Plan de travail en hêtre lamellé qui cintre...
Modérateur : Rascal
-
jeanroger
- Habitué
Plan de travail en hêtre lamellé qui cintre...
Bonjour,
j'ai acheté un plan de travail en hêtre lamellé et celui-ci s'est cintré dans le sens de la largeur.
Il a été verni et stocké deux mois à plat dans une chambre à l'étage qui n'est pas chauffée (si ce n'est pas les pertes du salon en dessous...).
Ça me semble surprenant, j'étais persuadé que le lamellé ne bougeait plus.
Qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Par avance merci.
j'ai acheté un plan de travail en hêtre lamellé et celui-ci s'est cintré dans le sens de la largeur.
Il a été verni et stocké deux mois à plat dans une chambre à l'étage qui n'est pas chauffée (si ce n'est pas les pertes du salon en dessous...).
Ça me semble surprenant, j'étais persuadé que le lamellé ne bougeait plus.
Qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Par avance merci.
Re: Plan de travail en hêtre lamellé qui cintre...
Est ce qu'il est vernis sur ses 2 faces : dessus - dessous ?
-
Gérard
- Accro
Bonjour,
J'allais poser la même question ...
Même nombre de couches aussi ?
J'allais poser la même question ...
Même nombre de couches aussi ?
-
jeanroger
- Habitué
En fait, je l'ai raccourci et la partie utilisée n'est vernie que sur une face. Néanmoins, la chute est également cintrée.
-
niaproun
- Accro
Un plan de travail du troll Jaune et Bleu en chêne lamellé collé à fait de même chez ma fille, seulement huilé (des deux cotés) en épaisseur 32.
Trop vite, trop tôt, mais maintenant c'est comme ça.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
-
jeanroger
- Habitué
J'imaginais refaire un nouveau plan en le protégeant immédiatement après achat avec du bouche-pore sur le deux faces, puis le mettre en place et le fixer afin qu'il ne "puisse plus bouger". et le vernir sur place plus tard (j'ai beaucoup de chantiers en cours...)
Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche.
Qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche.
-
Vulcano
- Accro
Et pourquoi ne pas attendre et le faire ou l'acheter quand tu l'utilisera ! Une fois en place est fixé il aura beaucoup moins de chance qu'il bouge !
-
L3 G33K
- Accro
Dans les commentaires du site de Leroy Merlin, plusieurs personnes ont constaté ce type de déformation sur les plans de travail en bois massif.
C'est ce qui m'a fait éliminer ce type de panneau pour mon futur établi. Pas envie de claquer 100€ dans un panneau qui cintre au bout de 2 mois...
Et j'ai moi-même ce problème sur un panneau en chêne acheté dans ce même magasin, mais là ou je l'utilise ça n'est pas gênant.
Ils fabriquent les panneaux avec du bois pas sec... Idem avec les tasseaux, planches et autres profilés. Tout est tordu dans les magasins de bricolage
C'est ce qui m'a fait éliminer ce type de panneau pour mon futur établi. Pas envie de claquer 100€ dans un panneau qui cintre au bout de 2 mois...
Et j'ai moi-même ce problème sur un panneau en chêne acheté dans ce même magasin, mais là ou je l'utilise ça n'est pas gênant.
Ils fabriquent les panneaux avec du bois pas sec... Idem avec les tasseaux, planches et autres profilés. Tout est tordu dans les magasins de bricolage
Tu as envisagé de le rapporter, après tout, ça n'est pas normal comme comportement. Tu as de bonnes chances de te le faire rembourser à mon avis.
-
breizhou13
- Accro
J'en ai pris un chez brico depot il y a 4 ans, et il n'a pas bougé d'un poil
-
Vulcano
- Accro
breizhou13 a écrit :J'en ai pris un chez brico depot il y a 4 ans, et il n'a pas bougé d'un poil
oui moi aussi celui de mon premier établi a aussi autant d'années et rien de louche , enfin je n'ai jamais remis de règle de maçon de 3 mètres dessus aussi pour voir ! et je crois de mémoire qu'il était dans les 85 ou 90 euros
Bonsoir à tous,
En fait le problème ne doit pas venir de la couche de protection (vernis ou bouche-pores) mais de la stabilisation des bois (taux d'humidité). Ces pièces fabriquées en grandes séries ne sont certainement pas suffisamment sèches avant l'encollage ou ils sèchent trop vite après avoir été collés. Ensuite viens le stockage (dans l'usine ou dans le magasin).
Nous avons connus le même problème au boulot et l'humidification par brumisation des zones de stockage a permis d'en limiter les effets (ralentissement du séchage brusques).
Donc je ne suis pas certain que le stockage des panneaux dans une pièce chauffée soit la meilleure solution. Sinon il faut y apporter un taux d'humidité constant. Et, chose importante, ne pas stocker votre bois directement sur une surface sans que l'air ne circule tout autour (la mettre par exemple sur des tasseaux).
Par contre, une fois que le mal est fait, il est toujours possible de récupérer ce défaut mais avec une technique particulièrement délicate. Il suffit de rainurer (avec une scie circulaire) dans le sens du fil du bois et sur environ 1/3 de l'epaisseur toute une série de traits de coupe sur la partie concave pour libérer des tensions; ensuite il faut faire revenir ce pièce a sa position plane par humidification du bois et puis remettre des "cales" collées dans les rainures faites pour reboucher les découpes. J'ai déjà vu cette technique mais pour la réalisation, je ne les jamais pratiqué.
En fait le problème ne doit pas venir de la couche de protection (vernis ou bouche-pores) mais de la stabilisation des bois (taux d'humidité). Ces pièces fabriquées en grandes séries ne sont certainement pas suffisamment sèches avant l'encollage ou ils sèchent trop vite après avoir été collés. Ensuite viens le stockage (dans l'usine ou dans le magasin).
Nous avons connus le même problème au boulot et l'humidification par brumisation des zones de stockage a permis d'en limiter les effets (ralentissement du séchage brusques).
Donc je ne suis pas certain que le stockage des panneaux dans une pièce chauffée soit la meilleure solution. Sinon il faut y apporter un taux d'humidité constant. Et, chose importante, ne pas stocker votre bois directement sur une surface sans que l'air ne circule tout autour (la mettre par exemple sur des tasseaux).
Par contre, une fois que le mal est fait, il est toujours possible de récupérer ce défaut mais avec une technique particulièrement délicate. Il suffit de rainurer (avec une scie circulaire) dans le sens du fil du bois et sur environ 1/3 de l'epaisseur toute une série de traits de coupe sur la partie concave pour libérer des tensions; ensuite il faut faire revenir ce pièce a sa position plane par humidification du bois et puis remettre des "cales" collées dans les rainures faites pour reboucher les découpes. J'ai déjà vu cette technique mais pour la réalisation, je ne les jamais pratiqué.
Le bois avance... mais dans quel sens?
- carlosdubrazil
- Accro
J'ai eu ce soucis aussi sur le même plan de travail mais sur mesure pour un îlot.niaproun a écrit :Un plan de travail du troll Jaune et Bleu en chêne lamellé collé à fait de même chez ma fille, seulement huilé (des deux cotés) en épaisseur 32.
Il a été stocké à plat sous un lit pendant 5 mois.
Je l'ai installé bombé et il est revenu tout seul comme un grand au bout de 2 mois.
-
jeanroger
- Habitué
Merci pour l'astuce des rainures, mon problème est que le parement est concave. Je ne me vois pas faire des rainures dedans.
Bon dimanche
Bon dimanche
-
L3 G33K
- Accro
Pour ma part j'ai réussi à redresser une planche de chêne en lamellé-collé en la serrant pendant une semaine avec des serre-joints contre des morceaux de chevrons bien droits.