Proposition de liste pour s'équiper...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Adri54
Habitué

Proposition de liste pour s'équiper...

Message par Adri54 »

Bonjours à tous, je voulais juste vous soumettre une petite liste d'outils à mains pour un débutant qui aimerait se mettre un peu plus aux copeaux. Les outils électriques étant relativement cher (si on veut de la qualité de suite), je me suis dit que quitte à investir un certain budget, mais sans l'éclater non plus, autant commencer par des outils à mains (en plus c'est plus pédagogique pour apprendre il me semble, et moins risqué...) .
Je ne parle pas des serres joins etc, j'ai juste fait un panier sur un site connu pour le fun, juste voir si je suis sur la bonne voie...
Merci d'avance pour vos conseils et précisions...
Image
Image
punk_sportif
Accro

Re: Proposition de liste pour s'équiper...

Message par punk_sportif »

Salut,
Es-tu sur d'avoir besoin de la Ryoba si t'as déja les 2 scies Veritas? (je pose la question, mais j'en sais rien hein).

As tu déja des ciseaux?

Sinon, personnellement, je dirais qu'il vaut mieux remplacer la pierre à eau par une DMT Diamant extra fin plus pate à polir jaune (fin ou extra fin je ne sais plus) (voir le sujet ouvert à ce sujet il y a quelques jours).

Peut-etre un guide d'affutage aussi?

Un Guillaume?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut.
Dans ce qu'il manque je dirais :
- des ciseaux
- de quoi percer ; t'as rien là... mais tu restes peut-être en électrique pour ça.
- petite scie à chantourner (voire une lame pour faire une grande)
- wastringue droite
- bouvet à rainure (pour moi la guimbarde manque d'ergonomie pour ça, mais je peux me tromper)
- bouvet à feuillure (qui peut faire office de guillaume)
- une pierre intermédiaire et du polish vert
- une pierre agressive + un petit guide d'affutage, et/ou un touret à main ou élec - utile pour reprendre une fer ébréché ou changer un angle
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Oublies pas le décapsuleur...ça est bien pratique des fois!!! :D

Fred
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Moi je virerais les 2 rabots pour des stanley 5 et 4 1/2 d'occasion tu passes de 300€ à 90€ et c'est largement aussi bien. Garde tes sous pour acheter du bois et des rabots premium (Veritas, LN ou Clifton.
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Moi je prendrais plutôt un numéro 4 et un numéro 6.
Et j'enleverai les guides à queue d'aronde. Ça fait partie des petits gabarits qui se font facilement.

Bonne idée, si on arrive à une liste type, même si on en trouve déjà pléthore sur le net!

+
Adri54
Habitué

Message par Adri54 »

Merci pour toutes ces réponses :)

Je vais reprendre dans l'ordre, sachant encore une fois que ce sont des considérations de novice qui cherche un bout par le quel commencer ^^

La Ryoba me parait utile dans le sens où les scies sont à dos, et du coup on peut être limité par la profondeur de coupe.

Il est vrai que la pierre à eau j'ai pris un peu au pif donc je note bien ^^

J'ai déjà des ciseaux de GSB Muller ou quelque chose comme ça, même si c'est à changer, pour l'instant autant utiliser le peu que j'ai déjà.

Le guide d'affutage peut être judicieux en effet, vue que je n'ai jamais fait ça ;)

Je n'y connais pas grands choses en rabot donc je vous fait confiance, mais je préfère du neuf pour l'instant.

"Oublies pas le décapsuleur...ça est bien pratique des fois!!! :D Fred", la monsieur je dis Oui !

Pour percer, je m'en remet à la perceuse électrique quand même...

Je vais essayer de faire une liste mise à jour demain.
Galip
Accro

Message par Galip »

La ryoba en 27 ou 30cm c'est bien pour le débit, ça remplacera une paire d'égoines rip- et cross-cut.

Le guide je le recommande uniquement dans les cas qui peuvent prendre un peu de temps - t'installes le guide, tu poses le cerveau et tu peux faire tes va-et-vient pendant 20-30' sans te prendre la tête. Pour un simple affutage je conseille de s'en passer car tu verras que ce n'est pas si compliqué qu'on se l'imagine et c'est plus rapide. Par ailleurs ça t'habitue à faire travailler tes sens, et à te concentrer sur ta gestuelle - des éléments important quand tu travailles à la main. Un guide autour de 10€ suffit.

Les machins de traçage de queue d'aronde, je suis d'accord, tu peux les faire toi-même. C'est le genre de petites bricoles qui permet aussi de prendre ses outils en mains, et c'est tjrs agréable d'utiliser un truc qu'on a fait soi-même ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Adri54 a écrit : Je n'y connais pas grands choses en rabot donc je vous fait confiance, mais je préfère du neuf pour l'instant.
En matière de rabot, le neuf c'est une fausse bonne idée.
En admettant que le rabot soit
1) bien affûté d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas
2) bien réglé d'origine, ce qui est rarement le cas
dès qu'il ne coupera plus bien, tu vas te retrouver à faire exactement la même chose qu'avec un rabot d'occasion : tout démonter (et donc tu devras apprendre à le régler) et affûter.
Personnellement, en matière de rabots, je n'ai acheté en neuf que les modèles que je n'ai pas (encore) pu trouver d'occasion (le Stanley N°62 semble notamment être une bestiole très rare dans notre pays...)

Et du coup, vu la différence énorme de prix entre le neuf et l'occasion, on peut s'en acheter beaucoup :mrgreen:
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
punk_sportif
Accro

Tes ciseaux Muller ne sont pas forcément mauvais.
J'ai un ciseau de GSB de marque Talabot, et je le trouve meilleur que mes ciseaux Kirschen...

Concernant less scies Veritas, tu dois pouvoir faire quelques économies aussi... A lire sur le forum voisin :
http://www.metabricoleur.com/t13808-j-a ... s-abstenir
En résumé, la scie à 10 balles de lidl est meilleure que les scies Veritas et compagnie... Le problème, c'est de savoir quand elle va revenir en magasin, ou trouver un belge pour la commander en Belgique sur le site en ligne de lidl...

D'ailleurs, avant d'investir dans ce genre de scie, faudrait peut-être savoir si t'es plus a l'aise avec le type japonaise ou tu scies en tirant, ou le type "européen" ou tu scies en poussant.

Concernant les rabots, t'as les rabot Rali à lame jetable...
Je ne saurais dire si c'est mieux ou pas qu'un Serie D, j'ai vraiment du mal à faire quelque chose de bien au rabot... mais ils ont plutot bonne presse.

A propos de presse, tu as quelque chose?
Perso, j'ai la presse Silverline à environ 25€ sur amazon, et ca me va bien.
Sinon, j'ai un étau Rali qui est bien pratique pour coincer un panneau pour raboter
Galip
Accro

Message par Galip »

Pour les scies, sans revenir sur le test, faut être bien conscient que si on prends des occidentales c'est qu'on compte à un moment donné les affuter (c'est un peu chiant mais pas compliqué). Dans le cas contraire autant prendre de la jap jetable (attention si on travail le bois dur ou plein de noeuds), c'est efficace et le rapport q/p est bon en général.

Et gros +1 pour Punk pour la presse, c'est quasi indispensable quand on travaille à la main.
J'ai pas osé Silverline par contre, j'ai pris une 9" quick release (c'est quand même pratique) Dakota, régulièrement en promo chez Rutlands (50-60€).
Adri54
Habitué

Message par Adri54 »

Très intéressant vos conseils !

Pour les scies, vu que j'aimerais quand même me mettre au saint graal du débutant, les QA, je pense quand même prendre une petite scie à dos. Apres c'est vrai que la plus grosse risque de faire double emploi avec la Jap, et vu le test effectivement, ça refroidi d'investir ;)

Pour les rabots, effectivement, la solution de l'occasion à l'air sympa, mais du coup, quels matos il faut pour rénover un vieux rabot ? Les rabot Rali, j'en entend pas mal parler mais je trouve que l'on s'éloigne de l'âme du travail avec du jetable. Autant apprendre à connaitre son outil et l'entretenir.

Concernant la presse, je n'ai qu'un étaux classique sur un petit établi (costaux quand même), mais le but de tous ces outils, est de me fabriquer un vrai établi de menuisier, où j'intégrerai donc deux vrais presse.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Pour le test, je pense qu'il faut pas trop si attarder car ça ne compare pas la même chose.

Pour les scie, je fais beaucoup de bois à noeud et du bois dur. J'ai beaucoup utilisé une kabata cette année et j'arrive au bout de celle-ci.
Je vais testé des lynx en type western, pour refendre dans du chêne c'est beaucoup plus rapide que la kabata.

L'important est d'avoir la scie qui va bien pour la tache voulue. et les western sont pour ma pratique et mon coup de main finalement plus efficace!
Galip
Accro

Message par Galip »

Adri54 a écrit :Très intéressant vos conseils !

Pour les scies, vu que j'aimerais quand même me mettre au saint graal du débutant, les QA, je pense quand même prendre une petite scie à dos. Apres c'est vrai que la plus grosse risque de faire double emploi avec la Jap, et vu le test effectivement, ça refroidi d'investir ;)
Tu peux différer l'achat de la scie à tenon et prendre seulement une scie à bâti (carcass saw). Ca permet de scier des tenons déjà conséquent (6cm je crois) et aussi de faire des queues d'aronde.
Adri54 a écrit :Pour les rabots, effectivement, la solution de l'occasion à l'air sympa, mais du coup, quels matos il faut pour rénover un vieux rabot ? Les rabot Rali, j'en entend pas mal parler mais je trouve que l'on s'éloigne de l'âme du travail avec du jetable. Autant apprendre à connaitre son outil et l'entretenir.
Rien ! ou presque... du temps et de l'huile de coude surtout. Hormis enlever la rouille et nettoyer les pièces ce qui peut demander du temps c'est de passer la semelle au papier de verre sur une surface bien plate (verre ou marbre idéalement, mais une bonne épaisseur de mdf/CP ça marche aussi). On trouve facilement des vidéos sur YT à ce sujet :
Une longue de Paul Sellers qui reprend tout le process (si tu connais pas abonnes toi) https://www.youtube.com/watch?v=RYyV6IUpsYk
Une courte de Chris Schwarz qui reprend une semelle.
Adri54 a écrit :Concernant la presse, je n'ai qu'un étaux classique sur un petit établi (costaux quand même), mais le but de tous ces outils, est de me fabriquer un vrai établi de menuisier, où j'intégrerai donc deux vrais presse.
Si tu comptes installer une presse de ce type...
Image
... ça peut s'installer facilement sur n'importe quel plateau qui ferait office d'établi provisoire et ça te rendra bien service pour fabriquer un "vrai" établi.
punk_sportif
Accro

Ha j'oubliais : un compas à pointe seche... J'en ai toujours pas, et c'est quand même utile parfois, notamment pour les queues d'aronde.
Adri54
Habitué

Message par Adri54 »

Meme si j'aime les beaux outils, je crois que je ne mettrai jamais cette somme dans des compas ^^
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

C'est vrai que ça fait cher le compas... Qu'a t-il de particulier celui ci ?

(Moi je suis encore avec mon vieux compas staedtler)
Galip
Accro

Message par Galip »

Rien ^^, si ce n'est un cout de revient élevé et la volonté de produire "le dernier outil que tu achèteras".
Ils s'expliquent ici https://crucibletool.com/blogs/news/why ... -expensive
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Bon bah vraiment quand je n'aurai plus que ça a acheter alors :P
Répondre