Je ne parle pas des serres joins etc, j'ai juste fait un panier sur un site connu pour le fun, juste voir si je suis sur la bonne voie...
Merci d'avance pour vos conseils et précisions...

Modérateur : copain des copeaux

En matière de rabot, le neuf c'est une fausse bonne idée.Adri54 a écrit : Je n'y connais pas grands choses en rabot donc je vous fait confiance, mais je préfère du neuf pour l'instant.

Tu peux différer l'achat de la scie à tenon et prendre seulement une scie à bâti (carcass saw). Ca permet de scier des tenons déjà conséquent (6cm je crois) et aussi de faire des queues d'aronde.Adri54 a écrit :Très intéressant vos conseils !
Pour les scies, vu que j'aimerais quand même me mettre au saint graal du débutant, les QA, je pense quand même prendre une petite scie à dos. Apres c'est vrai que la plus grosse risque de faire double emploi avec la Jap, et vu le test effectivement, ça refroidi d'investir![]()
Rien ! ou presque... du temps et de l'huile de coude surtout. Hormis enlever la rouille et nettoyer les pièces ce qui peut demander du temps c'est de passer la semelle au papier de verre sur une surface bien plate (verre ou marbre idéalement, mais une bonne épaisseur de mdf/CP ça marche aussi). On trouve facilement des vidéos sur YT à ce sujet :Adri54 a écrit :Pour les rabots, effectivement, la solution de l'occasion à l'air sympa, mais du coup, quels matos il faut pour rénover un vieux rabot ? Les rabot Rali, j'en entend pas mal parler mais je trouve que l'on s'éloigne de l'âme du travail avec du jetable. Autant apprendre à connaitre son outil et l'entretenir.
Si tu comptes installer une presse de ce type...Adri54 a écrit :Concernant la presse, je n'ai qu'un étaux classique sur un petit établi (costaux quand même), mais le but de tous ces outils, est de me fabriquer un vrai établi de menuisier, où j'intégrerai donc deux vrais presse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités