Epaisseur des portes de placard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mururoa
Accro

Epaisseur des portes de placard

Message par mururoa »

Salut,
Je vais réaliser très bientôt des rails pour un placard sous pente avec portes coulissantes.
Donc un rail en 25x48 en bas avec deux rainures et le même en haut avec une coupe qui va être très marrante à faire sur la longueur; genre 20 degrés pour suivre la pente avec la face inférieure d'équerre avec le rail du bas.
La question concerne les portes. Vu leur taille de 70x90 et le fait qu'elles doivent coulisser dans les rainures je pense qu'il faut oublier le massif qui va travailler et rapidement ça va coincer.
Je pense donc partir sur du contre-plaqué. Mais j'ai regardé le 5 mm dans les GSB et c'est juste pas possible d'avoir des panneaux plans de bonne qualité.
Avec une largeur de 48 je peux faire deux rainures de 12 sans soucis je pense. Genre 8+12+8+12+8.
Mais quel est le bon choix ? :
- contre-plaqué de 5mm chez un vendeur de bois. On peut avoir qq chose de plan qui va se tenir avec cette taille ?
- contre-plaqué de 10mm chez un vendeur de bois
- mdf 5 mm
- mdf 10 mm
lemony
Accro

Re: Epaisseur des portes de placard

Message par lemony »

du 5mm ne sera jamais assez rigide pour cette taille
pour ce genre de porte il faut toujours que la largeur soit plus grande possible

moi je ne ferais pas glisser ma porte dans la rainure mais j'utiliserai ce genre de quincaillerie http://www.bricozor.com/galet-roulette-monin.html en bas et en haut un galet retractable je ne trouve pas de liens là mais je peux chercher si ça t’intéresse.

et donc pour la porte en elle même un cadre en massif avec du CP 5mm comme panneau.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Si je comprends bien un cadre en massif de 10 avec un panneau en CP de 5 ?
En quoi le cadre ?
Tu crois que c'est nécessaire les galets pour des portes qui ne vont bouger que 2-3 fois par mois ?
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Les rails sont prévus en aluminium fixés sur un tasseau, ou bien rainurés dans le tasseau lui-même?

J'ai fait il y a longtemps des portes coulissantes de 50cm x 90cm environ, juste composées d'un panneau de contreplaqué rectangulaire et d'une poignée du commerce. Elles coulissent dans deux profilés en aluminium en forme de U.
Ca coulisse bien, il faut simplement penser à placer la poignée à mi-hauteur de la porte, sinon (avec la poignée à 5cm du haut par exemple) la plaque a tendance à lever, se mettre en biais puis se bloquer quand on tire dessus.
lemony
Accro

Message par lemony »

moi j'avais compris que le rail était en bois.
Effectivement pour le coup de la poignée au milieu, c'est pour ça qu'il faut que les portes soient le plus larges possible.
et pour moi le cadre bois massif je pensais plutôt à du 15 mm
mururoa
Accro

Message par mururoa »

A priori j'ai prévu de rainurer dans le tasseau mais je suis ouvert aux suggestions sinon je ne viendrait pas poster ici ;)
L3geek, quelle épaisseur tes portes ? Tu me conseille plutôt des rails en alu ?
Avec un cadre de 15 j'ai peur que ça fasse trop épais non ?
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Les rails en bois, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudra mettre des patins glissants sous les porte. bois contre bois ça va coulisser c'est certain, mais ce ne sera pas très fluide dans le mouvement.

Une autre solution serai de découper le bas de la porte de façon à ne laisser en contact avec le fond du rail que 3 ou 4 cm de chaque côté, et arrondir les arêtes à cet endroit pour faciliter la glisse.

D'autres solutions sont possibles, mais bois sur bois, il faut minimiser la surface de contact entre la tranche du bas de la porte et le fond du rail, pour réduire l'adhérence. surtout avec des portes lourdes comme prévu ici.
L'avantage avec le U en alu (encastré dans la rainure du bois pour ne pas perdre l'ouverture), c'est que même une plaque d'un mètre de large glissera facilement.

Pour l'épaisseur, aucune importance. Le tout est d'adapter le système de guidage au poids de l'ensemble.
Pour un tout petit placard avec une porte en CP de 5mm, bois sur bois ça va
Au delà je conseille par expérience le rail en alu
Pour des portes vraiment lourdes, je suggère rail alu/acier + porte sur roulettes.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je retiens l'idée de ne pas faire frotter sur toute la surface. Peut-être que je pourrais coller des bouts de téflon sur deux ou 3 -pieds- de chaque porte.
Je vais tenter les portes en 5mm et le rail en bois donc. 6 ou 7 mm et la rainure vernie.
Si c'est vraiment pas fonctionnel je garde le 5 mm que je recoupe et je mets un cadre en 10 ou 15 et un rail en métal.
L'idée est de faire minimaliste. C'est un placard sous pente qui ne sera que rarement manœuvré (stockage à l’abri de la poussière) et pas un dressing. Et pour m'entrainer à la défonceuse je vais essayer une rainure de cadre de 0,5 dans le CP de 5 ;)
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Tu peux déjà tailler la porte droite en bas, et faire un essai. Si ça force : il suffira de "creuser" un peu le bas de la porte pour diminuer les frottements.
Et au pire, y'aura toujours la possibilité d'agrandir la rainure dans le bois pour y glisser un profilé en alu ultérieurement.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je suis passé commander le bois chez le marchand et le 5 mm ça ne le fait pas en fait. Du coup je suis parti sur du 12 en contreplaqué okoumé. Et du coup vu le poids de chaque porte je vais être contraint aux roulettes. Je veux bien les références des galets rétractables donc. Je vais rester sur mon rail en bois pour l'instant. Ca fait 8 + 12 + 8 +12 + 8 donc ça devrait pouvoir marcher avec mon tasseau de 50x30; enfin pour le rail du bas c'est sûr, pour celui du haut avec la coupe ...
Répondre