[Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733
Modérateur : macbast
-
Secondaires
- Accro
Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733
attention si tu rentre une planche en forme d Arc ( pour pousser à l extreme), elle ressortira toujours en forme d Arc et ne sera jamais platte....les chants coupés à l plongeante n y changeront rien.... et si tu fait un assemblage d un panneau (avec ces bois ) de type lamello ou fausse languette en forçant un peu le tout avec des sert joints pour que ça s emboité bien ( et ça va s emboiter ... ) inévitablement les panneaux vont se fendre dans le sens du bois dans le temps. c est du vécu j ai deux" très belles " tables à plateau sismique. l été sa passe, le bois gonflé ça se voit pas trop mais l hivers c est le Grand canyon !
ne jamais lutter contre le bois,, c est lui qui gagnera.... donc je suis très septique au travail sans degau, déjà qu avec c est pas toujours évident.
ne jamais lutter contre le bois,, c est lui qui gagnera.... donc je suis très septique au travail sans degau, déjà qu avec c est pas toujours évident.
je comprends ...
après je ne travaille pas suffissamment souvent le bois pour rentabiliser la dégau ...
mais j'aimerais pouvoir m'affranchire des sites type boutiquedubois pour aller chercher mon bois en scierie .... J'économiserai bcp !!!
D'où l'idée du simple rabo + scie circulaire pour avoir un résultat potable sur des planches non dégauchies mais pas non plus trop déformées ....
après je ne travaille pas suffissamment souvent le bois pour rentabiliser la dégau ...
mais j'aimerais pouvoir m'affranchire des sites type boutiquedubois pour aller chercher mon bois en scierie .... J'économiserai bcp !!!
D'où l'idée du simple rabo + scie circulaire pour avoir un résultat potable sur des planches non dégauchies mais pas non plus trop déformées ....
Acheter du bois en scierie c'est bien sûr une solution, mais tu auras du mal à trouver du bois sec et droit !
Il vaut mieux aller chez un marchand de bois pour professionnels - ils vendent aussi aux particuliers en général - et tu en as certainement de nombreux dans une ville comme Nantes.
En choisissant bien avec le conseil des employés, tu trouveras des avivés par exemple, secs et de géométrie correcte.
Une autre solution est de demander à une entreprise de menuiserie-agencement sympa de te faire le rabotage. Quand ils n'ont pas trop de boulot ils acceptent, et ce n'est pas forcément très cher.
Il vaut mieux aller chez un marchand de bois pour professionnels - ils vendent aussi aux particuliers en général - et tu en as certainement de nombreux dans une ville comme Nantes.
En choisissant bien avec le conseil des employés, tu trouveras des avivés par exemple, secs et de géométrie correcte.
Une autre solution est de demander à une entreprise de menuiserie-agencement sympa de te faire le rabotage. Quand ils n'ont pas trop de boulot ils acceptent, et ce n'est pas forcément très cher.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
mais dur à trouver ... j'ai essayé, mais ça marche pas :-/
mais le conseil est bon pour le bois pour pro
le prix au m3 n'a rien à voir entre de l'avivé "sec et correct" et du panneau ....
mais le conseil est bon pour le bois pour pro
le prix au m3 n'a rien à voir entre de l'avivé "sec et correct" et du panneau ....
-
Secondaires
- Accro
pour le bois sec y a le bon coin .... la scierie c est pas possible à ma connaissance, faut stocker pour dans 5 ans. le mieux c est d acheter une raboteuse degau d occasion. perso j ai trouvé sur le bon coin. une kity 439 avec mortaiseuse pour 180€ en très très bon état...
-
Jeff 54
- Accro
Bon, je sais que c'est pas vraiment vraiment le sujet, mais je reviens avec ma défonceuse et mon gabarit puisque je l'ai testé hier our la 1ere fois. et je dois dire que c'est pas si laborieux que ça !
Alors c'est sûr que c'est plus long qu'avec une rabot dégau (bien que je n'ai jamais essayé), mais voici un petit retour pour une première utilisation :
je n'ai eu le temps de faire qu'une seule face, mais en 30 min, j'ai raboté un face complète que ma planche d'environ 150x25cm avec le gabarit + défonceuse, et dans ces 30 minutes, j'ai eu le temps de passer un coup de rabot à main avec mon numéro 4 afin de faire disparaître toutes les dernières marques laissées par la fraise a cuvette (diamètre 22 ou 25mm je sais plus) et tout ça en prenant mon temps.
et j'ai une face parfaitement plane et finie en 30min (et avec un peu d'habitude, en moins de temps) pour une utilisation amateur comme la mienne c'est vraiment pas mal.
Et surtout j'insiste sur le fait que ca permet de réellement dégauchir, et pas à peu près en fonction des déformations de ton bois au départ.
Donc en conclusion :
- ça prend un peu de temps, mais je trouve pas ça non plus rédhibitoire pour la production que j'ai.
- J'ai un résultat parfait.
- Je peu dégauchir ce que je veux comme qualité de bois.
Et ça m'a coûté 24€64 (la fraise est en promo en ce moment), tout le gabarit provient de récup. Si tu n'as pas de défonceuse, comptes 120 a 150€ pour un premier prix correct.
Voilà pour mon avis.
A+
Alors c'est sûr que c'est plus long qu'avec une rabot dégau (bien que je n'ai jamais essayé), mais voici un petit retour pour une première utilisation :
je n'ai eu le temps de faire qu'une seule face, mais en 30 min, j'ai raboté un face complète que ma planche d'environ 150x25cm avec le gabarit + défonceuse, et dans ces 30 minutes, j'ai eu le temps de passer un coup de rabot à main avec mon numéro 4 afin de faire disparaître toutes les dernières marques laissées par la fraise a cuvette (diamètre 22 ou 25mm je sais plus) et tout ça en prenant mon temps.
et j'ai une face parfaitement plane et finie en 30min (et avec un peu d'habitude, en moins de temps) pour une utilisation amateur comme la mienne c'est vraiment pas mal.
Et surtout j'insiste sur le fait que ca permet de réellement dégauchir, et pas à peu près en fonction des déformations de ton bois au départ.
Donc en conclusion :
- ça prend un peu de temps, mais je trouve pas ça non plus rédhibitoire pour la production que j'ai.
- J'ai un résultat parfait.
- Je peu dégauchir ce que je veux comme qualité de bois.
Et ça m'a coûté 24€64 (la fraise est en promo en ce moment), tout le gabarit provient de récup. Si tu n'as pas de défonceuse, comptes 120 a 150€ pour un premier prix correct.
Voilà pour mon avis.
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Question tarif, pour mettre 1500 euros dans une machine, je dirai qu'il vaut mieux les mettre dans une vraie dégau/rabo !!!!
Chez JET ou encore LEMAN, c'est à peu près ce que ça coûte pour une bécane en 254 mm . C'est déjà plus du" vrai " matériel, des tables plus longues, en fonte .... Par contre, niveau encombrement, c'est plus imposant !!!!!
@+
Seb
Chez JET ou encore LEMAN, c'est à peu près ce que ça coûte pour une bécane en 254 mm . C'est déjà plus du" vrai " matériel, des tables plus longues, en fonte .... Par contre, niveau encombrement, c'est plus imposant !!!!!
@+
Seb
Je conseillerais aussi une vrai rabo degau mais c'est vrai que ca prend plus de place!
Sinon j'avais une raboteuse et m'etais fait un 'Traineau' pour degauchir. Ca marchait tres bien d'ailleurs. J'avais fait un post sur le forum je vais essayer de le retrouver
EDIT: voici le lien http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... use#p73053
Sinon j'avais une raboteuse et m'etais fait un 'Traineau' pour degauchir. Ca marchait tres bien d'ailleurs. J'avais fait un post sur le forum je vais essayer de le retrouver
EDIT: voici le lien http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... use#p73053
Depuis quelques temps, je surveillais les promos sur les raboteuses Makita et Dewalt, avec une préférence pour cette dernière.
En ce moment, sur Rotopino, la dw733 est à 599 euros.
L'occasion faisant le larron, je me suis dit que cela pouvait interresser certains d'entre vous.
Cependant si les modérateurs estiment que je dépasse les bornes des limites, qu'ils n'hésitent pas à retirer ce message et acceptent mes excuses
En ce moment, sur Rotopino, la dw733 est à 599 euros.
L'occasion faisant le larron, je me suis dit que cela pouvait interresser certains d'entre vous.
Cependant si les modérateurs estiment que je dépasse les bornes des limites, qu'ils n'hésitent pas à retirer ce message et acceptent mes excuses
-
PetitPhoenix
- Accro
Belle baisse de prix en effet. Dommage qu'elle ne fasse pas dégau aussi 
Bonjour,
J'ai aussi un DW733 et j'en suis très satisfait - par contre je viens de faire une grosse bêtise j'ai raboté une planche dans laquelle il y avait des petits clous et maintenant le fer du rabot doit avoir pris un coup puisque j'ai des stries à certains endroits des planches que je rabote.
Je n'ai jamais changé / réaffuté un fer de rabot et je ne sais pas à qui m'adresser pour m'aider. Existe t-il des affûteurs ou des personnes qui savent faire ça ? Ou bien des tutos pour le faire soi-même ? J'ai peur de tout dérégler si je le fais moi-même.
Je suis dans la région bordelaise, tout conseil ou contact serait le bienvenu !! Surtout que je voulais faire des petits objets en bois pour la famille à Noël et raboter à la main ... pas fini !
Merci d'avance !
J'ai aussi un DW733 et j'en suis très satisfait - par contre je viens de faire une grosse bêtise j'ai raboté une planche dans laquelle il y avait des petits clous et maintenant le fer du rabot doit avoir pris un coup puisque j'ai des stries à certains endroits des planches que je rabote.
Je n'ai jamais changé / réaffuté un fer de rabot et je ne sais pas à qui m'adresser pour m'aider. Existe t-il des affûteurs ou des personnes qui savent faire ça ? Ou bien des tutos pour le faire soi-même ? J'ai peur de tout dérégler si je le fais moi-même.
Je suis dans la région bordelaise, tout conseil ou contact serait le bienvenu !! Surtout que je voulais faire des petits objets en bois pour la famille à Noël et raboter à la main ... pas fini !
Merci d'avance !
salut ,
vas dans le menu de cette rubrique et lèves le nez , tu verra une liste d'affuteurs. Avant de démonter regardes si tu as un guide pour replacer les fers à la bonne hauteur , sinon essaies de mesurer de combien ils dépassent.
à+
vas dans le menu de cette rubrique et lèves le nez , tu verra une liste d'affuteurs. Avant de démonter regardes si tu as un guide pour replacer les fers à la bonne hauteur , sinon essaies de mesurer de combien ils dépassent.
à+
Ces petites stries s'enlèvent très rapidement et simplement en passant un coup de rabot à la main...
Merci pour vos retours, finalement je me suis lancé et ai démonter les lames pour les passer à la pierre. Les clous ont cassé le fil à certaines endroits - qques petits trous de 0,5 à 1 mm - c'est ce qui laisse ces petites stries qui sont des "bosses" (aux endroits où il y a un trou dans la lame). J'ai préféré ne pas refaire le fil, ces stries partant très bien au rabot comme le recommande byron.
-
FlorianTAC
- Découvre le forum
Bonjour à tous,
Même soucis, les fers ont pris quelques petits obstacles et j'ai pas mal de stries sur le bois. Sauf que j'ai des dizaines de mètres linéaires à raboter pour un projet, du coup, pas possible de tout reprendre au rabot à main...
Quelqu'un sait-il où se procurer des fers pour la Dewalt DW733 ?
Merci d'avance !
bonne soirée
Même soucis, les fers ont pris quelques petits obstacles et j'ai pas mal de stries sur le bois. Sauf que j'ai des dizaines de mètres linéaires à raboter pour un projet, du coup, pas possible de tout reprendre au rabot à main...
Quelqu'un sait-il où se procurer des fers pour la Dewalt DW733 ?
Merci d'avance !
bonne soirée
Tu en as sur un site anglais Woodford Woodworking Machinery & Tooling Limited
C'est cher environ 50€
Fais attention il y a 2 modèles différents : DW733 et DW733 type 2, regarde bien la photo qui correspond à tes fers ils ne sont pas compatibles
C'est cher environ 50€
Fais attention il y a 2 modèles différents : DW733 et DW733 type 2, regarde bien la photo qui correspond à tes fers ils ne sont pas compatibles
- bulubuluplopplop
- Accro
pas besoin de les changer (à moins de gros trous), il suffit de les faire affûter
sinon y'en a un peu partout.
https://www.maxoutil.com/lames-dewalt-p ... dw733.html
-
FlorianTAC
- Découvre le forum
Merci !bulubuluplopplop a écrit : ↑13 déc. 2018, 10:14 pas besoin de les changer (à moins de gros trous), il suffit de les faire affûter
Oui, bien sur je vais les faire affuter mais l'idée est d'en avoir 2 paires pour pouvoir bosser qd ils sont à l'affutage. Ou d'avoir une paire un peu abimés pour les travaux pas exigents et une paire nickel pour les travaux précis et du bel aspect de surface.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui en avoir 2 paires, c'est bien.
Ils sont pas donnés ces couteaux, mais c'est le problème quand c'est des couteaux spécifiques.
Ils sont pas donnés ces couteaux, mais c'est le problème quand c'est des couteaux spécifiques.
Encore une fois fais attention il y a 2 types différents, le mien est de type 2, celui que bulu donne qui est l'autre.