petits tournages de vacances

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
mammouth2
Accro

petits tournages de vacances

Message par mammouth2 »

1.JPG
2.JPG
3.JPG
Régine
Accro

Re: petits tournages de vacances

Message par Régine »

Joli ! [bravo] Quels bois as-tu utilisés ?
La vie est belle alors, carpe diem !
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Vraiment sympa comme réalisation
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Régine a écrit :Joli ! [bravo] Quels bois as-tu utilisés ?
de haut en bas , du cerisier , du hêtre échauffé, et de l'orme , je crois .
lecontois
Découvre le forum

Message par lecontois »

Régine a écrit :Joli ! [bravo] Quels bois as-tu utilisés ?
beau tournage le hêtre échauffé est un bois magnifique si tu as un jour l occasion de le tourner a contre fil c est splendide
jagolin
Accro

Message par jagolin »

C'est chouette, merci de partager avec nous :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

Joli ! et belles finitions
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Super tes verres, pas mal de techniques, je vois de la sciure sur le tour, est ce que c'est en creusant que tu as eu de la sciure comme ça où c'est au ponçage ?
J'espère que tu as apprécié l'exercice car pour avoir un service il t'en faut au moins 6 verres par type de verre!!!!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pas ou très peu de ponçage , finition outil . plane et gouge à profiler . Ce sont des coquetiers ... la sciure , c'est parce qu'en finition j'abrase avec une poignée de ce que j'ai dans mon sac à copeaux , sciure mélangée . J'ai pas toujours l'idéal , c'est à dire de fins copeaux de résineux .
El-Cherpeti
Fan

Message par El-Cherpeti »

Belles réalisations !!! [bravo]
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
einnacl
Accro

Message par einnacl »

mammouth2 a écrit :pas ou très peu de ponçage , finition outil . plane et gouge à profiler . Ce sont des coquetiers ... la sciure , c'est parce qu'en finition j'abrase avec une poignée de ce que j'ai dans mon sac à copeaux , sciure mélangée . J'ai pas toujours l'idéal , c'est à dire de fins copeaux de résineux .
Excusé j'avais cru voir des verres, toutefois ils sont très jolis ces cocotiers. J'ai déjà lu que l'on pouvait poncer avec la sciure, ta finition devait être proche proche de la perfection, il faudra que je m'y mette à la plane et à la gouge a profiler, les résultats sont impressionnants , bravo
jagolin
Accro

Message par jagolin »

einnacl a écrit :.../... J'ai déjà lu que l'on pouvait poncer avec la sciure, ta finition devait être proche proche de la perfection, il faudra que je m'y mette à la plane et à la gouge a profiler, les résultats sont impressionnants , bravo
On ne ponce pas avec la sciure, on lustre après le ponçage. ;) Ça donne vraiment un côté fini à la pièce même si ça ne supprime pas la finition, fondur, cire, huile, verni...

Pour la plane, sur les petits diamètres c'est sans douleur, et le résultat est super et régulier, sur les grands diamètres :-(mur , je plante beaucoup trop souvent pour m'y risquer sur une pièce en finition :| c'est peut être lié à la largeur de la plane. :idea:

Mais la gouge à profiler, c'est du bonheur à l'état brut, tant que tu talonnes, pas de raison de craindre, mais n'essayes pas en remontant, c'est la cata assurée ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Oupssss j'ai confondu ponçage et lustrage!!!
Pour l'instant plane = plantage et forcément c'est en fin de pièce donc tout foutu en l'air!!!!
Gouge à profiler, je crois quelle me fait peur donc je la laisse pour l'instant. Que veux tu dire Jagolin en "remontant" ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

einnacl a écrit :Oupssss j'ai confondu ponçage et lustrage!!!
Pour l'instant plane = plantage et forcément c'est en fin de pièce donc tout foutu en l'air!!!!
Gouge à profiler, je crois quelle me fait peur donc je la laisse pour l'instant. Que veux tu dire Jagolin en "remontant" ?
dans une courbe convexe , il ne faut pas remonter la courbe , il faut la descendre par les deux bouts , le plus dur c'est de bien raccorder les deux trajets ..
Pour la plane , exerce toi sur du cylindrage , ne commence pas à un bout du cylindre , part du milieu , une fois à gauche , une fois à droite , talonne sur le tiers bas de l'outil , plus du côté de l'angle obtus , quand tu commences à voir du friselis de copeau , c'est gagné ..
Je ne comprends pas comment tu fais tes boite et tes pommes sans plane ni gouge à profiler ...
¨Pour l'emploi de copeaux , préférer le copeau de résineux, la résine donne un beau "lustrage" ... bon, lustrer , c'est aussi un ponçage très fin , à mon avis ..
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je fais tout avec la gouge à creuser, j'essaierai avec la plane, à force ça devrait venir....
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

essaie d'abord avec la gouge à profiler , c'est plus facile que la plane .
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Si tu y arrives aussi bien avec la gouge à creuser, je n'ai pas d'inquiétude pour l'utilisation d'une gouge à profiler, l'idéal est un affutage qui donne l'aspect d'un ongle de femme vu de dessus, en tout cas pour moi cette gouge est bien moins plantogène que la plane. :evil:

En complément de Mammouth car concave ou convexe c'est le même truc, quand tu fais un tore, tu pars du sommet du tore et tu descends un coup à droite, un coup à gauche jusqu'à ce que tu aies la courbe que tu désires. Quand tu fais une gorge, tu pars de chaque côté de la gorge, et tu ne vas qu'en descendant, un coup à droite, et un coup à gauche jusqu'au milieu du creux désiré. Dans un cas comme dans l'autre, si tu essaies de repartir du plus petit diamètre vers le plus grand, ça plante :mrgreen:
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je pense que j'ai compris pour l'utilisation de la gouge a profiler, de haut en bas surtout pas l'inverse, des coups de chaud à attraper!!!! . Pour l'affûtage, si c'est la forme d'un ongle de femme, ma gouge à profiler doit être trop pointu. J'essaierai de prendre des photos en fin de semaine
jagolin
Accro

Message par jagolin »

La forme de l'ongle, c'est assez théorique, chacun l'assaisonne à sa sauce, plus c'est pointu plus on va vers les détails fins, un peu au détriment des grandes courbes, mais c'est pas grave :D
Répondre