SAR Elektra Beckum BAS 315 - Hauteur de coupe ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Keskispass
Accro

SAR Elektra Beckum BAS 315 - Hauteur de coupe ?

Message par Keskispass »

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'aller voir une SAR Elektra Beckum BAS 315 (Typ 316D). Le vendeur me signale par téléphone que la hauteur de coupe est limitée à 120 mm.

Un possesseur de cette machine sur le forum pourrait-il confirmer ou infirmer cette information ?

De même que des avis sont les bienvenus. ;)

En vous remerciant à l'avance.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
macbast
Accro

Re: SAR Elektra Beckum BAS 315 - Hauteur de coupe ?

Message par macbast »

C'est pas exactement la même ref, mais peut être ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ced21
Accro

Message par ced21 »

salut,
j'ai une Elektra Beckum BAS 315, les guides inf et sup de lame sont le point faible de cette machine: injecté en (mauvais) zamak ils se fissurent avec le temps et tombent en morceaux (au sens propre du terme). J'ai improvisé une guide lame inf dans un bloc de frêne (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... it=elektra) et j'ai remplacé celui du haut par celui de la Metabo BAS317.
Avec ce dernier, la hauteur de coupe mesurée à l'instant et de 156mm.
Pour info, je l'ai touché à 180€ avec le guide inf cassé et sans le guide d'onglet introuvable.
Bonne journée.
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Merci de vos réponses à tous les 2,
@ced21, le vendeur m'indique une hauteur de coupe de 120 mm, était-ce la hauteur avant tes modifications ?
Elle semble être très propre d'après les photos et proposée à 250€ ... le guide d'onglet ne semble pas être présent et le guide parallèle devrait être disponible. Il y aurait également une lame de rechange.
SAREB.jpg
SAREB2.jpg
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
ced21
Accro

Message par ced21 »

je pense que le guide sup Metabo "bouffe" quelques mm (à cause des mollettes de réglage des guides latéraux de lame, un peu plus encombrant que ceux d'origine je pense) par rapport à celui d'origine car elle est annoncée à 160mm de passage dans la doc.
D'après ta photo, c'est exactement la même que la mienne donc je pense que ton vendeur c'est emmêlé les pinceaux en te donnant une cote de 120mm.
Vérifie bien l'état des guides inf et sup.
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Merci ced, il s'agit en fait d'une dame qui revend les machines de son père décédé. Je pense qu'elle doit avoir mesuré la hauteur de coupe sur les réglages actuels de la machine. ;)
pennan
Fan

Message par pennan »

Je possède une BA316G, peut-être plus récente (achetée il y a une dizaine d'année) mais qui ressemble beaucoup aux vôtres.(passage 156mm)
DSC_4120.jpg
Dès le début j'ai été très déçu par les résultats obtenus (impossible de scier droit !) jusqu'à ce qu'un amateur d'un forum voisin indique la procédure pour parvenir à d'excellents résultats. Comme par hasard, cette procédure est exactement celle indiquée dans le manuel fourni avec la machine (que j'avais lu en diagonale !)
Et le 1er conseil à donner: l'équiper d'une vraie bonne lame, celle fournie d'origine étant vraiment de piètre qualité.

Bien réglée avec une bonne lame, cette machine pourtant plutôt bas/moyenne gamme, fournit de très bons résultats.
Et en dix ans je n'ai aucune casse de pièces juste des roulements de guidage à changer, qui sont des pièces d'usure.
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Voilà je suis allé la voir et je l'ai achetée. 8-)

Elle appartenait à un vieux Monsieur, décédé il y a quelques années, médecin de profession, féru d'ébénisterie (il avait pris des cours depuis tout jeune). Sa veuve m'a montré quelques meubles réalisés par son mari ... juste WoW : des meubles moulurés avec des sculptures et des incrustations. Un véritable artiste ! Son atelier était impeccable, la plupart des machines (combiné, scie radiale, etc) étaient cependant déjà vendues.

Enfin bref, j'ai chargé le bestiau (c'est lourd !) avec mon fils et puis un gros nettoyage une fois à la maison.
Elle est comme neuve mis à part la courroie de transmission qui était toute craquelée et qui n'a pas survécu aux 2 ou 3 essais de coupe que j'ai voulu faire. Rien de bien grave, elle aura donc la chance d'avoir une toute nouvelle courroie.
Au fait, elle a bien une hauteur de coupe entre 16 cm. ;) J'ai également eu 4 rubans de largeur différente.

Un léger truc tout de même ... ça doit être ça le charme de l'occasion ! :lol: ... le protège lame une fois serré se met de travers et a tendance à faire dévier le ruban.
Je n'ai pas encore expérimenté tous les réglages, il y a donc certainement quelque chose à faire dessus. À voir.
IMG_1120.JPG
IMG_1121.JPG
IMG_1122.JPG
IMG_1123.JPG
Keskispass
Accro

Re: SAR Elektra Beckum BAS 315 - Kit de remplacement des guides

Message par Keskispass »

J'ai placé une nouvelle courroie.
J'ai également commandé le kit de remplacement des guides inférieurs et supérieurs sur http://www.powertoolspares.com (http://www.powertoolspares.com/accessor ... rsion-kit/) ... commandé mardi soir et reçu ce vendredi matin ... top ! 8-)
Belle qualité de fabrication, visserie complète ... par contre, pas de mode d'emploi :| , juste cette vidéo (très bien faite d'ailleurs) sur YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=4kayZK98ikk
Démontage et remplacement très aisé ... comme dans le film ! :lol:
Plus qu'à jouer avec maintenant !
smileyscie
L'ancien guide
L'ancien guide
L'ancien guide
L'ancien guide
Le nouveau guide
Le nouveau guide
IMG_1140.JPG
IMG_1141.JPG
IMG_1142.JPG
ced21
Accro

Message par ced21 »

au vu des photos, je pense que tu as gagné en hauteur de coupe, non? Il me parait moins encombrant que l'original et surtout le Metabo BAS317
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

ced21 a écrit :au vu des photos, je pense que tu as gagné en hauteur de coupe, non? Il me parait moins encombrant que l'original et surtout le Metabo BAS317
Oui effectivement, la hauteur de coupe est dorénavant de 18 cm ... le gain est appréciable ! 8-)
Répondre