L'établi de Cartman
Modérateur : pilpoil
Re: L'établi de Cartman
Ah, c'est pas mal la crémaillère, tu va la faire toi même, ou tu en as trouvé une ?
bah j'en cherche partout et j'en trouve nulle part (en metal bien sur ...) si tu sais ou ça se trouve je suis preneur.
du coup plus j'y pense, plus je me dis que c'est pas grand chose a faire (juste acheter le profilé, coller le dessin imprimé des dents, et sculpter a la disqueuse ...)
du coup plus j'y pense, plus je me dis que c'est pas grand chose a faire (juste acheter le profilé, coller le dessin imprimé des dents, et sculpter a la disqueuse ...)
Eh non, je ne sais pas si ça se trouve, surtout que dans la vidéo, c'est une fabrication maison; le lien avec la vidéo est mort, mais je l'ai retrouvé :
http://contrib1.wkfinetools.com/wMyers/ ... ide-01.asp
http://contrib1.wkfinetools.com/wMyers/ ... ide-01.asp
merci pour cet info ! lien très intéressant !!
et concernant les 40cm entre la vis et le guide du bas de la presse ... penses tu que c'est suffisant ?
et concernant les 40cm entre la vis et le guide du bas de la presse ... penses tu que c'est suffisant ?
- FastAndDirty
- Accro
Salut,
Pour m'être creusé (et pris) la tête sur ma petite presse Wolfraft adaptée à mon établi, je pense que c'est une équation un peu complexe tenant compte de la rigidité de la presse, la capacité de serrage de la vis, du "pas" de réglage du guide en bas, le tout étant d'avoir une presse aussi parallèle que possible de la pièce à maintenir afin de garantir le max de surface de contact entre la pièce et la presse (ouf).
C'est bien pour ça que les système "X Cross" sont parfaits, puisque la presse est "toujours" parallèle => surface de contact maximale.
Pour en revenir à nos "bricolages", intuitivement je mettrais la vis "le plus haut possible" (pouvoir serrer une pièce de 20 ... 30 cm ?) et une distance vis - guide en bas la plus grande possible pour d'une part profiter de l'effet "levier", et d'autre par limiter l'angle de la presse par rapport à la pièce à serrer.
Pour m'être creusé (et pris) la tête sur ma petite presse Wolfraft adaptée à mon établi, je pense que c'est une équation un peu complexe tenant compte de la rigidité de la presse, la capacité de serrage de la vis, du "pas" de réglage du guide en bas, le tout étant d'avoir une presse aussi parallèle que possible de la pièce à maintenir afin de garantir le max de surface de contact entre la pièce et la presse (ouf).
C'est bien pour ça que les système "X Cross" sont parfaits, puisque la presse est "toujours" parallèle => surface de contact maximale.
Pour en revenir à nos "bricolages", intuitivement je mettrais la vis "le plus haut possible" (pouvoir serrer une pièce de 20 ... 30 cm ?) et une distance vis - guide en bas la plus grande possible pour d'une part profiter de l'effet "levier", et d'autre par limiter l'angle de la presse par rapport à la pièce à serrer.
OK, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde...J'avais bien en tête que cette distance devait être la plus grande possible.
Le tout est de concilier la plus grande distance VIS <-> GUIDE et VIS <-> HAUT de PRESSE qui toutes les deux doivent être les plus grandes possibles.
J'avais tablé sur 40 cm pour la distance VIS <-> GUIDE et donc 23 cm pour la distance VIS <-> HAUT de PRESSE.
Je vais donc en rester la.
Merci pour ton retour FastAndDirty (toujours aussi plaisant a lire !)
Le tout est de concilier la plus grande distance VIS <-> GUIDE et VIS <-> HAUT de PRESSE qui toutes les deux doivent être les plus grandes possibles.
J'avais tablé sur 40 cm pour la distance VIS <-> GUIDE et donc 23 cm pour la distance VIS <-> HAUT de PRESSE.
Je vais donc en rester la.
Merci pour ton retour FastAndDirty (toujours aussi plaisant a lire !)
Ça correspond aux infos que j'ai glanées de mon coté : huit à dix pouces entre le haut de la presse et la vis d'après les américains, 20 à 25 cm d'après ceux qui comptent en métrique 
Boooooooahhhh Trop fort !
J'faisais au pif et pourtant comme les Ricain ! La classe a Dallas !

J'faisais au pif et pourtant comme les Ricain ! La classe a Dallas !
Sur le mien, j'ai aussi mis la vis à 25-30cm du haut, mais je ne sais plus si c'est au pif ou si j'avais vu ça quelque part 
voila mes quelques avances et de nouvelles questions !
j'ai fini le tenon de la traverse basse sur le meme principe que les autres :
et voila un pied en bonne voix :
les ajustements me conviennent a peu pres
j'ai fini le tenon de la traverse basse sur le meme principe que les autres :
et voila un pied en bonne voix :
les ajustements me conviennent a peu pres
J'ai egalement fait sur le meme principe l'autre pied.
Je peux donc maintenant me concentrer sur la presse verticale... sauf que voila, une question me turlupine !
JE m'excuse donc de la tres certaine stupidité de cette question, mais bon ... je la pose quand meme :
initialement je comptais fixer le pas fixe de la presse a mi-bois comme ceci :
puis je me suis dis ... pourquoi pas comme cela ?
sauf que voila, les trous des vis de fixation sont biseauté de ce coté :
alors voila ... que faire ?
Je peux donc maintenant me concentrer sur la presse verticale... sauf que voila, une question me turlupine !
JE m'excuse donc de la tres certaine stupidité de cette question, mais bon ... je la pose quand meme :
initialement je comptais fixer le pas fixe de la presse a mi-bois comme ceci :
puis je me suis dis ... pourquoi pas comme cela ?
sauf que voila, les trous des vis de fixation sont biseauté de ce coté :
alors voila ... que faire ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 18:57, modifié 1 fois.
J'i du mal a comprendre ... ça signifie que tu opte pour la premiere idée ?poloastucien a écrit :bonjour cartman
pourquoi des vis ???
sans vis cela tiendras aussi puis noyer dans le bois et en plus y'as meilleur appui au serrage
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 18:57, modifié 1 fois.
- FastAndDirty
- Accro
Pareil, solution 2 et tant pis pour les fraisages ... De toutes façons, les vis sont juste là pour maintenir en place.
Merci pour vos avis.FastAndDirty a écrit :Pareil, solution 2 et tant pis pour les fraisages ... De toutes façons, les vis sont juste là pour maintenir en place.
Mais je suis tombé sur ce post et j'ai eu les idées claires (enfin plus que d'habitude) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 00#p264100
Je vais opter pour la solution N°1 car, même si elle représente un peu plus de taff, elle a le mérite de faire un trou dans le piétement moins important (je rappelle, cet écrou sera à mi-bois) et surtout parce que le maintien de cet ecrou ne se fera pas que par les vis de fixation mais aussi pas le corps de ce dernier.
Bon hier soir ... gros nettoyage du garage (bon OK je sais ça se voit pas trop) et positionnement des pieds pour la realisation des traverses les tenant :
Je vais avoir a degauchir ces dernieres ... et vu que ma toute petite degaud j'a pas de systeme d'evacuation des copeaux ... j'ai bricolé ça :
Je sais pas si ça va être efficace ... on verra ça !
Je vais avoir a degauchir ces dernieres ... et vu que ma toute petite degaud j'a pas de systeme d'evacuation des copeaux ... j'ai bricolé ça :
Je sais pas si ça va être efficace ... on verra ça !
Bien content que mon post serve!cartman a écrit :Merci pour vos avis.FastAndDirty a écrit :Pareil, solution 2 et tant pis pour les fraisages ... De toutes façons, les vis sont juste là pour maintenir en place.
Mais je suis tombé sur ce post et j'ai eu les idées claires (enfin plus que d'habitude) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 00#p264100
Je vais opter pour la solution N°1 car, même si elle représente un peu plus de taff, elle a le mérite de faire un trou dans le piétement moins important (je rappelle, cet écrou sera à mi-bois) et surtout parce que le maintien de cet ecrou ne se fera pas que par les vis de fixation mais aussi pas le corps de ce dernier.
Attention, prévois une fraise à copier de longueur suffisante pour arriver jusqu'au fond! Si c'était à refaire, je commencerais par le trou pour la partie ronde, puis la partie carrée, et enfin le quart de rond entre les deux. Si je l'avais fait dans cet ordre-là, j'aurais moins dû chipoter pour avoir une surface d'appui pour le roulement de ma fraise à copier.
Ha ben merci bien pour ces infos.
Je tâcherai de le faire dans le bon ordre d'après tes conseils. J'en chercher une fraise à copier longue mais j'ai l'impression que ca cours pas les rues ! Tu l'as acheté où la tienne ?
Ps : non seulement ton topic sert, mais en plus il fait saliver !
Je tâcherai de le faire dans le bon ordre d'après tes conseils. J'en chercher une fraise à copier longue mais j'ai l'impression que ca cours pas les rues ! Tu l'as acheté où la tienne ?
Ps : non seulement ton topic sert, mais en plus il fait saliver !
Alors, je m'en suis sorti d'extrême justesse avec ce que j'avais, mais ma fraise n'était pas fort enfoncée dans la pince. Et pour le coup, le fait d'avoir retiré la partie carrée en premier a laissé de la place pour le collet de la défonceuse...
Bref, après cette aventure peu rassurante, j'ai trouvé 812.691.11B chez CMT. Queue de 1/2", par contre.
Bref, après cette aventure peu rassurante, j'ai trouvé 812.691.11B chez CMT. Queue de 1/2", par contre.