C'est un positionnement qui marche tout le temps, c'est des génies
Proposition de liste pour s'équiper...
Modérateur : copain des copeaux
Re: Proposition de liste pour s'équiper...
Voilà, pareil 
-
lpikachu58
- Accro
tu achètes 2 rouleau de Norton 40 et 80. C'est 20€ de budget mais très performant pour redresser un rabot et c'est utile pour d'autres tâches.Kob a écrit :Attention pour la rénovation des rabots, pour aplanir la semelle d'un stanley n°4 d'occasion qui n'avait pas l'air trop déformé au départ ça m'est revenu pas mal cher en papier de verre.
Je suis débutant, donc je m'y prends peut-être mal et mon papier de verre était peu-être pas le bon (3M Sandblaster 80) mais le papier de verre s'usait très vite et il m'en a fallu beaucoup.
- punk_sportif
- Accro
Le problème quand on est débutant avec des rabots d'occaz, quand ca déconne, on ne sait jamais si ca vient du rabot ou de l'utilisateur.
Au moins quand on achète un rabot haut de gamme, quand il déconne, le rabot est normalement hors de cause.
Au moins quand on achète un rabot haut de gamme, quand il déconne, le rabot est normalement hors de cause.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
J'ai acheté un rabot Goldenberg en bois dans un dépôt vente pour 8€...
La semelle était rayé, le fer ébréché et monté à l'envers...
Mais une fois le fer aiguisé et la semelle légèrement rectifiée c'est gratifiant de travailler avec.
La semelle était rayé, le fer ébréché et monté à l'envers...
Mais une fois le fer aiguisé et la semelle légèrement rectifiée c'est gratifiant de travailler avec.
C'est pas faux, et c'est un doute qui peut être tenace. Maintenant si tu fais une restauration correcte (pas juste un nettoyage et un affutage de lame quoi), il n'y a pas de raisons de trop douter non plus : le problème vient du réglage, donc de l'utilisateurpunk_sportif a écrit :Le problème quand on est débutant avec des rabots d'occaz, quand ca déconne, on ne sait jamais si ca vient du rabot ou de l'utilisateur.
Après avec le nombre de vidéo et/ou articles disponible sur la restauration et le réglage de rabots il est possible d'en apprendre beaucoup.
Reste l'utilisation et le reglage fin qui viens avec le temps et l'utilisation. Mais la l'histoire est la même entre rabots "haut de gamme neuf" et occasions.
Au prix de la chose et étant pour une utilisation amateur mon choix à été vite fait.
Reste l'utilisation et le reglage fin qui viens avec le temps et l'utilisation. Mais la l'histoire est la même entre rabots "haut de gamme neuf" et occasions.
Au prix de la chose et étant pour une utilisation amateur mon choix à été vite fait.
SAlut
Pour rester sur les rabots, perso quitte a n'en prendre que 2 je verrait plutôt un rabot de paume et un autre (n°5 par exemple)
>Le rabot de paume est quand même super pratique pour plein de chose...
@++
Olivier
Pour rester sur les rabots, perso quitte a n'en prendre que 2 je verrait plutôt un rabot de paume et un autre (n°5 par exemple)
>Le rabot de paume est quand même super pratique pour plein de chose...
@++
Olivier
Yo merci pour les conseils.
Mais quelques questions "con" quand même :
Le rabot de paume ne ferait il pas double emploi avec le guillaume et la guimbarde ?
Au final, avec de l'entrainement, et sans compter le temps de travail, est il possible de se passer d'une raboteuse/dégauchisseuse, quand on a les rabots qui vont bien ?
Pour le débat neuf/occasion, j'avoue que malgré tous les bons arguments, je vais aller vers du neuf...
Ah et quelque chose pratique : admettons que j'achète tous ça en même temps, qui représente un budget autour de 1200euros, sur gaignard millon ou dictum, est ce que vous pensez qu'il est possible de négocier une petite remise ? (entre 5 et 10 points)
Mais quelques questions "con" quand même :
Le rabot de paume ne ferait il pas double emploi avec le guillaume et la guimbarde ?
Au final, avec de l'entrainement, et sans compter le temps de travail, est il possible de se passer d'une raboteuse/dégauchisseuse, quand on a les rabots qui vont bien ?
Pour le débat neuf/occasion, j'avoue que malgré tous les bons arguments, je vais aller vers du neuf...
Ah et quelque chose pratique : admettons que j'achète tous ça en même temps, qui représente un budget autour de 1200euros, sur gaignard millon ou dictum, est ce que vous pensez qu'il est possible de négocier une petite remise ? (entre 5 et 10 points)
- punk_sportif
- Accro
La guimbarde, je pense que tu peux t'en passer au départ si t'as une défonceuse. Mais, non, ca ne fait pas double emploi.
Pour le guillaume, la question est de savoir si celui la :
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 82_1_48_12
peut remplacer le rabot de paume et un guillaume dans ce genre la :
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 98_1_48_12
Et franchement, j'en sais rien du tout.
Se passer d'une rabot dégau, certains vont sans doute te dire oui, mais je te dirais carrément non tellement je suis une bille avec un rabot. A moins d'aimer ca, ce qui a l'air d'être le cas de certains... Mais ca devient un vrai sport, surtout par ces chaleurs.
Pour la réduc, tente un mail...
Mais pour une somme pareil, n'hésite pas à comparer également chez rutland, axminster et finetools ou généralement on retrouve le meme matériel et équivalent.
Niveau sites français par contre, je ne sais pas ce qui vaut le coup... Bordet? Gagnard Millon? autre?
Se passer d'une rabot dégau, certains vont sans doute te dire oui, mais je te dirais carrément non tellement je suis une bille avec un rabot. A moins d'aimer ca, ce qui a l'air d'être le cas de certains... Mais ca devient un vrai sport, surtout par ces chaleurs.
Pour la réduc, tente un mail...
Mais pour une somme pareil, n'hésite pas à comparer également chez rutland, axminster et finetools ou généralement on retrouve le meme matériel et équivalent.
Niveau sites français par contre, je ne sais pas ce qui vaut le coup... Bordet? Gagnard Millon? autre?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Non le rabot de paume ne fera pas double emploi.
Se passer de rabot/ degau et travailler que avec des rabot c'est possible.
Mais, c'est pas la même chose. C'est une question de philosophie et d'envie personnelle.
Pour la remise aucune idée, jamais fait de commande de ce montant
Se passer de rabot/ degau et travailler que avec des rabot c'est possible.
Mais, c'est pas la même chose. C'est une question de philosophie et d'envie personnelle.
Pour la remise aucune idée, jamais fait de commande de ce montant
Il combine le format et l'usage d'un rabot de paume et permet de travailler les feuillures, ça me semble mieux de commencer par s'équiper avec ça qu'avec le deuxième.punk_sportif a écrit :La guimbarde, je pense que tu peux t'en passer au départ si t'as une défonceuse. Mais, non, ca ne fait pas double emploi.
Pour moi le rabot de paume c'est pas indispensable avec un #4, mais ceci dit c'est quand même très pratique sur les petites surfaces.
Le corroyage à la main, c'est faisable oui. Il te manquerait juste un rabot pour dégrossir rapidement (riflard ou scrub plane - avec un tranchant courbe), pour ça tu peux prendre un rabot d'occase (même un tout vieux en bois, c'est l'occasion de tester) ou prendre un 2e fer pour le #4 ou le #5.
Et je viens de réaliser qu'on a pas parlé des râpes, t'as encore des sous ? 
Pour moins de 20€ je recommande une Shinto, c'est une tuerie cette râpe ^^
À ton avis, avant qu'on invente les machines, ils faisaient comment ?Adri54 a écrit : Au final, avec de l'entrainement, et sans compter le temps de travail, est il possible de se passer d'une raboteuse/dégauchisseuse, quand on a les rabots qui vont bien ?
J'ai eu des machines, pas juste une petite combinée, mais une grosse dégau, une belle raboteuse, etc. Je sais le temps que ça fait gagner et la fatigue que ça évite. Mais malgré tout, depuis 3 ans et demi que je me suis remis aux copeaux, je fais tout à la main.
Je pars chaque dimanche matin sur mon VTT pédaler pendant 6h pour "rien", juste pour revenir à mon point de départ. Alors je peux bien laisser les jambes au repos et me servir des bras quelques heures pour corroyer
Sauf si je confonds avec un autre post, Adri54 a monté son petit atelier dans une cave, comme moi.punk_sportif a écrit : Se passer d'une rabot dégau, certains vont sans doute te dire oui, mais je te dirais carrément non tellement je suis une bille avec un rabot. A moins d'aimer ca, ce qui a l'air d'être le cas de certains... Mais ca devient un vrai sport, surtout par ces chaleurs.
Et si parfois je peste parce que je me rabote... le cuir pas chevelu au plafond bas, en cette période j'apprécie énormément la température qui y reste modérée !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
lpikachu58
- Accro
Concernant la rabot dégau, je suis tenter de te dire que ça dépend de ce que tu veux faire.
J'ai une pratique, un peu hybride :
En déligne mes plateaux à la circulaire
Je dégauchis + fait un champ à la main. Je sors la rabot de chantier pour mettre à l’épaisseur et je mets un coup de rabot de finissions sur les 2 cotés sortie de la raboteuse.
Ensuite tous les assemblages et les finitions à la main sauf si c'est un projet extérieur ou il m'arrive de sortir la visseuse et les visses quand j'ai pas envie de faire des tenons!
J'ai une pratique, un peu hybride :
En déligne mes plateaux à la circulaire
Je dégauchis + fait un champ à la main. Je sors la rabot de chantier pour mettre à l’épaisseur et je mets un coup de rabot de finissions sur les 2 cotés sortie de la raboteuse.
Ensuite tous les assemblages et les finitions à la main sauf si c'est un projet extérieur ou il m'arrive de sortir la visseuse et les visses quand j'ai pas envie de faire des tenons!
Je prend bonne note pour la râpeGalip a écrit :Et je viens de réaliser qu'on a pas parlé des râpes, t'as encore des sous ?
Concernant le riflard, je ne trouve que celui de Veritas, et je préférerai un Série D ou équivalent, quelqu'un aurait un lien ?
Effectivement je veux travailler dans mon petit atelier-cave, et je préfère commencer à travailler manuellement plutôt que d'attendre d'avoir le budget pour me prendre une rabo/dégau. J'ai le temps, mais l'envie presse ^^
Pour la question du Guillaume VS rabot de paume, effectivement, les deux ne feront pas double emploi...
Je vous remontre une proposition de liste jeudi pour voir ou j'en suis, et si vous avez encore des choses à ajouter
En tout cas, merci pour les précieux conseils !
Un riflard, c'est juste un rabot normal mais dont la lame est affûtée en arrondi.Adri54 a écrit : Concernant le riflard, je ne trouve que celui de Veritas, et je préférerai un Série D ou équivalent, quelqu'un aurait un lien ?
Attention, on ne parle pas d'arrondir les angles de chaque côté de la lame pour ne pas marquer la planche, mais de faire un léger arc de cercle pour enlever de gros copeaux à chaque passe.
Je m'en suis fait deux. Un avec un vieux rabot en bois d'une vingtaine de cm de long, et un autre à partir d'un Stanley n°5 de 35 cm de long.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je ne crois pas avoir vu une seule fois l'incontournable Paul Sellers utiliser un rabot de paume. J'en ai un mais je l'utilise rarement.
Pour le riflard j'ai débuté avec un no.4 que je trouvais trop court. J'ai ensuite opté pour un 5-1/4 (junior jack) qui fonctionne très bien. L'an passé j'en ai fabriqué un en bois et je ne reviendrai jamais plus en arrière. Un rabot de bois ça glisse si bien sur du bois...
http://ancienscopeaux.ca/fr/partie-4-un ... degrossir/
Pour le riflard j'ai débuté avec un no.4 que je trouvais trop court. J'ai ensuite opté pour un 5-1/4 (junior jack) qui fonctionne très bien. L'an passé j'en ai fabriqué un en bois et je ne reviendrai jamais plus en arrière. Un rabot de bois ça glisse si bien sur du bois...
http://ancienscopeaux.ca/fr/partie-4-un ... degrossir/
T'en trouvera pas en neuf en gamme intermédiaire à ma connaissance. Mais je le répète, c'est vraiment le type de rabot pour lequel tu peux aller vers l'occase bois ou métal sans crainte de foirer la restauration (ou prendre un rabot d'entrée de gamme, genre un #5 Silverline à 25€) - ça n'a pas besoin d'avoir une géométrie parfaite ou des réglages très fin.Adri54 a écrit :Je prend bonne note pour la râpeGalip a écrit :Et je viens de réaliser qu'on a pas parlé des râpes, t'as encore des sous ?
Pour moins de 20€ je recommande une Shinto, c'est une tuerie cette râpe ^^![]()
Concernant le riflard, je ne trouve que celui de Veritas, et je préférerai un Série D ou équivalent, quelqu'un aurait un lien ?
Ca marche, dans ce cas j'essayerais bien de trouver une occas' en bois alors.
- Cornelius Agrippa
- Accro
J'abonde dans votre sens et l'on démontre encore une fois les limites de ce genre de question sans projet précis.Normand a écrit :Je ne crois pas avoir vu une seule fois l'incontournable Paul Sellers utiliser un rabot de paume. J'en ai un mais je l'utilise rarement.(...)
Il est possible de faire une ébauche de liste type pour certains incontournables, mais je m'abstiens souvent d'intervenir pour les rabots tant celà dépend entre autres des besoins réels, des goûts et du passif de l'utilisateur.
J'ai moi même des rabots de paume différents et ne les utilise quasiment jamais alors qu'ils sont systématiquement cités comme incontournables. (Chez moi, la versatilité du #140 le sauve parfois.)
Entendez-moi bien, je ne conteste aucunement son utilité, mais à titre personnel le rabot de paume est dispensable. Dans l'absolu, j'utilise bien plus fréquemment le guillaume et la guimbarde.