Scies plongeantes avec rail ... Livraison par GLS ... P4

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dag
Accro

Re: Scies plongeantes avec rail ... Achat ?

Message par Dag »

Je viens de tomber sur une vidéo.

Un critère que je n'avais pas pris en compte alors qu'il a son importance, c'est l'aspiration !
Et d'après cette vidéo (à 9min), la DeWalt est à la ramasse !
La tête de liste c'est Mafell et Festool ...

D.
gumma
Accro

Message par gumma »

Quand à moi je suis ravi de la Makita que je possède depuis plus de 6 ans (je connaissais même pas Festool à l'époque !). Je ne lui trouve pas de gros défauts, la butée de plongée n'est pas top et j'aurais apprécié un bon freinage de la lame.

Un autre critère est la compatibilité du rail. J'ai des rails Makita et un Festool et je trouve très pratique d'utiliser l'un ou l'autre avec la scie ou la défonceuse (une Festool). Un point en moins pour Bosch, pour Dewalt j'en sais rien.

Si je devais changer maintenant, je pencherai pour la HK55 car la plongée en plein panneau ne me sert pas tous les jours. Je crois que CdeC pourra t'en dire plus ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

quesuisje a écrit :Le lien?
T'as eu un mp aussi. Bon plan mais le but n'est pas de faire de la pub même si j'ai eu une première très bonne expérience avec ce site.
Dag
Accro

Message par Dag »

gumma a écrit :Si je devais changer maintenant, je pencherai pour la HK55 car la plongée en plein panneau ne me sert pas tous les jours. Je crois que CdeC pourra t'en dire plus ;)
C'est une bonne remarque ça ...

Je vais méditer un peu cette nuit, et j'attends de voir si d'autres on des avis ;)

D.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pas facile de répondre à ta question... c'est comme choisir entre 3 bagnoles.

Je dirais même que je me déclare incompétent. A 47 ans, à peu près 30 ans de travail du bois derrière moi (vous moquez pas des vieux, ça pourrait vous arriver!), mes choix sont issus de mon parcours et du chemin que j'envisage encore de parcourir.

Y a quasiment pas un week end sans faire un copeau, pas un jour sans trainer sur les forums ou sur youtube boiseux, et puis encore pleins de projets à faire (dont les plus urgents qui sont ceux qui m'intéressent le moins qu'il va bien falloir faire un jour). Même tenté régulièrement de bazarder le taff de bureau pour me mettre artisan boiseux... ce qui serait certainement une connerie.

Je ne suis plus équipé qu'en Festool only, parce que quelque part, c'est un matos que j'amortis. En renouvellement de mon premier matos de débutant. Toujours acheté en occase. Je vais sans doute bientôt acheter une rotex en neuf (une première!), parce que pas réussi à trouver une occase valable.

Donc, comment te conseiller sans savoir quel est ton niveau d'investissement dans le travail du bois, passé et à venir?

Bosch, Makita, De Walt font forcément du bon matos. Mais je ne connais pas, finalement. Festool, je connais, et même si ce n'est pas exempt de quelques défauts, je sais que c'est un matos qui répondra au niveau d'exigence qui est le mien aujourd'hui.

Pour revenir à la scie, effectivement, j'ai revendu ma TS gardée 3 mois pour passer à la HK. Je ne regrette pas. J'ai même failli doubler la 55 récemment avec la 85, mais vendeur indécis, ça n'a pas donné suite. Regardes quelques vidéos, tu te feras ton idée entre les 2 modèles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Dag
Accro

Message par Dag »

CdeC a écrit :Pas facile de répondre à ta question... c'est comme choisir entre 3 bagnoles.
Oh tu sais, moi je suis Kangoo ... je change mon vieux de 2005 pour un nouveau de 2017 :mrgreen:
CdeC a écrit :Je ne suis plus équipé qu'en Festool only, parce que quelque part, c'est un matos que j'amortis. En renouvellement de mon premier matos de débutant. Toujours acheté en occase. Je vais sans doute bientôt acheter une rotex en neuf (une première!), parce que pas réussi à trouver une occase valable.
En fait, comme beaucoup, je lorgne sur Festool forcement !
Clairement, avoir toute la gamme de matos dans la même marque c'est un plus non négligeable, mais le tarif est un frein, ... encore que.
CdeC a écrit :Donc, comment te conseiller sans savoir quel est ton niveau d'investissement dans le travail du bois, passé et à venir?
Ben, justement, mon investissement ne fait qu'augmenté avec même des projet d'auto-entrepreneur en plus de mon taff de bureau, donc quelque part, ça sera de l'investissement à long terme.
CdeC a écrit :Pour revenir à la scie, effectivement, j'ai revendu ma TS gardée 3 mois pour passer à la HK. Je ne regrette pas. J'ai même failli doubler la 55 récemment avec la 85, mais vendeur indécis, ça n'a pas donné suite. Regardes quelques vidéos, tu te feras ton idée entre les 2 modèles.
Pour le coup, la plongeante serait plus adapté à mon besoin.
Pour avoir pratiqué la circulaire classique, sur rail et à la volée, sur du panneau je ne trouve pas ça des plus pratique, mais c'est mon avis sur mon utilisation comme tu le dis si bien ;)

Bon, ma vie de bricoleur est à un tournant. Soit je décide ce jour de m'équiper en Festool (ce qui donc me fait passer pour un schizophrène :-)marteau ), soit je reste sur du matos hétéroclite ... En même temps, ma Kity est verte, ça serait pas mal assortie :mrgreen:

D.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Dag a écrit : Bon, ma vie de bricoleur est à un tournant. Soit je décide ce jour de m'équiper en Festool (ce qui donc me fait passer pour un schizophrène :-)marteau ) D.
Je crois avoir entendu à la radio que des chercheurs avaient trouvé un traitement. N'hésite plus :lol:
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah oui, mais tu vois bien, on est tous des drôles de gars.

Y en a qui ont pour ambition d'avoir une Rolex à 50 ans. Moi, c'est une Rotex que je veux!!!

Passer tout en Festool, j'y suis. Ca m'a pris quand même 8 ans, si jamais tu veux faire ce choix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour
Alors pour ce qui est du passage en tout festool je ne suis pas d'accord, il y a du matériel Festool notamment dans les perceuses que l'on peut trouver avec de meilleurs performances chez la concurrence, tout le matériel Festool n'est pas parfait , loin de la.
Dag
Accro

Message par Dag »

Oui, c'est certain :)

Pour ce qui est du bois par contre ils sont généralement dans le haut du panier !

Bon, par votre faute, ou celle de mon double maléfique du fait de ma schizophrénie, j'ai craqué pour une TS55REBQ avec 2 rails de 1400 :D

D.
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Une chose est certaine : tu ne seras pas déçu... ;-)
Dag
Accro

Message par Dag »

Surtout pour 499€ port compris !
Pedro67
Découvre le forum

Message par Pedro67 »

Bonjour à tous,

Etant moi aussi à la recherche de ma première scie plongeante, j'allais commander la Makita... avant de tomber sur cette discussion!

Serait-il possible d'avoir le lien vers l'offre de la Festool ?

Merci !
Dag
Accro

Message par Dag »

:mrgreen: On a le droit de filer l'info à un newbie ???
Pedro67
Découvre le forum

Message par Pedro67 »

Bien sûr que oui !!

(quoi, c'était pas à moi de répondre ? :D)
lvr
Accro

Message par lvr »

Bonjour,

Il y a sur le bon coin une annonce pour une ts55 sans rail à 100€ à Marseille.
J'ai,mis le lien dans les questions générales.
OJR
Découvre le forum

Message par OJR »

Bonjour,

J'ai la mafell Mt55 depuis 10 ans. Très bonne machine. J'ai eu sa cousine bosch gkt 55 entre les mains, c'est de la très bonne machine aussi. Ensuite, oui pas de couteau diviseur, plus pour du panneau, oui aussi. Mais précision, confort... on peut tout lui demander quand même, comme déligner un bois malicieux avec une bonne lame de 16 dents et un coin qui va bien. Et les propriétaires de festool ts55 peuvent en dire autant.

Il est vrai aussi que d'une manière générale le délignage je le fais une makita 5903r, pour plein de raisons... Et même avec un couteau diviseur on est jamais à l'abri d'une surprise.

Une bonne occase pour commencer c'est très bien. C'est même mieux pour se faire la main. Et si on revend parce qu'on est pas fan d'un détail, on perd moins.

Après, makita, dewalt, festool, mafell ou bosch, pas vu d'utilisateurs dire que c'était des machines imprécises ou douteuses. Sans être déjà dans système de rail, je choisirais la meilleure occase du moment.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

comme rail/guide j'utilise souvent une règle de plâtrier, pas cher et de toutes les longueur possible. Et ça guide au moins aussi bien qu'un rail de 1m40 que tu déplace pour les longues coupe ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Simiwood a écrit :comme rail/guide j'utilise souvent une règle de plâtrier, pas cher et de toutes les longueur possible. Et ça guide au moins aussi bien qu'un rail de 1m40 que tu déplace pour les longues coupe ;)
Ce n'est quand même pas le même confort. Je l'ai fait aussi, mais c'est quand même plus confortable de poser son rail sur le trait de coupe directement que de calculer le delta pour ta scie.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Certe, mais faire une coupe de 2m50 avec un rail de 1m40, c'est pas plus confortable qu'avec une règle de 3m.
Avis strictement perso. une fois que tu connais le Delta de ta règle, c'est pas plus pénible que ça.
Je deduis 17cm à ma cote et je suis pile poil, pas trop complexe comme soustraction ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Répondre