Criteres de choix perceuse à colone!
Modérateur : macbast
-
jeremaque
- Accro
Criteres de choix perceuse à colone!
Salut à tous tout est dans le titre j'aimerais faire l'acquisition d'une perceuse à colone mais je ne sais pas du tout comment choisir??
-
apprenti45
- Accro
Re: Criteres de choix perceuse à colone!
Bonjour jeremaque,
Avant donc de choisir il faut que tu te demandes qu'elle sera l'utilisation que tu en feras : amateur ou pro, bois ou métal ou les deux avec quelles fréquences respectives. ensuite pour le choix : déjà le premier critère est sans doute le prix.
A partir de là deux choix possibles : du neuf ou de l'occasion.
En neuf, tu as beaucoup de premiers prix chinois sous différentes marques. Plus haut en gamme, c'est aussi souvent du chinois, mais fabriqué sous licence, donc déjà plus sérieux.
En occasion, tu peux chercher sur les forum style leboncoin, mais aussi chez des vendeurs de machines neuves, qui revendent de l'occasion. En occasion il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de jeu dans le mandrin, donc qu'il tourne rond.
Voilà de quoi alimenter ta réflexion et tes recherches.
Avant donc de choisir il faut que tu te demandes qu'elle sera l'utilisation que tu en feras : amateur ou pro, bois ou métal ou les deux avec quelles fréquences respectives. ensuite pour le choix : déjà le premier critère est sans doute le prix.
A partir de là deux choix possibles : du neuf ou de l'occasion.
En neuf, tu as beaucoup de premiers prix chinois sous différentes marques. Plus haut en gamme, c'est aussi souvent du chinois, mais fabriqué sous licence, donc déjà plus sérieux.
En occasion, tu peux chercher sur les forum style leboncoin, mais aussi chez des vendeurs de machines neuves, qui revendent de l'occasion. En occasion il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de jeu dans le mandrin, donc qu'il tourne rond.
Voilà de quoi alimenter ta réflexion et tes recherches.
-
jeremaque
- Accro
Super merci pour cette réponse.
Je pense que j'en aurais une utilisation assez fréquente mais je ne suis pas pro. Je travaillerai principalement le bois et peut être occasionnellement le métal.
Est ce que le mandrin doit avoir une taille minimum, faut il un taille minimum de la perceuse??
Sais tu quels revendeurs font aussi de l'occasion??
Merci d'avance!!
Je pense que j'en aurais une utilisation assez fréquente mais je ne suis pas pro. Je travaillerai principalement le bois et peut être occasionnellement le métal.
Est ce que le mandrin doit avoir une taille minimum, faut il un taille minimum de la perceuse??
Sais tu quels revendeurs font aussi de l'occasion??
Merci d'avance!!
bonjour,
la taille de la perceuse va dépendre de l'utilisation que tu va en faire.
de la place disponible et du budget..
les premiers prix, environ 100 € , ont une course de seulement 50 mm .
Etant dans la même démarche, j'ai constaté une amélioration des modèles vers 150 €.
Bonne recherche !
la taille de la perceuse va dépendre de l'utilisation que tu va en faire.
les premiers prix, environ 100 € , ont une course de seulement 50 mm .
Etant dans la même démarche, j'ai constaté une amélioration des modèles vers 150 €.
Bonne recherche !
-
marcsaker
- Fan
gaffe à la puissance
ma premiere chinoiserie à 60€ faisait 270W ... autant dire que pour percer autre chose que du médium ou du sapin, faut passer son chemin
sans parler de la rigidité/jeu de la descente
repercer un trou qui mord de plus de 50% dans le trou précédent, avec ma chinoiserie à 60€, direct le foret finissait dans le premier trou
là j'ai investi dans une chinoiserie plus sérieuse (82kg, 650W, colonne de 80mm) pas de soucis, la colonne ne bronche pas et le foret fait le boulot là où tu lui demandes d'aller, il ne cherche pas à vivre sa vie
ma premiere chinoiserie à 60€ faisait 270W ... autant dire que pour percer autre chose que du médium ou du sapin, faut passer son chemin
sans parler de la rigidité/jeu de la descente
repercer un trou qui mord de plus de 50% dans le trou précédent, avec ma chinoiserie à 60€, direct le foret finissait dans le premier trou
là j'ai investi dans une chinoiserie plus sérieuse (82kg, 650W, colonne de 80mm) pas de soucis, la colonne ne bronche pas et le foret fait le boulot là où tu lui demandes d'aller, il ne cherche pas à vivre sa vie
-
jeremaque
- Accro
Et qu'est ce que c'est comme chinoiserie au juste? Si elle fait le boulot ca m'ira bien!!
-
stephnet1
- Fan
Bonjour,
Je ne sais pas si cela entre dans ton budget mais je suis enchanté par la mienne. Il s'agit de la Sidamo 22BE (concurrente de la Leman 020 mais gros soucis avec mon revendeur et les services de LEMAN donc achat pour sidamo), une jolie bête de 60kg avec 80 mm de course de broche et une colonne de 72mm.
Utilisée principalement sur du bois mais aussi un peu d'alu.
Le top, c'est droit, ca tourne rond, pas de jeu...
a+
Je ne sais pas si cela entre dans ton budget mais je suis enchanté par la mienne. Il s'agit de la Sidamo 22BE (concurrente de la Leman 020 mais gros soucis avec mon revendeur et les services de LEMAN donc achat pour sidamo), une jolie bête de 60kg avec 80 mm de course de broche et une colonne de 72mm.
Utilisée principalement sur du bois mais aussi un peu d'alu.
Le top, c'est droit, ca tourne rond, pas de jeu...
a+
-
apprenti45
- Accro
J'ai acheté la mienne chez optimachines (http://www.optimachines.com/) en profitant d'une promotion (240 € TTC livrée) sur un modèle d'établi, donc basique. Elle fonctionne très bien pour l'utilisation que j'en ai, bois essentiellement et alu accessoirement, rarement acier. Le mandrin accepte des diamètres jusqu'à 13mm et tout fonctionne très bien.
Par contre, une perceuse à colone ça doit pas être facile à trouver?
Un perceuse à colonne ça doit être plus simple, bon ok je sors
Un perceuse à colonne ça doit être plus simple, bon ok je sors
Menuisier amateur, mais je m'équipe
-
jeremaque
- Accro
Je crois l'avoir écris correctement au début mais mon téléphone à corrigé j'ai suivi!!

Bonjour,
je sais que je vais faire sauter en l'air les puristes ( j'aime bien
), mais j'ai acquis une Bosch PBD40 et je trouve ce petit engin tres bien pour une utilisation bois +un peu metal.
avec des forets bien affutés
d'ailleurs si je l'ai choisi c'est qu'elle avait plutot bonne presse à prix comparable .(essai dans ce forum)
De temps en temps Amazon a une promotion, perso payée 220 euros.
Bon courage
Eric
je sais que je vais faire sauter en l'air les puristes ( j'aime bien
avec des forets bien affutés
d'ailleurs si je l'ai choisi c'est qu'elle avait plutot bonne presse à prix comparable .(essai dans ce forum)
Bon courage
Eric
-
marcsaker
- Fan
ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 19329.htmljeremaque a écrit :Et qu'est ce que c'est comme chinoiserie au juste? Si elle fait le boulot ca m'ira bien!!
voir pour un équivalent actuel de la "ed16b2"
Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la pièce à percer et la hauteur mandrin + foret car on est vite limité.
Dans le cas de ma PAC (qui est déjà conséquente), si je mets un foret de 10mm, je ne dois pas pouvoir percer une pièce de plus de 5-6cm de haut...
Pour les longues pièces, il est pratique d'avoir une tête qui pivote et de mettre la SAR en bordure de meuble : ainsi on peut brider les longues pièces le long du meuble et percer en bout.
Dans le cas de ma PAC (qui est déjà conséquente), si je mets un foret de 10mm, je ne dois pas pouvoir percer une pièce de plus de 5-6cm de haut...
Pour les longues pièces, il est pratique d'avoir une tête qui pivote et de mettre la SAR en bordure de meuble : ainsi on peut brider les longues pièces le long du meuble et percer en bout.
Je l'ai aussi et franchement elle est super bien.Ericdan a écrit :Bonjour,
je sais que je vais faire sauter en l'air les puristes ( j'aime bien), mais j'ai acquis une Bosch PBD40 et je trouve ce petit engin tres bien pour une utilisation bois +un peu metal.
avec des forets bien affutés![]()
Bon courage
Eric
je la trouve bien pour le bois, par contre pour le métal bof bof.
Le mandrin a serrage rapide c'est un peu juste, le forêt glisse souvent quand je l'utilise sur du métal. Mais bon elle prend pas de place et pour l'instant ça me convient bien
Le mandrin a serrage rapide c'est un peu juste, le forêt glisse souvent quand je l'utilise sur du métal. Mais bon elle prend pas de place et pour l'instant ça me convient bien
Bonsoir,
Cette perceuse est certainement très bien, mais elle reste petite, avec un passage sous le col de cygne très limité.
Voici ce que je fais avec ma vieille Taïwanaise.

Je ne pense pas que la petite Bosch puisse le faire!
++
JP
Il faut rendre à César ce qui appartient à César!bigred38 a écrit :Je l'ai aussi et franchement elle est super bien.Ericdan a écrit :Bonjour,
je sais que je vais faire sauter en l'air les puristes ( j'aime bien), mais j'ai acquis une Bosch PBD40 et je trouve ce petit engin tres bien pour une utilisation bois +un peu metal.
avec des forets bien affutés![]()
Bon courage
Eric
Cette perceuse est certainement très bien, mais elle reste petite, avec un passage sous le col de cygne très limité.
Voici ce que je fais avec ma vieille Taïwanaise.

Je ne pense pas que la petite Bosch puisse le faire!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Non biensur que non.
Mais j'ai fait des trous de 6 dans mes corbeaux métalliques de 2 fois 4 mm.
Faut dire que je suis pas un metalleux
Mais j'ai fait des trous de 6 dans mes corbeaux métalliques de 2 fois 4 mm.
Faut dire que je suis pas un metalleux
-
jeremaque
- Accro
Déjà merci à tous pour la participation j'ai bcp de point de vue ça m'aide vraiment!!!!
Finalement je pense opter pour la sidamo 22 be à un prix abordable "pour moi" sur manomano!!
https://www.manomano.fr/perceuse-a-colo ... -22be-6926
Encore merci à tous!!!
Finalement je pense opter pour la sidamo 22 be à un prix abordable "pour moi" sur manomano!!
https://www.manomano.fr/perceuse-a-colo ... -22be-6926
Encore merci à tous!!!
Bonjour,
J'ai un ami qui à acheté une Sidamo qui ressemble beaucoup à celle la, et le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan n'est pas terrible! En dehors d'une finition douteuse, il y a énormément de jeu dans la broche!
Pour ce genre de matériel il vaut mieux les acheter en achat local, ça permet de contrôler le jeu de la broche et de choisir celle qui en a le moins...
++
JP
J'ai un ami qui à acheté une Sidamo qui ressemble beaucoup à celle la, et le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan n'est pas terrible! En dehors d'une finition douteuse, il y a énormément de jeu dans la broche!
Pour ce genre de matériel il vaut mieux les acheter en achat local, ça permet de contrôler le jeu de la broche et de choisir celle qui en a le moins...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
jeremaque
- Accro
Ah merde tu me casse tout la!!!!
Achat local j'ai rien par chez moi, bon ça y est tu avgaché ma journée!!!

Achat local j'ai rien par chez moi, bon ça y est tu avgaché ma journée!!!