cost).
Dans l'ordre...

Des serres joints j'en ai acheté dernièrement sur Brico-privé avec la scie Kity ....livraison début septembre
Une défonceuse, j'en parle le message juste avant.
Foret bois = j'en ai
Équerres j'en ai 2, ok
Guide tourillons, j'avais vu le modèle wolfcraft...bien ou pas ?

Effectivement je vais me faire la main sur le bois que je peut récupérer au boulot, j'ai aussi des chevrons de sapin de 1200.

J'ai oublié de préciser que j'avais un aspirateur parkside, plutôt bon élève. Mais je vais regarder ce dont tu me parle ....cyclone.
Et oui trouver du bois rectiligne et pas cher me semble compliqué.
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

punk_sportif a écrit : Personnellement, je regrette mon achat de radial, elle n'est pas assez précise, donc a moins d'y mettre le prix ou de faire de la charpente, je pense qu'il vaut largement mieux privilégier la scie sous table, et y mettre un traineau.
Etant donné la nature des projets (qui ressemblent plus à de la petite charpente qu'à de l'ébénisterie fine) et que tu es déjà équipé de scies plongeantes + rail, je pencherais plutôt pour une scie à onglet, sans y mettre une fortune.

Si tu peux récupérer des chevrons de sapin, profites en pour te fabriquer un établi à 0 € :-)
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Skizoboy a écrit :
- De bons forets à bois
Dans l'ordre...

Des serres joints j'en ai acheté dernièrement sur Brico-privé avec la scie Kity ....livraison début septembre
Une défonceuse, j'en parle le message juste avant.
Foret bois = j'en ai
Équerres j'en ai 2, ok
Guide tourillons, j'avais vu le modèle wolfcraft...bien ou pas ?

Effectivement je vais me faire la main sur le bois que je peut récupérer au boulot, j'ai aussi des chevrons de sapin de 1200.

J'ai oublié de préciser que j'avais un aspirateur parkside, plutôt bon élève. Mais je vais regarder ce dont tu me parle ....cyclone.
Et oui trouver du bois rectiligne et pas cher me semble compliqué.
Il y a plusieurs guides Wolfcraft.
Personnellement j'ai essayé celui-là :
Image
que je trouve moyen, et celui-là :
Image
plus encombrant mais que je trouve très bien.
Il y a aussi celui-là :
Image
bien que ne l'ayant pas essayé, il ne m'inspire pas confiance.

Sinon il y a toujours le joint Genie ( http://www.joint-genie.com/shop/index.p ... ommon/home ), pas le même tarif mais ça semble très bien.

Plus d'infos là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /2057.html
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

Ok merci je vais reluquer le sujet guide tourillons.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Tu peux peut-être lorgner du côté des lamelleuses, Makita, Triton ou équivalents, ça doit être jouable avec ton budget, mais je laisse la main à ceux qui savent quant à la qualité des lamelleuses dans cette gamme de prix...
punk_sportif
Accro

Skizoboy a écrit :Je pense avoir trouver le plan....http://copaindescopeaux.fr/index.php/pl ... seuse.html
Exact, c'est meme la pour être très précis :
http://lescopeaux.asso.fr/Techniques/Do ... nceuse.pdf

Avec ca, tu fais des mortaises au km en comptant 1min par mortaise + 1min pour changement de montant.
Après, reste le choix équarrir la mortaise, ou d'arrondir le tenon, ou de faire que des mortaises et du faux tenon (sans doute le plus rapide).
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

Super merci pour vos réponses rapides.
J ai vu un combiné pas loin de chez moi, est ce que ce genre de matériel serait adapté pour mon utilisation. Combiné kity à 790....

Pour les chevrons que je peux récupérer au boulot, y a une rainure au milieu...si j avais une scie sur table ce serait nickel pour deligner :lol:

http://www.leboncoin.fr/vi/1167687498.htm
punk_sportif
Accro

J'ai sensiblement le meme combiné.
Et j'ai qu'une hate, c'est d'avoir un atelier plus grand et de le revendre.
Beaucoup trouvent que c'est très bien pour débuter.
Personnellement, je trouve ce matériel relativement dangereux pour un débutant, et je me suis déja fait 2-3 frayeurs. Sans doute par ma faute, car je ne connais pas bien les précautions à prendre en menuiserie.
Faudrait passer du temps pour se faire des gabarits de sécurité type chariot en tous genres pour brider les pièces avec des sauterelles pour garder les mains loin de la lame ou de la toupie. Mais comme généralement, on manque de temps, on prends les risques....
Sur celles ci, certains fonctionnement sont désormais déconseillé (voire interdit?), par exemple la lame oscillante.

En plus, les dimensions ne font plus partie des standards d'aujourd'hui, donc pour le matériel de toupie, lame de scie, faut s'adapter.

Ceci dit, si tu veux franchir le pas, le prix est très correct.
PouEnBois
Poste parfois

Message par PouEnBois »

Bonjour,
j'ai vu une défonceuse Bosch au brico dépot de la Roche sur Yon. Si c'est pas trop loin de chez toi...
150 €

Elle est réglable finement une fois bloqué.

Une équerre à combinaison serait aussi pas mal, c'est pratique !
Dernière modification par PouEnBois le 24 août 2017, 09:01, modifié 1 fois.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

[*]
Skizoboy a écrit : J ai vu un combiné pas loin de chez moi, est ce que ce genre de matériel serait adapté pour mon utilisation. Combiné kity à 790....
http://www.leboncoin.fr/vi/1167687498.htm
Le moteur est fourni avec? Si oui, le prix est correct.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Skizoboy
Poste parfois

Message par Skizoboy »

Bonjour

Suite aux différents post je peux déjà établir une pré-liste d'achat, merci aux participants bierre

Scie dewalt dw745 = 520 € ou radiale metabo = 230 €
2 lames = 100€
Perceuse à colonne = ???? 150 ????
Défonceuse bosch 1400 + fraises =200 €
Guide tourillons = 80 €
Equerre à combinaisons = 12 €
Trusquin veritas = 55 €
Trusquin à 15 €
Raboteuse/ degau = ???? 400 ????
Serre joint = à venir.

Total = aux environs de 1300 €....

Sinon =

1 ) Est il possible de faire des tenons/mortaises dans du contre plaqué 20 / 18 mm ?
2 ) Les chevrons de sapin que je peux récupérer ne sont malheureusement pas droit....ça aurait été trop beau. Y a t'il une technique pour les redresser ou une raboteuse est la meilleure solution ?
3 ) Au sujet de la raboteuse, j'ai du mal à comprendre les 2 modèles existants .....avec les raboteuses si je comprend bien on ne peux pas dégauchir ?
4 ) Pour les 2 outils en rouge avez vous des conseils ?
Joulss
Accro

Message par Joulss »

La rabo / dégau à 400 j'éviterais perso.
Mieux vaut se faire la main avec des panneaux en économisant pour s'en acheter une digne de ce nom plus tard.
Répondre