Réf Roulements pour Def BOSCH POF 1400-ACE

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
judedouch
Accro

Réf Roulements pour Def BOSCH POF 1400-ACE

Message par judedouch »

Bonjour,

Je suis à la recherche des références exactes des 2 roulements équipant la défonceuse BOSCH POF 1400-ACE.

Après de multitudes recherches sur le net, je n'ai abouti à rien.

La seule information que j'ai pu trouver concerne les défonceuses BOSCH de la série 1617 EVS distribuées plus couramment aux US. Dans cette série, la 1617 EVSPK est très similaire BOSCH GMF 1400CE et à la POF 1400-ACE.
Les références des roulements pour cette défonceuse sont :
Coté Fraise :
Roulement à billes Type 6004 2RS, jeu C3 ( De = 42 di = 20 mm H = 12 mm )
Coté Charbons :
Roulement à billes à gorges profondes Type 608 2RSL, jeu C3 (De = 22 di = 8mm H = 7 mm)

Je souhaite en fait remettre en état une BOSCH POF 1400-ACE dont les roulements sont morts et que j'avais racheté il y a quelques temps pour 5 euros symboliques, vendue pour pièces détachées. Le vendeur avait déjà remplacé une fois les roulements d'origine par d'autres qui n'ont pas tenus très longtemps selon ses dires.
Les roulements que j'ai démonté ne possédant aucune identification ( pas de nom de constructeur, pas de référence)
Certainement pas des roulement de rechange identiques à ceux d'origine, pouvant expliquer leurs destructions rapides.

Quelqu'un sur le forum a t-il déjà eu l'occasion de changer les roulements sur cette machine pouvant me préciser les références des bons roulements et les sources de réapprovisionnement utilisés?

Merci par avance.

JDD
Dernière modification par judedouch le 03 mars 2017, 18:17, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Mim
Accro

Re: Réf Roulements pour Def BOSCH POF 1400-ACE

Message par Mim »

Salut,

Tu peux relever les dimensions des roulements ?
Ça peut donner une bonne idée de ce qu'il faut.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Les dimensions semblent correspondre aux roulements de la série 6004 et 608 que j'ai mentionné dans mon post.

Mais un roulement SKF 6004 2RS est donné pour une vitesse limite de 14000 tr/mm
et un roulement SKF 608 2RSL est donné pour une vitesse limite de 38000 tr/mn)
C'est peut être OK pour le 608 2RSL mais je ne pense pas pour le 6004 2RS
La plage de rotation de la défonceuse est située entre 11000 et 29000 tr/mn

Edit: Au lieu du 6004 2RS C3, Peut être un SKF type E2.6004 2RS C3 équipé d'une cage en polymère renforcé fibre de verre et ayant une vitesse limite de 21000 tr/mn
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je serais toi je commencerais à chercher ici:

http://www.powertools-aftersalesservice ... k4eEdJOTQ9
goldberg
Accro

Message par goldberg »

j'ai réparé des dizaines de machines electroportatives,et si on monte de bons roulements type skf, snr, etc, ça va très bien, mais il ne faut pas radiner à ce niveau là.
obioine
Accro

Message par obioine »

les joints des 2rs limite la vitesse de rotation des roulement non étanche mais quand meme protègé en ZZ et 2Z a normalement des vitesses de rotation plus élevé. le type de lubrification change aussi la vitesse max du roulement, si tu graisse la vitesse max est moins élevé que si tu huile, apres la vitesse reel en usinage (en charge) est plus basse que la vitesse a vide, la vitesse a vide de 41000tr/min d'un roulement est pas "destructrice" en charge par contre t'es sur 21000tr/min en zz dans l'exemple de skf : en 2rs (avec joint caoutchouc d'étancheité la vmax est de 12000tr/min seulement http://www.skf.com/binary/81-236499/SKF ... 2_3-FR.pdf

2rs = joint racleur = échauffement a haute vitesse...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

@Reydh

Merci pour le lien que j'avais déjà parcouru en son temps.
Malheureusement on ne peut pas approvisionner les roulements de rechanges pour cette machine sur ce site SAV de Bosch.
Par contre on peux ré- approvisionner la plaque de firme ??

@golldberg

Bien sur qu'il y a lieu d'approvisionner des roulements de qualité chez les constructeurs les plus réputés comme SKF, FAG, SNR etc.
Mais le problème qui me préoccupe en premier lieu concerne les références des roulements à utiliser sur cette machine. La marque viendra ensuite en fonction des disponibilités.
As tu déjà réparé des Bosch POF 1400 ?

@obioine

Sur la majorité de ce type de machine, les roulements malheureusement sont toujours graissé à vie. Pas possible de faire autrement.
OK et merci pour tes explications. La vitesse de référence est de 41000 tr/mn pour un SKF type E2.6004 2Z C3 et la vitesse limite avec lubrification à la graisse est de 21000 tr/mn pour ce roulement.
Certes , en charge la vitesse chute, et il est donc possible de croire que ce roulement avec étanchéité 2Z puisse convenir.
RS = Rubber Seal

JDD
Bosch_POF_1400_ACE_Catalogue pièces détachées - Powertools After-Sales Service._Machine_Ref_3.603.B6C.701.jpg
goldberg
Accro

Message par goldberg »

non, je n'ai pas fait cette machine, mais j'ai réparé 2 dizaines de Bosch(vertes ou bleues), de toutes les epoques, la plus vieille etant de 1973, ils utilisent toujours des roulements standards et sur les machines vertes marquées Scintilla, les interrupteurs sont modulaires(un inter de perceuse va sur une ponceuse par exemple).
Pour la ref des roulements, donne les diametres inter et exter avec l'epaisseur, on va surement trouver du 628 ou 627 coté rotor.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

@golldberg

Les dimensions des Rlts sont mentionnées dans mon premier post.
On doit également trouver les mêmes roulements sur les BOSCH POF 1200 et POF 1300

JDD
manuel74
Découvre le forum

Message par manuel74 »

Bonjour à tous,
Je possède une POF 1300ACE et le roulement de fraise a du jeu. Je souhaite le changer mais je n'arrive pas à démonter l'induit du chassis. Vous semblez y arriver. Comment le sortez-vous ? En frappant l'arbre, rien ne sort.

Merci d'avance.

Manuel
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Tu trouveras sur cette vidéo russe tous les détails du démontage et du remontage d'une défonceuse Bosch POF 1400 ACE.

Lien vers la vidéo ici

Même méthode pour la POF 1300 ou la POF 1200.

Inutile de maitriser le russe, les images parlent d'elles mêmes.

Attention, il existe une vis de fixation qui est cachée sous le vernier de la jauge de profondeur sur le boitier en plastique vert.

Le bloc palier en alu, coté fraise, est solidarisé sur la partie frontale du corps en plastique par deux vis dont une n'est pas visible.
Quatre autres vis sur le corps du palier en alu complètent la fixation sur le corps en plastique vert.

Voir photo jointe.

JDD
Defonceuse_BOSCH_POF1400ACE_ 059.jpg
manuel74
Découvre le forum

Message par manuel74 »

Bonjour,

Merci pour le message et la vidéo.
J'avais déjà trouvé la petite vis cachée et démonté tout ce que je pouvais démonter.
C'est par contre impossible de sortir l'axe du rotor du roulement côté fraise. J'ai beau taper au marteau, rien ne bouge. Cela sort facile comme sur la vidéo chez vous ?
Je vais tenter avec un petit coup de chalumeau juste sur le roulement pour tenter de le chauffer un peu.
Si vous avez une meilleure solution, je suis preneur.

Merci pour votre aide.
Manuel
Répondre