L'établi de Cartman
Modérateur : pilpoil
Re: L'établi de Cartman
un cric, et j'imagine que c'est pas pour changer les roues de ton établi 
Tout juste ! Plus exactement un cric bouteille d'un Range Rover de 1966 (10€ sur LbCkeitofu a écrit :un cric,
pas faux !keitofu a écrit :et j'imagine que c'est pas pour changer les roues de ton établi
et donc tu vas en faire quoi ? moi je m'en sers pour déplacer l'établi (pour le mettre sur des petites servantes à roulette, c'est très pratique)
Hahah !!keitofu a écrit :et donc tu vas en faire quoi ? moi je m'en sers pour déplacer l'établi (pour le mettre sur des petites servantes à roulette, c'est très pratique)
Alors en version beta 1 le cric va me servir a mettre l’établi sur ses roulettes ... mais pas en soulevant l’établi.
Il va etre placé a l'horizontal sous la traverse basse et va avoir comme fonction de pousser deux morceaux de bois biseautés qui agiront sur la mise sur roulettes ...
(je sais pas trop si j'suis très clair
Dans une Version 1.1 la mise sur roulette se fera de la même manière mais actionné par une visseuse (c'est pour cela que je souhaitais qu'il soit mécanique et non hydraulique)
Dans une version 2 je mettrai un moteur d'essuie glace de voiture avec son moto-réducteur pour une mise sur roulette automatique !
si si je vois bien le genre 
sympa comme truc ! j'en avais vu un manuel (enfin au pied) sur youtube y'a pas longtemps, et avait trouvé l'idée bien sympa !
sympa comme truc ! j'en avais vu un manuel (enfin au pied) sur youtube y'a pas longtemps, et avait trouvé l'idée bien sympa !
petite question, ton cric, tu le positionne ou le tien pour soulever l'etabli ?
- pic sur pac
- Accro
Attention, mon cric hydraulique de type bouteille de ne fonctionne pas toujours à l'horizontal. Il est dépendant de sa position (pompe sur le dessus je crois). A toi de voir si le tien est aussi susceptible!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
J'ai pas ce problème puisque le mien n'est pas hydraulique ! il est mécanique (tu tourne le bitoniau ... et ça monte !)pic sur pac a écrit :Attention, mon cric hydraulique de type bouteille de ne fonctionne pas toujours à l'horizontal. Il est dépendant de sa position (pompe sur le dessus je crois). A toi de voir si le tien est aussi susceptible!
En revanche si tu tourne dans l'autre sens, ça descend bien mais a l'horizontal, il ne tirera pas ... il me faudra donc mettre un ressort de rappel.
- pic sur pac
- Accro
Je pense que sous le poids de l'établi il va redescendre sans soucis. c'est quand il sera sur ses pieds que là l'établi risque de trainer un peu les roulettes.cartman a écrit :J'ai pas ce problème puisque le mien n'est pas hydraulique ! il est mécanique (tu tourne le bitoniau ... et ça monte !)pic sur pac a écrit :Attention, mon cric hydraulique de type bouteille de ne fonctionne pas toujours à l'horizontal. Il est dépendant de sa position (pompe sur le dessus je crois). A toi de voir si le tien est aussi susceptible!
En revanche si tu tourne dans l'autre sens, ça descend bien mais a l'horizontal, il ne tirera pas ... il me faudra donc mettre un ressort de rappel.
Sinon il est très propre il a pas du voir la boue trop souvent. Tu pourra le recycler comme ascenseur à défonceuse sous table après
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
mes établis actuels c'est un plan de travail en CTP assez épais, qui repose sur une structure métallique.
pour le soulever, je place un cric roulant sous une traverse qui relie deux pieds, et une fois levé je repose le tout sur un chariot à roulette (les chariots très bas pour déplacer des charges importantes)
pour le soulever, je place un cric roulant sous une traverse qui relie deux pieds, et une fois levé je repose le tout sur un chariot à roulette (les chariots très bas pour déplacer des charges importantes)
ha ok merci. donc t'es pas soumi aux meme contrainte que sur le mien.keitofu a écrit :mes établis actuels c'est un plan de travail en CTP assez épais, qui repose sur une structure métallique.
CpasKonça !pic sur pac a écrit :Tu pourra le recycler comme ascenseur à défonceuse sous table après
En effet pour ça que je le précise 
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:36, modifié 1 fois.
Bon alors apprenti oblige, je fais des tests pour assemblage du piétement :
je recupere une chute de basting, mesure, trace et taille dedans : premier constat : les 2cm prévu pour l’épaulement ne sont pas nécessaires. 1cm pourra faire l'affaire et surtout ce sera 1cm de plus pour le tenon.
autre constat, les machines c'est bien, mais les outils a main sont tout aussi efficace et c'est plus kiffant surtout... donc je vais tacher de faire plus de chose avec mes scies et ciseaux.
je recupere une chute de basting, mesure, trace et taille dedans : premier constat : les 2cm prévu pour l’épaulement ne sont pas nécessaires. 1cm pourra faire l'affaire et surtout ce sera 1cm de plus pour le tenon.
autre constat, les machines c'est bien, mais les outils a main sont tout aussi efficace et c'est plus kiffant surtout... donc je vais tacher de faire plus de chose avec mes scies et ciseaux.
bon allé on y va :
tracage, gabarit et mortaisage :
puis tenon au cross cut slide :
ça degrossit pas mal :
puis tenon fini a la main
tracage, gabarit et mortaisage :
puis tenon au cross cut slide :
ça degrossit pas mal :
puis tenon fini a la main
les deux montants verticaux faits et je suis plutot content :
Je passe a la traverse haute. contrairement a avant ou j'ai toujours fait mes mortaises sur la base des tenons, là c'est l'inverse.
reperage du tenon :
puis realisation au crosscut slide
apres quelques ajustements, ça rentre bien ajusté (pour le tenon/mortaise, parce que pour le reste ... ça pourrait etre mieux).
Je passe a la traverse haute. contrairement a avant ou j'ai toujours fait mes mortaises sur la base des tenons, là c'est l'inverse.
reperage du tenon :
puis realisation au crosscut slide
apres quelques ajustements, ça rentre bien ajusté (pour le tenon/mortaise, parce que pour le reste ... ça pourrait etre mieux).
puis c'est au tour de la traverse basse.
une des deux mortaises sera traversante pour plus de solidité, l'autre non pour "l'esthétique".
on degrossit a la meche fostner + scie sauteuse
après un premier passage a la défonceuse+gabarit, ma fraise étant trop courte pour traverser, je fini a la fraise a fleurer :
pareil (ou presque) sur l'autre mortaise, et les voila finies toutes les deux :
une des deux mortaises sera traversante pour plus de solidité, l'autre non pour "l'esthétique".
on degrossit a la meche fostner + scie sauteuse
après un premier passage a la défonceuse+gabarit, ma fraise étant trop courte pour traverser, je fini a la fraise a fleurer :
pareil (ou presque) sur l'autre mortaise, et les voila finies toutes les deux :
et puis c'est au tour du tenon (on s'repete hein ? !) fait sur la base de la mortaise :
reste encore un tenon et la face du pied, l'installation de la presse verticale et du systeme de levage du pied ...
d'ailleurs petite question, la vis de la presse verticale se met a quelle hauteur ?
je comptais la mettre a 67cm du sol pour une hauteur d'etabli de 90cm ...
reste encore un tenon et la face du pied, l'installation de la presse verticale et du systeme de levage du pied ...
d'ailleurs petite question, la vis de la presse verticale se met a quelle hauteur ?
je comptais la mettre a 67cm du sol pour une hauteur d'etabli de 90cm ...
Pour la hauteur de la vis, mon établi fait a pu près 91cm de haut et la vis est à env 64 cm du sol. Mais, ça dépend aussi de ta presse et plus particulièrement de la partie basse;Pour fonctionner de manière optimale, il est préférable qu'elle soit à peu près // au pied.
Il y a plusieurs solutions pour y arriver:
-On met une cale entre la presse et le pied ; Dans ce cas, il faut que la partie basse de la presse soit plus lourde que la partie haute sinon elle va tourner
-Un système criscross; Il faut laisser suffisamment de place au système, la vis sera assez haute.
-une planche avec des trous, on met une tige à l'emplacement voulu; c'est le système que j'ai choisi
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... li#p210479
Il y a plusieurs solutions pour y arriver:
-On met une cale entre la presse et le pied ; Dans ce cas, il faut que la partie basse de la presse soit plus lourde que la partie haute sinon elle va tourner
-Un système criscross; Il faut laisser suffisamment de place au système, la vis sera assez haute.
-une planche avec des trous, on met une tige à l'emplacement voulu; c'est le système que j'ai choisi
Alors la solution que j'ai retenu ne fais pas partie de tes idées
https://youtu.be/0cji8ymNjJQ?t=2m17s
la barre de guidage (celle du bas) sera vers les 25cm du sol. la vis de presse vers les 67cm du sol soit un espacement entre les deux d'environ 42cm ... ça tient la route vous pensez ?
Solution franchement dégeu a mon sens ... ça marche sans doute mais j'aime franchement pas.mcop2 a écrit : -On met une cale entre la presse et le pied ; Dans ce cas, il faut que la partie basse de la presse soit plus lourde que la partie haute sinon elle va tourner![]()
Le kiff Ultime ... mais vraiment trop chere ! j'ai envisagé un moment de me le fabriquer ... mais franchement j'etais pas sur de mon coupmcop2 a écrit : -Un système criscross; Il faut laisser suffisamment de place au système, la vis sera assez haute.
Alors c'est ce que j'avais choisi puis je me suis orienté vers une variante (dont je ne connais pas le nom) qui me plait beaucoup plus !mcop2 a écrit : -une planche avec des trous, on met une tige à l'emplacement voulu; c'est le système que j'ai choisi
https://youtu.be/0cji8ymNjJQ?t=2m17s
la barre de guidage (celle du bas) sera vers les 25cm du sol. la vis de presse vers les 67cm du sol soit un espacement entre les deux d'environ 42cm ... ça tient la route vous pensez ?