Quel outil pour découpes dans panneau CP
Modérateur : macbast
-
lecombivendeen
- Poste parfois
Quel outil pour découpes dans panneau CP
Bonjour à tous,
J'ai une question...
Mon projet actuel est le troisième aménagement de mon transporter pour y dormir.
Je souhaiterais pour realiser la facade de mes meubles utiliser un panneau de CP en 19 en peuplier. Et réaliser les découpes des facades directement dans le panneau et garder mes chutes pour faire les portes. L'idée est de garder le fil du bois pour que cela soit joli.
Mon idée aurait été de faire cela à la défonceuse avec une meche de 3mm ou 4mm mais je ne sais pas quoi prendre comme fraise.
Avez vous une autre idée?
Par avance merci
Vincent
J'ai une question...
Mon projet actuel est le troisième aménagement de mon transporter pour y dormir.
Je souhaiterais pour realiser la facade de mes meubles utiliser un panneau de CP en 19 en peuplier. Et réaliser les découpes des facades directement dans le panneau et garder mes chutes pour faire les portes. L'idée est de garder le fil du bois pour que cela soit joli.
Mon idée aurait été de faire cela à la défonceuse avec une meche de 3mm ou 4mm mais je ne sais pas quoi prendre comme fraise.
Avez vous une autre idée?
Par avance merci
Vincent
Re: Quel outil pour découpes dans panneau CP
Bonjour,
Peut être qu'il faut commencer par découper le panneau avec une scie circulaire.
Ensuite, il faut regarder les bords. S'ils sont corrects, c'est tant mieux, sinon on peut alors utiliser la défonceuse pour faire des bords propres.
Si tu as un bon rail de guidage, une simple fraise droute peut suffir.
Sinon, il faut une fraise à roulement et mettre une régle assez large et bien droite qui va servir de guide. Ĺa régle est posée sur le bord du panneau et l'ensemble est bien solidaire. Le roulement doit être en haut.
Bien à toi,
Claude
Peut être qu'il faut commencer par découper le panneau avec une scie circulaire.
Ensuite, il faut regarder les bords. S'ils sont corrects, c'est tant mieux, sinon on peut alors utiliser la défonceuse pour faire des bords propres.
Si tu as un bon rail de guidage, une simple fraise droute peut suffir.
Sinon, il faut une fraise à roulement et mettre une régle assez large et bien droite qui va servir de guide. Ĺa régle est posée sur le bord du panneau et l'ensemble est bien solidaire. Le roulement doit être en haut.
Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
lecombivendeen
- Poste parfois
Bonjour claude
Merci pour ta réponse,
J'ai du mal expliquer mon problème. Pour découper l'exterieur du panneau, je vais utiliser ma scie sur regle, cela ne va pas me poser de problème.
En fait ma question concerne les découpes à l'interieur du panneau en CP.
On voit un peu ce que je souhaiterais realiser sur cette photo en exemple :
https://www.ldcamp.fr/wp-content/upload ... -SUP-4.jpg
L'idée est de savoir comment découper ses portes pour pouvoir garder la chute pour qu'elle serve de porte et ainsi garder le fil du bois?
Bonne journée
Merci pour ta réponse,
J'ai du mal expliquer mon problème. Pour découper l'exterieur du panneau, je vais utiliser ma scie sur regle, cela ne va pas me poser de problème.
En fait ma question concerne les découpes à l'interieur du panneau en CP.
On voit un peu ce que je souhaiterais realiser sur cette photo en exemple :
https://www.ldcamp.fr/wp-content/upload ... -SUP-4.jpg
L'idée est de savoir comment découper ses portes pour pouvoir garder la chute pour qu'elle serve de porte et ainsi garder le fil du bois?
Bonne journée
- Vélobois
- Accro
Bonjour lecombivendeen et bonjour à tous
L'idéal serait la scie plongeante :
https://www.youtube.com/watch?v=BtxBh9KOQOw
Edit : Zut, je n'avais pas vu les arrondis!!!
L'idéal serait la scie plongeante :
https://www.youtube.com/watch?v=BtxBh9KOQOw
Edit : Zut, je n'avais pas vu les arrondis!!!
Dernière modification par Vélobois le 05 sept. 2017, 14:16, modifié 1 fois.
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
Avec une fraise longue dans ce style :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... 2x16614879
Et un gabarit rectangulaire le la taille de la porte moins le diametre de ta semelle de défonceuse, tu obtiendras des portes arrondies dans le style de la photo.
C'est illustré dans ce dossier.
http://stanso.free.free.fr/dostek/0012.htm
Avec une fraise longue dans ce style :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... 2x16614879
Et un gabarit rectangulaire le la taille de la porte moins le diametre de ta semelle de défonceuse, tu obtiendras des portes arrondies dans le style de la photo.
C'est illustré dans ce dossier.
http://stanso.free.free.fr/dostek/0012.htm
-
Mim
- Accro
Salut,
Le(s) mieux équipés de forum te dirai d'utiliser une CNC
La défonceuse va très bien avec les bon gabarits et une fraise hélicoïdale
Comme celle-là
Le(s) mieux équipés de forum te dirai d'utiliser une CNC
La défonceuse va très bien avec les bon gabarits et une fraise hélicoïdale
Comme celle-là
Dernière modification par Mim le 05 sept. 2017, 14:28, modifié 1 fois.
Bonjour,
Ce que tu veux faire c'est ce que je fais couramment avec ma fraiseuse numérique.

Les découpes plus simple comme celle de la découpe de rectangles ou de cercle peuvent être découpés avec une défonceuse classique guidée par un gabarit. L'inconvénient c'est qu'avec les défonceuses, on est limité aux fraises en queues de 6, 8 et 12mm (et leurs équivalentes en pouces)
Tu peux utiliser le type de fraise que tu peux voir en avant plan sur cette image::

C'est une fraise à plaquette brasée 1 dent de 4mm en queue de 8.
On trouve pas mal de fraises à métaux en queues de 6 en différent Ø comme celles là: http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... eue-o-6-mm
Elles marchent très bien dans le bois. Dans tous les cas, laisse travailler l’outil, dans ces Ø elles restent fragiles, mais si tu prends ton temps ça le fera...
++
JP
Ce que tu veux faire c'est ce que je fais couramment avec ma fraiseuse numérique.

Les découpes plus simple comme celle de la découpe de rectangles ou de cercle peuvent être découpés avec une défonceuse classique guidée par un gabarit. L'inconvénient c'est qu'avec les défonceuses, on est limité aux fraises en queues de 6, 8 et 12mm (et leurs équivalentes en pouces)
Tu peux utiliser le type de fraise que tu peux voir en avant plan sur cette image::

C'est une fraise à plaquette brasée 1 dent de 4mm en queue de 8.
On trouve pas mal de fraises à métaux en queues de 6 en différent Ø comme celles là: http://www.rc-machines.com/fr/accessoir ... eue-o-6-mm
Elles marchent très bien dans le bois. Dans tous les cas, laisse travailler l’outil, dans ces Ø elles restent fragiles, mais si tu prends ton temps ça le fera...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
lecombivendeen
- Poste parfois
Super merci pour vos réponses! Car effectivement je voulais faire un petit jour dans la porte et je pense que 4mm sera nickel. Niveau profondeur ça va passer de manger du 19. Le fraises hélicoïdales existent en 4mm? Quel est l'avantage de ce genre de fraise par rapport à une fraise à plaquette plus simple?
Oui, 4mm est une bonne valeur, en dessous ça devient vraiment trop fragile à la défonceuse.
L’horloge a été découpée avec une fraise de 2mm, mais avec une CNC c'est très différent.
La coupe avec une fraise hélicoïdale est plus facile avec un meilleur dégagement des copeaux. Je viens de regarder ce que j'ai en 4mm, la plus longue est taillée sur 15mm, donc c'est rappé pour découper du CP de 19mm!
Si tu part la dessus, prends en plusieurs, parce que tu aura certainement de la casse!
L’horloge a été découpée avec une fraise de 2mm, mais avec une CNC c'est très différent.
La coupe avec une fraise hélicoïdale est plus facile avec un meilleur dégagement des copeaux. Je viens de regarder ce que j'ai en 4mm, la plus longue est taillée sur 15mm, donc c'est rappé pour découper du CP de 19mm!
Si tu part la dessus, prends en plusieurs, parce que tu aura certainement de la casse!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
J'ai fait le mien avec un scie plongeante pour les parties droites et une scie sauteuse pour les arrondis.
Comme la scie sauteuse est plus fine que la scie plongeante, ça permet de rattraper la forme de l'arrondi soit à la défonceuse avec un gabarit, soit juste en ponçant !
Comme la scie sauteuse est plus fine que la scie plongeante, ça permet de rattraper la forme de l'arrondi soit à la défonceuse avec un gabarit, soit juste en ponçant !
Bonjour, je suis curieux de savoir le résultat de cette mèche de 4 mm. Le jeu n'est-il pas trop important pour les portes ? Ça fait 4 mm en haut, 4 mm en bas, 4 mm à gauche et 4 mm à droite. Sur des petites portes comme celles d'un camion aménagé, ce n'est pas trop choquant ? As-tu une photo du rendu ? À +
Pour éviter ce gros jeu, il y a aussi la possibilité de plaquer un chant PVC autour de la porte et de l'encadrement.
- pennan
- Fan
J'ai aménagé moi-même un fourgon en camping-car.
Ayant le même projet que toi, j'ai utilisé une simple scie sauteuse (enfin, une bonne !)
Ayant le même projet que toi, j'ai utilisé une simple scie sauteuse (enfin, une bonne !)
Super tes placards fait à la sauteuse. C'est sur que lorsque tu es précis comme ça, pas la peine de se poser la question sur comment faire. Chapeau !!!