Criteres de choix perceuse à colone!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Criteres de choix perceuse à colone!

Message par diomedea »

Désolé! :oops:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

diomedea a écrit :Désolé! :oops:
j'en aurais trouvé une tu pourrais me dire ce que tu en pense mais je sais pas comment t'envoyer la photo je suis sur mon téléphone??
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut

Il y a quelque jour j' était dans un BAUHAUS en Allemagne (être frontalier ça a des avantages...) , j'ai pu toucher la fameuse bosch PBD40 bien appréciée du forum....

Un peu déçu :roll: un jeu bien grand dans la broche franchement pas top j'ai trouvé (exemplaire défectueux... moi qui suis trop exigeant... je sait pas...)

a coté de la bosch, il y avait une rotwerk RB18 vario (https://www.hornbach.ch/shop/Perceuse-d ... ticle.html
Image

Elle m'avait l'air plus sérieuse pour pas beaucoup plus...

Pas mal de qualité en apparence, pas de jeu perceptible, réglage de la vitesse facile (poulie variable)
Par contre c'est pas une grosse machine faut pas espérer percer a 30 cm de la colonne

J'aimais bien la pbd40.... la je suit plus qu'hesitant...

Sinon une autre option, c'est celle que guido henn explique dans son livre sur les outils electro-portatif...

Un support de perçage Wabeco avec une grosse perceuse a percussion de qualité (trouvable en occase pour pas trop cher..)

c'est aussi une solution qui ce discute au fond.. :geek:

@++
Olivier
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour, pour des metaux pas trop épais la pbd convient bien, c'est vrai qu'il y a un petit jeu perceptible .
J'utilise depuis peu, mais je regrette de n'avoir pas essayé avant , une fraise a etage qui va jusque 20 mm, Nickel !!

a +
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut Ericdan

tu entend quoi par petit jeu ?

Parce que celle que j'ai touchée au mag c’était loin de ce que j'appelle un petit jeu... j'avait l'impression que je pouvait la bouger sur 2mm facile....

@++
Olivier
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour oli,
non pas 2 mm pour moi, sensible au toucher mais difficilement visible.
J'ai malgré tou hésité à la renvoyer effectivement , mais j'ai fait un test avec une meche longue, et bien affutée le trou n'est pas oblong.Pour mon utilisation elle convient (j'ai quand meme fait des trous de 18mm dans des brides d'acier de 6mm d'epaisseur sans tout cramer)
Après je re redis que c'est une petite machine, pas tres chère, et meilleure que les chinoises de sa categorie de prix, avec des fonctionnalités sympa.
Et je confirme qu'elle n'est pas capable de percer avec une scie trepan de 54 mm dans du métal :o
Il est certain que de 500 à 1000 euros il y a des outils très puissants et efficaces, la nous sommes dans une catégorie entrée de gamme.
mais bon si le jeu semble redhibitoire il faut renvoyer.
Bon courage
Eric
gumma
Accro

Message par gumma »

Oli-73 a écrit : Un support de perçage Wabeco avec une grosse perceuse a percussion de qualité (trouvable en occase pour pas trop cher..)

c'est aussi une solution qui ce discute au fond.. :geek:

@++
Olivier
C'est pour cette solution que j'ai opté :
Image
Le support Wabeco est très bon. Couplé à une Protool pdp 20-4 (4 vitesses mécaniques) achetée d'occasion ça remplit 90% de mes besoins. J'y trouve pas mal d'avantages : encombrement, perçage en plein panneau et une très bonne perceuse visseuse filaire quand j'en ai besoin. Tout ça pour 300 euros. Inconvénients : moins robuste qu'une perceuse à colonne et jeu inhérent au mandrin fast fix. Ça reste selon moi une meilleure solution que la Bosch que j'ai essayé et que j'ai trouvé vraiment légère.

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Il y a également la PAC portative! :lol:
Image

++
JP
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Bon mais alors est ce qu'il y a des marques de machine d'occasion un peu comme kity pour une degau par exemple que vous recommanderiez pour une perceuse à colonne??
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

diomedea a écrit :Bonjour,
J'ai un ami qui à acheté une Sidamo qui ressemble beaucoup à celle la, et le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan n'est pas terrible! En dehors d'une finition douteuse, il y a énormément de jeu dans la broche!
Pour ce genre de matériel il vaut mieux les acheter en achat local, ça permet de contrôler le jeu de la broche et de choisir celle qui en a le moins...
++
JP
Est ce que ton ami a une 22be ou une plus petite la b13 ?
Pour ma part achat chez revendeur local, sur une 22be de série 2017, strictement aucun jeu dans le mandrin, aucun soucis même avec du gros diamètre.
En effet mon revendeur m'a indiqué à ma demande que sur des séries 2010 à 2013, il y avait du jeu, mandrin pris en charge par garantie. Depuis ils auraient rectifier le tir.
Amicalement
Steph
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
jeremaque a écrit :Bon mais alors est ce qu'il y a des marques de machine d'occasion un peu comme kity pour une degau par exemple que vous recommanderiez pour une perceuse à colonne??
Sidéric, Cincinnati, Adam... J'en oublie.

Le problème est que les perceuses pros pas chères sont souvent en triphasé. Donc un peu de bricolage à effectuer pour le passage en mono.

Sinon, avec ces PAC d'occasion, là tu as de la qualité.

@+
Nicolas
diomedea
Accro

Message par diomedea »

stephnet1 a écrit :Est ce que ton ami a une 22be ou une plus petite la b13 ?
Je pense que c'est la première, elle à ± les mêmes dimensions que ma vieille Taïwanaise.
Image

A noter que ce type de perceuse se trouve pour pas très chère et valent largement la peine, elle n'a pas le moindre jeu dans la broche. Celle ci date de 1981.
Depuis j'ai changé le moteur, refait tous le circuit électrique, et installé un inter avec sécurité manque de tension. (Plus quelques petites bricoles)
++
JP
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Que pensez vous de cette perceuse d'etabli??

https://m.mabeo-direct.com/A-257748-pro ... etabli-212
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

je trouve le prix chérot pour 370W ...
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

La promac est bien, quasi la même que la sidamo 22be et la leman 020. Je l'ai vu en vrai et elle inspire confiance.
Je ne l'ai finalement pas retenu dans mes choix à cause de la puissance de son moteur plus faible que les deux autres
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

diomedea a écrit :
Je pense que c'est la première, elle à ± les mêmes dimensions que ma vieille Taïwanaise.
Image

A noter que ce type de perceuse se trouve pour pas très chère et valent largement la peine, elle n'a pas le moindre jeu dans la broche. Celle ci date de 1981.
Depuis j'ai changé le moteur, refait tous le circuit électrique, et installé un inter avec sécurité manque de tension. (Plus quelques petites bricoles)
++
JP
La 22be est bien plus haute que la tienne et une course de 80mm mais ta perceuse est aussi une belle bête, c'est ce que je cherchais en occasion mais rien trouvé à l'époque.
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Ah oui mince la puissance mais du coup par exemple la leman 020 est en 600w c'est déjà mieux je pense mais est ce une bonne machine ou je vais avoir du jeu dans le mandrin??
diomedea
Accro

Message par diomedea »

stephnet1 a écrit :
diomedea a écrit :
Image

++
JP
La 22be est bien plus haute que la tienne et une course de 80mm mais ta perceuse est aussi une belle bête, c'est ce que je cherchais en occasion mais rien trouvé à l'époque.
Oui, je pense que la colonne de la Sidamo est un peu plus haute, par contre j'ai également 80mm de course.
Comme ma B², elle est montée en position inversée sur l'établi.
Image

Le nouveau moteur fait 750W (1CV).
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

jeremaque a écrit :Ah oui mince la puissance mais du coup par exemple la leman 020 est en 600w c'est déjà mieux je pense mais est ce une bonne machine ou je vais avoir du jeu dans le mandrin??
Pour ma part j'étais parti sur celle-ci mais mon revendeur a eu un soucis avec leman donc vu que je lui fait confiance et qu'il m'a orienté sur la sidamo au prix quasi identique j'ai la sidamo et j'en suis heureux.
Au niveau caractéristiques, c'est quasi les même. Peut être que la leman est mieux finie (du moins pour l'esthétique) mais pour moi cest pas un critère important
PouEnBois
Poste parfois

Message par PouEnBois »

Faut pas faire une fixation exagéré sur la puissance. ..
J'ai une Promac 212 au boulot avec 370 watt, elle fait très bien le boulot et précisément. :)
Répondre