Gabarit Table MFT

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

keitofu
Accro

Re: Gabarit Table MFT

Message par keitofu »

je devais en faire un mais vu que je me suis planté sur mes oblongs des bords (qui sont pas en face) j'ai du décaler ma rainure, et ça tombait sur l'emplacement de l'oblong prévu... je verrai à l'occase si j'en ai besoin je le rajouterai ailleurs :)

Concernant la gravure d'une graduation, je comprends pas l'intérêt honnêtement, ça serait pour quoi ?
Comme le dit Gumma, ça va vraiment augmenter le prix, parce que si c'est gradué au millimètre ça fait beaucoup de temps en plus.
Le prix du laser c'est en gros le temps passé par le laser à graver / découper (plus à pointer pour faire les trous). Donc graver tous les millimètres ça va faire exploser le prix :-/
greg67
Accro

Message par greg67 »

C était plutôt qu'on ce disait que ce serai pratique mais c sur si le prix s envolle y a aucun intérêt. Alors plutôt coller un mètre autocollant c pareil et moins chère
keitofu
Accro

Message par keitofu »

j'vais demander par curiosité, mais bon j'ai peur de la réponse :p
par contre je comprends toujours pas l'intérêt, c'était pour faire quoi ces graduations ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

comme tu es parti, demande le prix par 50 :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
keitofu
Accro

Message par keitofu »

ça ne changera rien : commander par multiple ça fait baisser le coût sur des opérations communes (réglage de la machine, lancement du programme, chargement de la matière). Mais une fois ce coût divisé par 10 après c'est des centimes la différence (dans ce cas précis).
C'est vraiment le temps de gravure / découpe qui fait tout le prix, et c'est pas le fait d'en faire 10 ou 50 qui va changer ce temps ;)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

keitofu a écrit :...par contre je comprends toujours pas l'intérêt, c'était pour faire quoi ces graduations ?
Je pense que comme moi beaucoup trouve leurs plans sur internet, et là souvent se sont des plans en inch. Donc plutôt que de tous convertir ce serait pratique parfois de pouvoir travailler directement en inch ou de pouvoir verifier une equivalence inch/mm à la volé.

Mais si cela fais exploser le coût on oubli. Je vais pas faire payer un gadget perso à tous ceux qui voulaient juste un bon gabarit ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à vous, une question pour l'utilisation du gabarit :-)marteau :
J'ai une bosh pof 1400 ace, ma bague à copier de 17 dépasse de 8mm, celle de 30 dépasse de 14mm.
J'envisage de couper celle de 30 afin qu'elle dépasse aussi de 8mm, et de rajouter une épaisseur à la semelle

La semelle de ma défonceuse est celle-ci :

Image

J'aimerais utiliser les 3 trois traversant pour une fixation avec boulon tête fraisé par dessous et écrou par dessus.
En faisant tout ça j'ai 6mm de semelle à rajouter, actuellement je dispose de plexi 3mm 'je peux donc en mettre deux épaisseurs, et j'ai aussi du mdf 6mm.

A votre avis il vaut mieux le mdf 6mm, 2 plexi de 3mm ou j’achète du plexi 6mm?
Pour la bague de 30 je la laisse telle qu'elle et je met 12mm de semelle en plus ou ça craint pa trop de la couper? (j'ai un peut peur de la couper de travers ou de l’abîmer en la serrant dans l’étau quand même)
Et dernière question : les 3 trous suffiront ou il vaut mieux que je remplace et utilise les 5 vis d'origine? (le coté démontable facilement et rapidement des 3 trous et un plus je trouve.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

3 trous placé en triangle suffiront largement, et pour plus de simplicité le MDF de 6 fera largement le boulot.
Je ne connais pas la profondeur max de fraisage de la Bosch, mais tu perdra clairement 6 mm en ajoutant une semelle, à voir si ça reste compatible avec tes travaux ?
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

J'ai 55mm de course, après ça dépend du placement de la fraise, mais ça laisse pas mal de marge, surtout qu'en utilisant juste les 3 trous c'est facilement démontable Merci pour ta réponse
greg67
Accro

Message par greg67 »

Pourquoi ne pas rajouter une épaisseur en cp sous le gabarit pour qu'il soit plus épais comme cela rien à monter ou démonter de ta machine et c toujours prêt à l utilisation
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Parce qu’il faudrait faire les trous avec unes fraise à copier, celle que j'ai est trop grosse pour les trous de 17, elle fait 16mm et j'ai peur de me louper et abîmer le gabarit, 2mm pour appuyer le roulement c'est pas large.
Ca prendrait donc bien plus de temps et je devrais racheter une fraise
keitofu
Accro

Message par keitofu »

Parfaitement d'accord avec toi. J'avais tenté ça et bien plus compliqué et long que de visser une semelle sous la défonceuse.
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Bonjour.
2 mm, que ce soit acier ou inox, ça va pas.
Le mieux, c'est en aluminium, épaisseur 10 mm.
Mais en tout cas, 2 mm c'est pas assez épais.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Dis keitofu, j'ai une question /idée pour les dogs :

Ça ne serait pas moins cher de laisser la partie qui dépasse large sur toute la longueur pour les dogs long ? En plus ça permettrait d'avoir la même largeur que le courts pour faire des calages etc sans avoir à prendre en compte la différence.

:D
keitofu
Accro

Message par keitofu »

en effet ça serait moins cher :)
question à ceux qui en ont déjà, cette partie décolletée a un intérêt ? (hormis le fait qu'ils soit réversibles et qu'on puisse utiliser un bench long comme un court)
el_toto
Accro

Message par el_toto »

Gismo6303 a écrit :Dis keitofu, j'ai une question /idée pour les dogs :

Ça ne serait pas moins cher de laisser la partie qui dépasse large sur toute la longueur pour les dogs long ? En plus ça permettrait d'avoir la même largeur que le courts pour faire des calages etc sans avoir à prendre en compte la différence.

:D
j'ai po compris :(
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Les dogs que va demander keitofu au tourneur sont les suivants :

Image

Comme tu peux voir il y a une partie diamètre 20 pour entrer dans le trou, et un epaulement plus large sur le petit. Sur le grand l'epaulement ne fait pas toute la hauteur, le reste est diamètre 20. Ce qu'il fait qu'il y a un enlèvement de matière en plus, donc plus cher au tournage, et une différence de diamètre entre le petit dog et le grand et entre l'epaulement et la longueur du grand.

Je pense qu'à l'usage ces différences de diamètre n'apporte rien d'utile et peuvent même apporter des inconvénients.
el_toto
Accro

Message par el_toto »

merci :) j'ai compris
keitofu
Accro

Message par keitofu »

comme dit précédemment, l'utilité que je peux voir, c'est qu'on peut utiliser un long dog à l'envers, et avoir la même dépassée qu'un court.
ensuite pour ce qui est du calage, ta remarque est vraie, mais uniquement pour le rail en fait, car même en utilisant un long bench l'appui au niveau de la table est le même.

en tout cas c'est sur que ça fait beaucoup plus de temps passé en tournage !
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Pour le calage je suis pas d'accord, si par exemple tu veux assembler deux pièces de bois l'une sur l'autre en les calant sur les dogs ça va pas être aligner, idem pour tracer ou découper une pièce en se servant d'un Gabarit ou d'une pièce témoin par exemple. Après c'est que mon point de vue :D
Verrouillé