Étanchéité jardinières terrasse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

JB411VM
Découvre le forum

Étanchéité jardinières terrasse

Message par JB411VM »

Bonjour à tous!

Je me suis lancé il y a quelques semaines dans la rénovation de ma terrasse et j'ai eu comme idée l'intégration d'un espace composé de jardinières en parpaings enduits ceinturées par un banc en lames de Douglas fini depuis peu (banc qui m'a donné du fil à retordre!).
CAO
CAO
IMG_1772-ConvertImage.jpg
IMG_1783-ConvertImage.jpg
IMG_1780-ConvertImage.jpg

Les jardinières ont été enduits ( faces intérieurs et extérieurs avec un ciment comportant un adjuvant de type " Sika hydrofuge")

Pour finir ce projet de bonne façon, je dois maintenant m'attaquer à l'étanchéité des jardinières et à la création d'un système de drainage.

1- Je dois couler une "chape" dans le fond des jardinières et finir d'enduire les parois intérieur, et je me demandais s'il était nécessaire de créer une légère pente (1cm/m) afin de faciliter le drainage des eaux aux barbacanes ( l'eau ne peut s'écouler que par ces barbacanes, les jardinières ont été scellé sur la dalle en béton de l'ancienne terrasse).
Sens de la pente vers les barbacanes (couleur orange)
Sens de la pente vers les barbacanes (couleur orange)
2- Appliquer ensuite un enduit bitumeux sur les parois intérieurs de la jardinière.

3- mettre une bâche en plastique dans le fond des jardinières a mi-hauteur assurant l'étanchéité du fond ( je me demande si cette étape est nécessaire?)

4- ceinturer les cloisons intérieurs de membranes de fondation à picots type "Delta MS" à l'aide de vis a collerette spécifique et de profilé en plastique sur la partie haute afin d'empêcher les infiltrations entre l'enduit bitumeux et le membrane.

5- Pose du système de drainage à l'aide d'une gaine destiné au passage de câbles enterrés ciselé à la disqueuse pour l'eau puisse y pénétrer

6- Pose d'un voile géotextile sur les drains

7- Dépôt d'une couche d'environ 5 cm de cailloux recouvert une nouvelle fois par un voile géotextile pour éviter le mélange avec la terre.

8- Les jardinières seront prêtes à accueillir la terre et plein de jolies plantes ! Enfin!
Vue de coupe jardinière
Vue de coupe jardinière
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces différentes étapes !

PS : En postant ce sujet, je suis conscient de m'écarter un peu du thème général du forum mais j'espérais obtenir des conseils de personnes plus avisés dans ce domaine que je découvre pas à pas.

Bonne journée et merci ;)
alfred
Accro

Re: Étanchéité jardinières terrasse

Message par alfred »

Bonsoir,
J'ai un lavoir ancien en ciment hydrofuge que j'utilise
Si je mettais de la terre dedans plutôt que de l'eau il me semble que cela fonctionnerait.
Pour le drainage à la variation près de la granulomètrie du gravier vous n'êtes pas loin des recommandations du DTU.
Alfred.
regio
Fan

Re: Étanchéité jardinières terrasse

Message par regio »

jolie projet sacré travaille de maçonnerie ,mais pourquoi ne pas laisser le fond tel quelle l'eau devrait s'ecouler naturellement ,cela fait peut etre un gros volume à combler
Répondre