Comme je veux bricoler en utilisant au maximum des vieux outils à main, j'ai trouvé sur ebay un rabot Stanley Bailey N°5 à un prix correct (20 € pour ce rabot plus un petit Darex 102).
Grâce à ce très bon site j'ai pu dater ce rabot entre 1933 et 1941 (type 16), donc apparemment du bon matos !
L'état était plutôt bon, mais il était quand même pas mal rouillé et la lame pas du tout affutée.
Après avoir lu et vu pas mal d'explications sur la restauration des rabots, j'ai commencé par tout le démonter et mettre tout (hors poignées) dans un bain acide citrique + savon + alcool à 90° pendant 4h. Puis une première séance de décapage pour enlever le gros de la rouille, et deuxième passage dans le bain pendant toute une nuit. Le deuxième décapage a donné un très bon résultat.
Pour les poignées j'ai commencé par gratter le vernis avec une lame pour tout enlever, puis poncé, et appliqué 2 couches d'huile de lin ( + térébentine). J'adore le résultat !
Il me reste à bien huiler les différents mécanismes, et affuter la lame (je dois commander des pierres japonaises).
Voici des photos avant / après :