Choix scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JML13
Fan

Choix scie sous table

Message par JML13 »

Bonjour à tous,

Je dois prochainement faire un assez grand nombre (une grosse trentaine) de tiroirs pour mon futur (et modeste) atelier + quelques portes.
Je compte les fabriquer en contreplaqué filmé + assemblage avec des lamellos.
Pour les découpes j'envisage d'acquérir une scie sous table.
Je suis très "branché" Makita (j'ai beaucoup d'électroportatif en 18V dont je suis pleinement satisfait) mais sur ce sujet j'ai lu des retours peu flatteurs (en particulier sur la MTL100 https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... gories_8_7 qui est dans mon budget). La Dewalt DW745 (http://produits.dewalt.fr/powertools/pr ... tno/DW745/) me semble pas mal dans cette gamme.
Chez mon fournisseur habituel (Racetools), entre les deux il y a environ 80€ d'écart. La Dewalt est-elle réellement un cran au-dessus ?

Je me pose également la question des scies sous table réversibles (Makita LF1000 https://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=LF1000 ou Dewalt DW743N http://produits.dewalt.fr/powertools/pr ... no/DW743N/ ). Est-ce une alternative qui vous parait crédible ou pas (j'ai une vielle scie à onglet bas de gamme (ideal power) dont je me satisfais actuellement) ?

Je précise, je n'ai pas le 380V chez moi.
Les recherches de matériel d'occasion dans ma zone (sud-est, plus précisément 13 et 04 n'ont rien donné de concret).

J'ai bien conscience qu'avec mon budget (+/- 500€) je n'aurais pas une machine pro ni une scie à format, mais j'aimerais avoir un outil durable et me permettant de travailler avec plaisir sur mes projet d'aménagement.

Merci pour vos avis éclairés, en particulier ceux qui ont pu utiliser concrètement les outils mentionnés.
keitofu
Accro

Re: Choix scie sous table

Message par keitofu »

La DW745 a d'excellents retours de la part des utilisateurs, notamment le guide parallèle qui semble être de très bonne qualité.
Je ne connais pas la makita donc impossible de comparer, mais tu peux lire les avis sur la DW745 là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5615.html
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

J'ai une DW745 et j'en suis super content. Très qualitative, le guide // est top. La makita est en dessous...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
JML13
Fan

Message par JML13 »

Merci pour vos réponses.
Il y a pas mal d'info sur la Dewalt mais beaucoup moins sur la Makita.
S'il t'a des utilisateurs Makita je suis preneur. Dans le cas contraire, je ne prendrai pas le risque...
@+
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

je confirme pour la dewalt, le guide, rien que pour lui.....!
JML13
Fan

Message par JML13 »

Bonjour,

Grace à vos conseils, je viens de craquer : j'ai passé une commande pour une Dewalt DW745 ainsi qu'un guide incra 1000se...
Je vais abuser et vous poser une nouvelle question : je compte couper pas mal de contre plaqué filmé en 18mm.
C'est pour aménager mon futur atelier : je vais faire une cinquantaine de tiroirs...

Pouvez-vous me conseiller une lame qui me permette d'avoir des finitions propres ?
Je pensais à une lame de ce type : http://www.luxoutils.com/index.php/lame ... -6987.html

L'idée est d'avoir une lame me permettant de travailler dans de bonnes conditions sans être obligé de la faire réaffûter trop souvent...
Je ne suis pas un pro mais je vais devoir découper une quinzaine de panneau en début d'année.

Merci pour vos informations précieuses !
@+
footix
Accro

Message par footix »

La lame que tu as choisi est une lame pour coupe précises effectivement.
L'épaisseur du corps de la lame est seulement de 1,6 mm, mais comme la scie Dewalt est conçue intelligemment, il y a un "puits" en face de la flasque qui maintient la lame qui permet de compenser le manque d’épaisseur de certaines lames, celle-ci devrait donc passer.

J'achète souvent des lames pour mes différentes scies et je me suis déjà attardé sur cette marque CMT, mais au final je finis toujours par prendre une lame de la gamme supérieure Bosch expert ou best for wood.
Mais peut-être CMT est-il d'une qualité comparable ?
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Question en // du sujet mais tournant autour du choix scie sous table ou pas.
Est ce qu'une scie sous table petit format comme la DW 745 est adapté pour scier dans la longueur des planches de 10x130 cm?

Je galère pas mal pour couper ce type de format avec ma scie circulaire donc je commence à regarder l'utilité d'une scie sous table.
JML13
Fan

Message par JML13 »

Merci footix pour ta réponse. Si tu as un modèle particulier à me conseiller, je suis preneur !
Avec ma scie, je devrais recevoir une petite lampe à led Makita...

Hugo8 : ce type de découpe ne doit pas poser problème pour une scie sous table.

@+
footix
Accro

Message par footix »

Je n'ai pas encore choisi de lame fine pour cette scie, pour l'instant, j'ai monté dessus une lame 40 dents à tout faire, celle-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B008HR ... UTF8&psc=1
L'épaisseur est presque la même que la lame d'origine. Je prendrai sans doute la même en 60 dents.
J'ai ces lames en 300/315 mm sur ma scie à format, elles sont très bien.

@Hugo8 : la longueur de coupe est infinie, tant que tu as un appui en avant et en arrière (servante et/ou assistant).
Je n'ai pas encore fait de coupe en grande longueur sur cette scie car j'en ai une plus grande avec une table de 160 cm de long.
Sur celle-ci je me fait aider quand les pièces dépassent 2 mètres, par analogie, je dirais qu'avec la Dewalt, ça doit être plus facile à deux à partir de 120 cm de longueur.
JML13
Fan

Message par JML13 »

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas regardé l'épaisseur...

Du coup celle-ci serait elle plus adaptée ?
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... e-cmt.html

@+
Bman
Habitué

Message par Bman »

j'ai trouvé celui-ci pas cher à AMAZON
Bosch 2608640665 250 x 3.2 x 30 mm Optiline Wood 60dents
https://www.amazon.fr/Bosch-2608640665- ... B000XIZYL4

elle est équivalant à CMT?
footix
Accro

Message par footix »

Optiline est la gamme eco de chez Bosch, pour mes scies je prends les gammes "expert" et "best for", suivant les offres.
Bman
Habitué

Message par Bman »

alors je vais acheter celui ci ?
Bosch 2608642506 Lame de scie circulaire expert for wood 250 x 30 x 3,2 mm 60
https://www.amazon.fr/gp/product/B008HR ... FK5RDHNB96

j'ai lu quelque part un gars a installé une lame orange CMT très fin sur DW745, en modifiant la position de couteau. mais je ne me trouve plus....
je veux aussi une lame très fin pour faire de petite coupe
Chtigone
Découvre le forum

Message par Chtigone »

Bonsoir tout le monde.
Je suis tombé sur ce topic et la dewalt 745 me tente pas mal par contre j'ai un gros doute sur largeur de coupe qu'elle peut faire.
J'ai pas mal de piece à découper qui font 550 voir 600 mm sur 2000 mm.

La dewalt est elle capable ou devrais je partir sur une autre scie sous table ?
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Bman a écrit :alors je vais acheter celui ci ?
Bosch 2608642506 Lame de scie circulaire expert for wood 250 x 30 x 3,2 mm 60
https://www.amazon.fr/gp/product/B008HR ... FK5RDHNB96

j'ai lu quelque part un gars a installé une lame orange CMT très fin sur DW745, en modifiant la position de couteau. mais je ne me trouve plus....
je veux aussi une lame très fin pour faire de petite coupe
Moi j'ai pris celle là, et elle convient très bien, CMT c'est de la bonne qualité !
https://www.amazon.fr/gp/product/B00EV5 ... UTF8&psc=1

Attention, l'épaisseur du couteau diviseur doit être compris entre la valeur du corp de lame et la valeur de la taille de coupe.
Vu que tu risque de garder le couteau diviseur, évite de prendre une lame fine, ça changera pas grand chose.
Ce qui influera, c'est le nb de dents, l'angle des dents, la profondeur de coupe et l'affutage...
Chtigone a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je suis tombé sur ce topic et la dewalt 745 me tente pas mal par contre j'ai un gros doute sur largeur de coupe qu'elle peut faire.
J'ai pas mal de piece à découper qui font 550 voir 600 mm sur 2000 mm.

La dewalt est elle capable ou devrais je partir sur une autre scie sous table ?
Les cotes que tu donnes sont les cote fini ou la taille des panneaux de départ?
Sachant qu'aujourd'hui, j'ai passé un panneau de 600 par 2500 pour le réduire à 500 par 2500, c'est possible.
Par contre si tu travailles tout seul avec simplement la machine, oublie...
Pour de tels tailles, il te faut une table de sortie et fixer la scie solidement, ou avoir de la main d'oeuvre.
Tout dépend la quantité que tu as a passer...
Chtigone
Découvre le forum

Message par Chtigone »

600 × 2000 c'est la côte fini mais j'ai une 20ene de piece qui font 540 × 900.
La manutention n'est pas un problème, juste d'avoir un guide parallèle qui me permette de déligner à 600.
Si la DW745 n'est pas optimale avez vous une idée sur un modèle qui reste dans le même budget ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
la bosch gts10 xc permet de passer 635 à droite de la lame
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Chtigone a écrit :600 × 2000 c'est la côte fini mais j'ai une 20ene de piece qui font 540 × 900.
La manutention n'est pas un problème, juste d'avoir un guide parallèle qui me permette de déligner à 600.
Si la DW745 n'est pas optimale avez vous une idée sur un modèle qui reste dans le même budget ?
600x2000 ça passe mais c'est embêtant question longueur, tu en as combien à passer ?
540x900 c'est une taille qui passe très bien.
Même avec la bosch GTS10XC, le problème sera le même, la capacité de coupe n'influe pas beaucoup.
Il n'y a qu'une scie à format sur laquelle tu pourras être vraiment à l'aise tout seul.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

A titre d'info, j'ai acheté une 15 aine de plaque de CP de 15 mm, que j'ai fais couper à toutes les côtes dont j'avais besoin par mon fournisseur, histoire d'être certain de pouvoir assembler mon dressing de 4 m de long sans me prendre la tête.
Le fait de couper tous les panneau à mesure finale m'a couté 92€...J'ai remplis ma voiture avec le million d’étagères et de bout de tiroirs et hop, affaire réglée.
Tous les morceau sont pil poils au millimètre à la bonne côte, tous mes angle font pil poil 90° et j'ai pas eu besoin de me lancer dans une danse de marabou pour faire tout ça dans mon atelier, qui n'est tout de même pas prévu pour ça.

C'est à se demander si ça vaut toujours le cout de s'acheter une scie pour faire tout ça sois même
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Répondre