Je viens ici en espérant avoir réponse à mes nombreuses questions sur nos projets.
On vient après plus de deux dans d'enfin réceptionner une extension pour deux chambres d'enfants. Et qui dit nouvelles chambres dit ameublement !
Comme on est assez échaudé par nos expériences avec les professionnels rencontrés (on n'a pas du avoir de chance), qu'on est plutôt à sec financièrement, et qu'on un peu envie de se dégourdir les mains, on aimerait construire une partie des meubles nous mêmes (malgré nos deux mains gauches, l'absence de matériel et d'expérience).
Déjà, on aimerait construire pour le petit un lit cabane suivant ce tutorial.
http://www.mamanlouve.com/2016/11/18/tu ... ison-seul/
Ainsi qu'une tour d'observation.
https://www.le-coin-des-bricoleurs.com/ ... f/4004506/
Cela nous paraît accessible aux bébés bricoleurs que nous sommes. Par contre, j'ai vu que ceux qui ont mis à disposition les tutoriaux ont utilisés du pin.
Or on s'est fait plaisir et on s'est payé dans un plancher en hêtre massif. Et la table et les chaises de la chambre sont aussi en hêtre. Alors je me demandais si on pouvait envisager de faire ces deux meubles en hêtre aussi. Est-ce que c'est beaucoup plus compliqué à travailler ?
Et si c'est envisageable, où l'acheter ?
J'ai en trouvé à leroymerlin, mais sur le forum on dit souvent que le bois en GSB est de mauvaise qualité.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lt-wrapper
Il y a aussi un dispano pas très loin de chez nous, mais je n'ai pas trouvé de tasseaux en hêtre ?
Et on a aussi un grand projet (enfin à notre échelle) ! On voudrait construire un dressing/armoire d'1m50 de long sur 2m40 de haut et 60 cm de profondeur. Dans un premier temps, on mettrait juste un rideau devant et quand le gosse sera sorti de sa période chamboule-tout et brise-fer on y posera des portes coulissantes. Cela serait pour stocker au début des jeux puis par la suite cela servira pour les vêtements. Normalement, il ne devrait pas y avoir des choses trop lourdes (comme des livres)?
Le plan n'est pas encore finalisé car je me demande quelle épaisseur est nécessaire. J'imagine que cela dépend de l'essence du bois, mais on n'arrive pas à se décider.
En effet, on a essayé de faire une chambre la plus saine possible. Pour limiter les cov, on a choisi du parquet massif (et cela nous faisait plaisir aussi, j'aime le bois
On hésite encore entre le pin et le hêtre (les autres essences sont hors budget). Le hêtre est plus cher, mais si on peut prendre des planches assez fine, cela pourrait passer financièrement. Que feriez-vous à notre place ?
On pense faire découper les planches aux mesures et on ne ferait que l'assemblage. J'avais déjà fait cela pour 2 étagères il y a 10 ans : une mdf et aggloméré (qui m'a collé une sinusite et des yeux rouges après l'avoir installé dans ma chambre...) et une en pin et aggloméré. Je ne m'étais pas embêtée,planche achetée en GSB et méthode de bourrin,équerre entre les planches. Là j’aimerais faire un peu mieux pour le bois ainsi que pour l’assemblage. Que peut-on envisager de pas trop compliqué pour assembler les planches du cadre et faire tenir les étagères intermédiaire.
Voilà, désolée pour le pavé et merci d’avance pour les conseils !