Bonjour à tous
J'envisage de construire un meuble en vue de stocker commodément les innombrables chaussures de ma compagne (l'ordre de grandeur étant plus proche de 100 paires que de 50 ..., si, si, chacun ses vices). Vu l'emplacement disponible, j'envisage un meuble des dimensions suivantes: h 250 ou 260, selon les panneaux disponibles / largeur 200 cm (avec un montant vertical central) et profondeur de 30 cm. L'idée est d'avoir 8 à 10 tablettes de 1m (soit 5 paires) de chaque côté, en réservant peut être un espace plus haut pour des bottes, voire ajouter un tiroir pour le cirage, et autres accessoires. Je voudrais incliner un peu les tablettes (et pousser le vice jusqu'à ce que les chants soient coupés en biais pour rester dans le plan des montants).
Mes (premières) questions sont les suivantes :
- quel matériau employer et quelle épaisseur ? Je ne peux pas découper les grands panneaux de 250 ou 260, il faudra que je les commande et que je me les fasse livrer. Le poids à supporter par étagère n'est pas très élevé (comparé à mes vinyles qu'un meuble nordique bien connu supporte vaillamment) mais 1m par étagère, c'est long ... Idéalement, j'aurais aimé peindre le produit fini de la même couleur (gris foncé) que le mur, mais c'est probablement trop ambitieux, entre la sous-couche, le ponçage et tout le reste ... Je suis en appartement. Donc j'ai pensé à du mélaminé ou du MDF teinté dans la masse.
- quel assemblage ? En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les assemblages VB 36 pouvaient être adaptés. J'aurais imaginé d'en poser 2 en bas, 2 en haut et 2 sur une étagère fixe à mi hauteur (soit 24 pour tout le meuble), le reste étant fixé par des taquets amovibles. Es-ce le cas, et faut-il des tourillons ou de la colle en plus ?
- comment mettre l'ensemble à niveau ? Je pensais à des vérins comme j'en ai vus sur les bibliothèques sur mesure de mon bureau, mais j'ai peur de compliquer beaucoup le plan de l'ensemble, à mois de les fixer sur les montants verticaux et non sur un socle.
Merci d'avance de vos conseils !
Projet de meuble à chassures
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Simiwood
- Accro
Re: Projet de meuble à chassures
Les vis biaises, dans le mélaminé et le MDF c'est un peu comment dire...de la merde 
Ces deux bois ne tiennent que dalle, et un serrage à peine trop fort et crack, ta vis tiendra plus rien...
Donc soit tu colle, soit tu tourillone, soit tu pars sur du vrai bois
Tu peux conserver le mdf ou melaminé pour les etagere et faire les verticale en CP, au moins tu pourras faire de la VB
Mais 24 vis pour tous le meuble ça me parait un peu short, à voir avec des plans plus précis
Maintenant attends les réponses des pro plus rodé que moi, je ne suis qu'un débutant, eux t’éclaireront surement mieux
Ces deux bois ne tiennent que dalle, et un serrage à peine trop fort et crack, ta vis tiendra plus rien...
Donc soit tu colle, soit tu tourillone, soit tu pars sur du vrai bois
Tu peux conserver le mdf ou melaminé pour les etagere et faire les verticale en CP, au moins tu pourras faire de la VB
Mais 24 vis pour tous le meuble ça me parait un peu short, à voir avec des plans plus précis
Maintenant attends les réponses des pro plus rodé que moi, je ne suis qu'un débutant, eux t’éclaireront surement mieux
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant 
Cela va être génial, une grande bibliothèque dans le salon, remplie de Louboutins... 
Bon, je vais être iconoclaste et aller à contre-courant...
J'ai longtemps pensé comme tout le monde que le MDF, c'était de la m... , que l'on ne pouvait rien en faire de bien, etc...
Et puis un jour, je me suis dit qu'il fallait quand même essayer. J'ai fait de grands caissons avec étagères, en mdf de 18 mm. Aux angles, des tasseaux, et le mdf vissé/collé dans les tasseaux. Avec un fond en mdf de 4 mm, pour assurer la rigidité. Eh bien, cela marche très bien, c'est bien rigide, et tout et tout... Ce n'est pas de la grande ébénisterie, certains diront que c'est affreux, mais cela tient son rôle.
Donc, pour ton projet, je ferais un grand caisson de 2,5x2 m, avec une parois verticale centrale, dans du mdf de 18, des tasseaux aux angles pour visser / coller, un fond en 4 mm, lui aussi vissé/collé pour assurer la rigidité et la cohésion, et des étagères en 18mm, reposant sur des tasseaux. Cela suffira très bien!
On peut cacher les vis avec de la pâte à bois, et peindre le tout.
Pas la peine de prendre plus épais, comme la charge des 200 escarpins de ta Cendrillon n'est pas énorme, le plus gros poids que va devoir supporter la structure, c'est son propre poids... Donc, faire le plus léger possible.
Le tout bien amarré au mur!
Cela tiendra des années.
Mes deux sous...
Bon, je vais être iconoclaste et aller à contre-courant...
J'ai longtemps pensé comme tout le monde que le MDF, c'était de la m... , que l'on ne pouvait rien en faire de bien, etc...
Et puis un jour, je me suis dit qu'il fallait quand même essayer. J'ai fait de grands caissons avec étagères, en mdf de 18 mm. Aux angles, des tasseaux, et le mdf vissé/collé dans les tasseaux. Avec un fond en mdf de 4 mm, pour assurer la rigidité. Eh bien, cela marche très bien, c'est bien rigide, et tout et tout... Ce n'est pas de la grande ébénisterie, certains diront que c'est affreux, mais cela tient son rôle.
Donc, pour ton projet, je ferais un grand caisson de 2,5x2 m, avec une parois verticale centrale, dans du mdf de 18, des tasseaux aux angles pour visser / coller, un fond en 4 mm, lui aussi vissé/collé pour assurer la rigidité et la cohésion, et des étagères en 18mm, reposant sur des tasseaux. Cela suffira très bien!
On peut cacher les vis avec de la pâte à bois, et peindre le tout.
Pas la peine de prendre plus épais, comme la charge des 200 escarpins de ta Cendrillon n'est pas énorme, le plus gros poids que va devoir supporter la structure, c'est son propre poids... Donc, faire le plus léger possible.
Le tout bien amarré au mur!
Cela tiendra des années.
Mes deux sous...
Merci pour ces réponses !
A vrai dire, j'aurais aimé éviter les tasseaux mais peut-être en passerai-je par là.
Une solution alternative serait de détourner les élément et panneaux d'un dressing modulable type Castorama Perkin : les montants centraux prépercés sont trop courts pour mon projet mais les joues latérales sont disponibles en 2.58 de haut. En découpant et en reperçant tout ça, j'aurais peut-être quelque chose d'assez simple à faire. Après, je me demande bien comment ces meubles peuvent tenir : apparemment, tout est assemblé avec des clips ...
En mettant de côté cette solution un peu flemmarde (mais peut-être rationnelle), le mieux serait donc, au moins pour les montants verticaux, d'utiliser du contreplaqué, par exemple en 18mm, pour des assemblages VB36 ?
A vrai dire, j'aurais aimé éviter les tasseaux mais peut-être en passerai-je par là.
Une solution alternative serait de détourner les élément et panneaux d'un dressing modulable type Castorama Perkin : les montants centraux prépercés sont trop courts pour mon projet mais les joues latérales sont disponibles en 2.58 de haut. En découpant et en reperçant tout ça, j'aurais peut-être quelque chose d'assez simple à faire. Après, je me demande bien comment ces meubles peuvent tenir : apparemment, tout est assemblé avec des clips ...
En mettant de côté cette solution un peu flemmarde (mais peut-être rationnelle), le mieux serait donc, au moins pour les montants verticaux, d'utiliser du contreplaqué, par exemple en 18mm, pour des assemblages VB36 ?
Vue la taille et la longueur de tes planches (2,5 m), le type d'assemblage n'a aucune importante, tu peux mettre ce que tu veux, de toute façon, même un truc ultra sophistiqué, le bois va arracher/ casser dès que l'on pousse un peu fort. Ce qui va rendre l'ensemble rigide, c'est le fait de mettre un fond, et de faire une "boite" qui elle, sera "autorigide" (un fond et 4 murs). Pour le fonds, pas la peine de prendre une grande épaisseur, du 4 mm suffira.
Et surtout, fixer ton meuble au mur pour que plus rien ne bouge...
Et surtout, fixer ton meuble au mur pour que plus rien ne bouge...