Diamètre queue fraise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Fitz
Accro

Diamètre queue fraise

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu stupide, mais je la pose quand même :D

J'ai acheté des fraises à queue d’aronde en pouces pour aller avec le guide Incra. Les queues sont en 1/2", soit 12,7mm.
Sauf que ma défonceuse (Metabo of 1229) sous table a une pince de 8mm et que je n'ai pas trouvé de pince 12,7 en accessoire sur le site de Metabo.

Donc la question stupide : est-il possible de faire usiner la queue pour la remettre en diamètre 8mm ? (question résistance, je suis sûr que la réponse est non, mais sait-on jamais...)

Sinon question secondaire, que pensez-vous d'un réducteur CMT 12,7-->8 de ce type :
http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... -8-mm.html
Question résistance, ça donne quoi par rapport a un usinage des queues ?

Merci de vos éclaircissements.

Cordialement,
Fitz
mcop2
Accro

Re: Diamètre queue fraise

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ta défonceuse accepte au max des queues de 8mm, il n'y a donc pas de pinces + grosses qui ne pourraient pas rentrer dans l'arbre.
-Usinage, je n'en sais rien, mais ça ne serait pas facile de maintenir la fraise pour usiner la queue et ça risquerait de te couter aussi cher qu'une fraise de 8;
-le reducteur en question permet d'utiliser une fraise de 8 avec une défonceuse qui a une pince de 12.7, donc pas bon pour toi.

Il faut que tu recherche des fraises en pouces avec une queue de 8, (ou de 6,35 en achetant une pince ) mais ça va dépendre de la dimension des fraises. (ou trouver une plus grosse défonceuse :oops: )
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Si tu devais racheter des frais en pouce, pour aller sur ta def, la taille US équivalente au 8 mm c'est du 5/16 de pouce...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps, mais c'était pour passer de 12.7 à 12mm pour l’utiliser avec ma Festool Of 1400.
Image

Il est donc possible de le faire.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Toi t'es quand même un héro ! Il y'a des choses que tu ne sais pas faire ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Il n'y a rien de héroïque à reprendre le Ø de queue d'une fraise!
Il faut par contre un tour à métaux.
A ce propos, ma prochaine machine...
Image

Avec celui la je pourrais le faire encore plus facilement!
Livraison prévue dans 3mois.
meles
Accro

Message par meles »

Jean Paul, tu la fixe comment ta fraise, pour reprendre le diamètre de la queue ? parce qu'il faut tre parfaitement concentrique !
Et pour l'outil : carbure, hss ou a plaquettes ?

Cordialement
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Salut Blaise,
Pour celle ci, je l'ai prise en extrême bout de queue dans le mandrin trois mords et contre pointe.
Image

Elle avait déjà d'origine un trou de centrage.
Image

Après usinage, j'ai supprimé la partie qui se trouvait dans le mandrin, la queue était suffisamment longue pour perdre deux ou trois mm.
Là ça s'est trouvé comme ça, mais il y a toujours moyen de faire un montage avec des mandrins a pinces, des mords doux ou autres...

J'ai utilisé un outil à plaquette carbure (voir photo), et je sais après l'avoir contrôlé, que la concentricité de mon mandrin est bonne.
++
JP
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lilsaint a écrit :Ce doit être la couleur bleue qui t'as fait craquer ! :lol:
Même pas! Théoriquement il devrait avoir la même couleur que ma scie à ruban!
Image
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Rassure moi Diomedea, tu as une utilisation pro de toutes ces machines et tu en amortis le coût sur les pièces que tu en sors à la chaine ? Ou tu es un des gagnants resté anonyme de l'euro million ?
T'es mieux équipé que certains petits artisans et tu as un atelier de la taille d'un terrain de handball là :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Simiwood a écrit :Rassure moi Diomedea...
Pourquoi? Tu es inquiet? :lol:
Je ne vends rien du tout! C'est juste pour occuper ma retraite...
bierre
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Inquiet non, envieux oui :)
Chaque fois que je regrette l’absence d'un outils dans mon mini atelier, non seulement tu l'a, mais souvent en numerique...
Tu voudrais pas devenir mon sous traitant officiel ? j'ai 2 ou 3 outils que j'aimerais faire maison mais pour lesquels je ne suis pas équipé :)

En tous cas j'adore ta façon d'occuper ta retraite, tu t'éclate visiblement :)
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses très instructives, en particulier celles de diomedea.

Par contre, j'aurai aimé savoir une chose : le diamètre des fraises de 12,7 c'est juste parce que ça fait passer la dimension de 1/4" à 1/2" et que les américains ont très peu d'équivalent 8mm (5/16" comme le dit Simiwwod) ?

Du coup pour une même taille de fraise, entre une queue de 5/16" et 1/2" l'acier de la fraise est-il le même (même résistance) ? Et peut-on passer d'un Ø12,7 (soit 506 mm²) à un Ø8 (soit 201 mm²) on parle quand même d'une aire résistante 2,5 fois plus petite. Ça me parait énorme.

En comparaison, quand diomedea est passé de Ø12,7 à Ø12, on passe de 506mm² à 452mm² soit "juste" 10% de moins.

Quels risques y-a-t-il à diminuer d'autant la section de la queue ? (Mis à part que la fraise casse et que je me retrouve aux urgences ? :-? )

PS : diomedea : très belles machines que tu as dans ton atelier. Mais surtout, très belles réalisations, toujours très soignées. Bravo !!!
Fitz
meles
Accro

Message par meles »

Fitz a écrit :Quels risques y-a-t-il à diminuer d'autant la section de la queue ? (Mis à part que la fraise casse et que je me retrouve aux urgences ? :-? )
J'ai déjà cassé 2 fraises, à ras du collet. Ben, il se passe rien ! la queue tourne dans la pince, et le morceau cassé, il reste dans la rainure que j'étais en train de faire.

Sur une fraise comme celle présenté par Jean Paul, c'est toujours le collet la zone la plus mince, donc si ça doit casser, ça sera a cet endroit.

@+
Dernière modification par meles le 10 sept. 2017, 18:55, modifié 1 fois.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bon, je vois que Diomedea à encore frappé, et toujours avec les photos qui vont bien [bravo] .
Il m'est aussi arriver de casser une fraise il n'y a pas longtemps dans une rainure, vu qu'elle tourne sur elle même, elle est restée quasiment sur place, la rainure a été un peu marquée, mais rien de plus grave.
Sans être un expert un résistance des matériaux, je dirais aussi que si ta fraise doit casser, ça sera au point le plus faible.
Comme on le voit sur les photos de Diomedea, le point le plus faible est en haut de la queue d'aronde, et, à mon avis tant que tu ne descend pas en dessous de ce diamètre, tu ne prends pas beaucoup de risques.

(Je crois que tu t'es un peu trompé dans tes calculs de surface, mais les proportions restent les mêmes)
Répondre