Choix d'un combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mim
Accro

Re: Choix d'un combiné

Message par Mim »

Var83 a écrit :Mais en fait je ne sais plus quoi faire, je veux peut être une machine trop évolué pour mes début comme son prix d'ailleurs

@+
Var83
Bonjour,

C'est un peu l'impression que j'ai ; pour moi tu mets la charrue avant les bœufs. Tu dis ne rien connaitre en bois et tu veux faire l'acquisition de machine qui pour beaucoup arrive après plusieurs années de pratique.
Tu fais bien sûr ce que tu veux et tant mieux si tu as les moyens. Mais commencer par aller dans une association de menuiserie à proximité ou pourquoi pas chez un copain des copains pas trop loin de chez toi te permettrait de découvrir un peu plus l'activité et de mieux cibler ton besoin. Et bien sûr d'essayer des machines. smileyscie
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Et pour autant, un truc du genre combiné kity sur table, je ne le conseillerais pas. C'est sur qu'on peut réaliser plein de chose avec. Mais je trouve que niveau sécu, c'est très moyen (a moins de passer son temps à bricoler des gabarits etc pour la sécu).

Bref, je trouve qu'il faut au minimum un chariot ras de lame sur lequel on peut brider la pièce pour utiliser la scie ou la toupie.

Et j'ai hate de changer mon combiné kity rien que pour ca.
C'est sur c'est plus cher, mais mes doigts, mes mains, ca n'a pas de prix.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:18, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

Tant mieux pour toi si tu en n'as pas l'utilité. Moi j'en ressens grandement le besoin. Et mon avis est que c'est plus sécurisant et plus pratique que de tenir ses pièces à la main ou de passer des heures à se fabriquer le nécessaire pour gagner en sécurité.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:18, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

J'ai pas compris ^^
Var83
Habitué

Message par Var83 »

j'ai la cinquantaine et je ne veux pas perdre mais doigts ou une main. Pourtant j'ai travaillé sur des tours et fraiseuses en bahut, quand je vois qu'aujourd'hui les protections sur les machines se sont développées pour protéger l'utilisateur. Peut être que certaines sont superflues mais cela a du bon tout de même. Bref, Polybois est en vacances, alors comme j'allais sur Montpellier j'en ai profiter de rendre visite a Hammer et Robland car pas de SCM visible . j'ai vu une degau rabo et une scie toupie chez hammer et un combiné robland nx. Ça ma permis de me rendre compte du volume des machines. Par contre les réponses sur les fers me laissent perplexes

quel choix faire entre :

arbre : "Silent-power" cher - lame a affuter ou arbre auto ??
Var83
Habitué

Message par Var83 »

davidoffo a écrit :j'avais lu un test sur la lab300, bonne machine globalement...

si c'était à refaire, pour la dégau/rabot je referais exactement le même choix, j'en suis vraiment content. Pour la toupie scie, je m'orienterais sur une robland, moins chère que hammer. Le guide d'onglet directement sur la table de coupe avec les pions de positionnement ok, mais je ne m'en sers quasiment jamais, la robland est fourni avec une table de coupe 90° et un guide d'onglet, c'est suffisant. les puissances sont équivalentes (de mémoire un peu plus sur la robland nxtz) et la négo est possible avec robland (enfin avec polybois puisque c'est l'importateur officiel).

Je suppose que la dégau/rabot est une a3-?? et que la toupie/scie b3 winner confort. Au vu des éléments, je me demande si le chariot a format de 1250 au lieu de 2000 que le guide d'onglets ne suffit pas si la version est une B3 winner et de prendre chariot coulissant de tennonage ext en 19.5mm. J'attends l'ouverture de Polybois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui la dégau rabot est une a3-31 ; avec l'arbre à plaquettes silent-power. Je ne peux que te pousser vers cette option ; ça fait maintenant presque 2 ans que j'ai la machine dans mon atelier et je n'ai toujours pas tourné une seule fois les plaquettes. Je n'ai pas encore de gros problèmes d'arrachement. Si vraiment j'en ai sur un bois un peut difficile/tortueux au rabotage, je termine sur une passe de quelques dixièmes et le problème est résolu.

Si tu pars sur une A3-xx ; Pour moi les options "Silent-Power" et "Montre numérique" pour la hauteur de rabotage sont quasi indispensable (si tu ne prends pas le silent power, ça ne vaut pas la peine de prendre chez hammer qui reste assez cher quand même). Ah oui la rallonge en sortie de raboteuse c'est top ; Tu peux aussi prendre les supports pour la table de sortie de dégau, quand tu as une pièce longue à dégauchir, genre 2M c'est vraiment confort).
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
davidoffo a écrit :Si tu pars sur une A3-xx ; Pour moi les options "Silent-Power" et "Montre numérique" pour la hauteur de rabotage sont quasi indispensable (si tu ne prends pas le silent power, ça ne vaut pas la peine de prendre chez hammer...
Pourquoi dit tu ça? Cette R/D est un machine tout à fait honorable même avec des fers classiques! Et puis toutes les marques proposent les arbres à plaquettes...
(Exemple chez SCM minimax)

C'est un arbre à plaquettes du même fabricant (MBM) qui équipe ma Holztech.
Var83 a écrit : Par contre les réponses sur les fers me laissent perplexes
quel choix faire entre :
arbre : "Silent-power" cher - lame a affuter ou arbre auto ??
Les trois ont leurs avantages et leurs inconvénients!
Arbre à plaquettes carbure (Silent-power chez Hammer): Pas d’affutage, pas de réglage, longévité, coupe fractionnée. Inconvénient: Chère, inadapté aux travail des résineux, le nettoyage n'est pas simple.
Image

Image

Personnellement je les ai retournées au bout d'un an, soit l'équivalent d'environ 8 affutages, mais c'est vraiment parce que je travaillait du bois fragile...

Les fers affutables: Pas chère pour les HSS, mais il faut les réaffuter! Et donc les régler à chaque affutage...

Les fers "Automatiques". Les plus connus sont les Tersa
Image

Le principe est simple, on enfile le fer par le coté de l'arbre et c'est le contre fer qui vient le bloquer par la force centrifuge.
Image

Avantage: Changement ultra rapide, réversible, existe en carbure. C'est le système le plus plébiscité par les pros. Inconvénient, coute plus chère que les fers classique.

A noter qu'il existe des fer réversibles à changement sans réglage, mais montés comme des fers classiques affutables.
Image

C'est ce que j'utilisais avant l'arbre à plaquettes...

Sinon, si je peux me permettre de te donner un conseil, si tu peux, sépare Toupie et scie, tu ne le regrettera pas!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Var83
Habitué

Message par Var83 »

j'ai vu une annonce sur le bon coin d'une a3-31d'occasion qui m’intéresse mais voilà je ne suis pas sur place. peut on demander de l'aide à un cdc qui se trouverait dans les alentours de Meulan (78250) et qui pourrait me faire un état des lieux de cette machine.
est ce possible ? je ne suis peut être pas dans le bon topic. elle est de 2006
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

diomedea a écrit : [...]
davidoffo a écrit :Si tu pars sur une A3-xx ; Pour moi les options "Silent-Power" et "Montre numérique" pour la hauteur de rabotage sont quasi indispensable (si tu ne prends pas le silent power, ça ne vaut pas la peine de prendre chez hammer...
Pourquoi dit tu ça? Cette R/D est un machine tout à fait honorable même avec des fers classiques! Et puis toutes les marques proposent les arbres à plaquettes...
[...]

Je ne dis pas que la A3 est une mauvaise machine sans l'arbre à plaquettes, je dis par contre qu'elle est un peu chère et que je vois moins l'intérêt de la A3 si on la met en face d'une équivalente chez Robland.

Bon tout ça c'est un peu de la philosophie d'atelier quand même, l'essentiel c'est d'être content de son investissement sur le long terme, c'est mon cas donc tout va bien :-)
jom
Habitué

Message par jom »

Bonjour,

Je parcours en ce moment les posts concernant les combinés rabots dégau car j'en cherche moi-même un.
J'ai moi aussi trouvé une annonce pour une A3-31 sur le bon coin et j'aimerai un avis.
Est ce qu'il est préférable que j'ouvre mon propre sujet ?
Merci pour vos réponses.
Mim
Accro

Message par Mim »

Salut,

C'est préférable d'ouvrir ton sujet, oui ;)
jom
Habitué

Message par jom »

C'est fait à l'instant. Merci pour ta réponse Mim
Répondre