Ciselage sur rabot

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

martimp
Accro

Ciselage sur rabot

Message par martimp »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je tente...
Après avoir vu le travail de Catharine Kennedy sur un rabot de Christopher Schwarz ici, j'ai décidé de tenter l'expérience sur mon fidèle Record N°4, avec pas mal d'appréhension pour la pauvre bête, je ne vous le cache pas.
Voilà le résultat dont je ne suis pas trop mécontent, du moins je n'ai pas défiguré l'outil...
20170902_130858 copie.jpg
20170902_130910 copie.jpg
20170902_130918 copie.jpg
Pour info, j'utilise un burin et un marteau, pas un graveur à air comprimé qui coûte les yeux de la tête.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux détailler le matériel nécessaire et la "technique" même si c'est un bien grand mot, sachant que je fais ça un peu au feeling.

Voilà, en espérant que ça vous plaise...
Simiwood
Accro

Re: Ciselage sur rabot

Message par Simiwood »

Superbe résultat, il va bientôt être trop beau pour travailler avec :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je ne sais pas si je me lancerais dans le même genre de traitement sur mes rabots, mais j'avoue que le résultat est superbe.
En tout cas, n'hésite pas à compléter ton post avec des détails sur la réalisation !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
PouEnBois
Poste parfois

Message par PouEnBois »

Oui !
Je suis curieux de savoir comment tu fais ça !
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Pareil, c'est très joli, n'hésite pas à vous partager les détails de la technique employée (même si c'est plus pour ma culture personnelle, je ne suis pas sur d'oser me lancer au risque de défigurer mes vieux stanley)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

"je%20n'ai%20pas%20défiguré%20l'outil"
Tu te moques de nous ????? C'est magnifique comme résultat. Il n'est pas possible que ce soit ton premier essai !
Et effectivement on est preneur pour voir la technique de gravure. Merci
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Comment ça déboite!!!!
Obligé tu nous expliques en plus mieux comment t'as fait ça!!! Truc de ouf!!!

Fred
Régine
Accro

Message par Régine »

C'est magnifique ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
martimp
Accro

Message par martimp »

Merci pour les compliments, ça fait bien plaisir !
J'avoue que ce n'est pas mon premier essai mais mon troisième. J'ai fait un premier test sur un bout de ferraille tendre et un second sur un rabot low cost acheté 9€ chez Castomerdo avant de me lancer sur le Record.
Je précise aussi que je suis illustrateur de métier donc ça aide pour le dessin. Après c'est un mix entre dessin et travail au ciseau à bois, et vu que j'en fais pas mal pour des manches de scies ou autre, c'est plus simple d'approche je pense.

Alors pour ce qui est du matériel, ce n'est pas trop ruineux, il y a juste l'étau qui est un peu onéreux mais grâce à ebay, ça reste abordable.
Voilà une vue d'ensemble du matos dont vous vous aurez besoin :
01.jpg
De gauche à droite on a, le gabarit d'affûtage du burin, le burin, le boulet de graveur et en bas, un marteau.
Je n'ai pas fait figurer sur la photo les pierres diamant, mais je pense que pas mal de monde doit avoir de quoi affûter correctement sur ce forum. Personnellement, j'ai le système d'affûtage à la Paul Sellers avec une pierre g250, une g500 et une g1000 (Eze Lap). Pour ceux qui n'ont pas des finances extensibles, un assortiment de limes Eze Lap (Gros, Fin, Super Fin) fera très bien l'affaire. Je précise aussi que je déconseille l'affûtage des burin de gravure sur des pierres à eau, l'alliage est trop dur et creuserait un sillon difficilement récupérable.
20170902_180909.jpg
Le gabarit d'affûtage permet d'affûter rapidement et simplement le burin. La partie à gauche sert à "former" le burin et la partie à droite sert à l'affûtage proprement dit. Je ne détaille pas le système, je vous invite à visiter le site où tout est très bien expliqué.
Il est important de noter que le gabarit ne fonctionne qu'avec des burins carrés de 3/32" et que la hauteur de la pierre par rapport au gabarit est importante car elle détermine l'angle d'affûtage.
Pour info, je termine l'affûtage sur le g1000 que je trouve largement suffisant, mais ce n'est que mon avis.
04.jpg
Le burin est un peu bricolé... A la base, l'espèce de mandrin était installé sur un manche en forme de poire, peu pratique pour la méthode marteau/burin. J'ai juste retiré le mandrin et l'ai emmanché sur un tourillon puis mis un coup de wastringue pour l'évaser.
Je n'ai pas pris le temps de trouver mieux, mais sachant que le burin doit pouvoir être retiré pour rentrer dans le gabarit d'affûtage, ça doit être démontable.
02.jpg
Le boulet de graveur peut se trouver entre 100 et 150€ sur la Bay. C'est fabriqué en chine mais la qualité est très bonne. Pour info c'est une copie du modèle de chez GRS qui lui coûte dans les 500€ !
05.jpg
06.jpg
Pour ce qui est de la technique, voilà la manière dont je tiens le burin.
Sachant que le burin est taillé en V, il faut faire très attention à l'angle d'attaque qui va déterminer la profondeur du sillon, mais aussi à l'orientation (gauche/droite) qui va déterminer la largeur du sillon.
Il est aussi important de bien gérer la fréquence et la puissance de frappe avec le marteau. Ca ne sert à rien de frapper fort ou de se crisper sur le burin. Il faut être ferme mais détendu... Enfin c'est du feeling quoi.
Avec cette méthode, c'est le corps qui se déplace pour suivre le dessin. On tourne le boulet quand on bute contre l'établi pour réorienter la pièce.
C'est un peu difficile à expliquer, un maître graveur du nom de Sam Alfano a fait un petite démonstration sur Youtube que vous pouvez regarder ici. C'est bien expliqué et on comprend bien le principe, même si on ne parle pas la langue des cowboys.

Voilà, j'espère être assez clair et que ça va motiver quelques boiseux à décorer ses rabots ou autres.
Un bout cuivre ou de laiton est un bon alliage pour s'entraîner.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai si ça ne dépasse pas mes modestes connaissances. ;)

p.s. : Pour les plus motivés, je vous invite à taper Shaun Hugues sur Google, c'est un artiste qui fabrique lui-même ses outils (burins, graveur à air comprimé, gabarits, etc...) et qui re-grave des pièces de monnaie. C'est assez impressionnant !
Michel50
Habitué

Message par Michel50 »

Trés joli, j'adorre l'art npour l'art, car je ne vois pas auel en est l'utilité sur un outil, mais encore bravo
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:12, modifié 1 fois.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

C'est sûr c'est pas du travail sur bois mais c'est vraiment superbe cela aurait été dommage de ne pas le partager!
combien de temps pour faire le rabot?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
martimp
Accro

Message par martimp »

C'est vrai que ça n'a strictement aucune utilité, c'est purement esthétique.
Et puis ça m'arrive de me déplacer sur quelques chantiers avec mes outils, du coup celui-là on aura du mal à me le siffler.
J'ai mis une journée pour faire un flanc, en prenant mon temps, je ne suis pas encore super à l'aise avec la technique.

Merci.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:12, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

" illustrateur de métier"
Bouhhh l'escoc ! :D Je me disais aussi. Parce que, si je suivais ton indication initiale "je fais ça un peu au feeling", le résultat ne serait pas le même. Mais alors pas du tout !
Merci pour le tuto. Par contre tu n'utiliseras un décalquage du dessin ????
martimp
Accro

Message par martimp »

Pour le dessin, je recopie le gabarit du rabot sur papier, tout simplement en l'appliquant dessus (comme quand on dessinait les contours de sa main quand on était petit). Ensuite je fais mes volutes et les détails, et après je le transfert sur le rabot avec du papier carbone. Vu que c'est un peu grossier (le papier carbone), j'affine directement avec le crayon sur le rabot.
Si la question était de savoir si j'avais copié le dessin quelque part, la réponse est oui et non. Je me suis effectivement inspiré de différents motifs de volutes chopés à droite à gauche mais ce motif précis, c'est de moi. Ca parait compliqué à première vue mais c'est assez simple à dessiner en fait.
Ce genre de volute est très courant en gravure, je ne l'ai pas inventé.
Galip
Accro

Message par Galip »

Su-perbe ! :o
J'ai justement maté quelques vidéos suggérées pas YT cette semaine... c'est un signe vous croyez ? :shock:

Dis moi que t'as quand même pratiqué un peu sur des bouts de ferraille avant de te jeter sur le rabot... steuplé :mrgreen:

On peut coller le motif papier sur le fer au lieu de décalquer ? Ou ça gênerai un peu pendant la ciselure ?
martimp
Accro

Message par martimp »

Merci, c'est très gentil. Je posterai les suivants avec plaisir !
> Galip : Malheureusement, comme tu le dis, le papier collé sur la surface va te gêner pendant la gravure. Il va partir en lambeaux et t'empêcher de voir ce que tu fais... Donc décalcage ou transfert obligatoire directement sur la surface.
Après, si tu as accès à une imprimante laser, tu peux transférer une impression avec de l'acétone je crois. A voir...
martimp
Accro

Message par martimp »

Bonjour,

Je poste un petit pas à pas du ciselage de mon Record No 9 1/2 pour montrer quelques étapes de gravure.
Le dessin sur le rabot est fait directement au crayon un peu gras (HB ou 2B je sais plus)
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
Voilà, en espérant que ça donne envie à d'autres boiseux d'habiller les flancs de ses rabots.
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est pas forcément l'envie qui manque le plus ^^
Superbe en tout cas :)
Ca représente combien de temps pour graver une face comme celle-ci ? (au doigt mouillé je dirais 4-5h)
Répondre