TEST Ciseaux à bois NAREX

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

alrj
Accro

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par alrj »

Il y a la forme du manche et le bois utilisé (les PLUS ont un manche en charme, les profi doivent sûrement avoir un manche en hêtre), mais aussi effectivement la forme de la lame. Les PLUS sont biseautés sur toute l'épaisseur, comme illustré ici: Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai majoritairement des Plus et quelques Profi. A posteriori, je préfère les Profi. ce n'est ni à cause du biseau ni de la tenue de main. C'est juste à cause de la tranquillité d'esprit que les Profi apportent ! Les plus n'ont pas de méplat sur le manche et à chaque fois que je les utilise, j'ai la hantise qu'ils roulent en bord d'établi ! Autrement, avec un sol qui ne soit pas en béton, les Plus seraient parfaits.

Au fait j'ai rentré récemment une triplette de butt chisels. Je ferais un retour lorsque je les aurais un peu utilisés.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

@oze : chez fine tools, il y a aussi les MHG, qui ont bonne réputation et dont l'acier est plus dur que les Narex.
Dictum est beaucoup plus cher.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je ne vais pas me la jouer Paul Sellers avec 50 ans d'expérience derrière moi. Mais.
Dernièrement j'ai rentré une station d'affutage car les pierres à eau et les guides, c'est bien, c'est gentil, mais qu'est-ce que ça peut bouffer comme temps. Bref, pour me faire la main avec l'engin, j'ai ressorti les vieilles rougnes. Dans le genre de ce que l'on trouve de pire sur LBC. Complètement rouillées, une semelle droite comme une dune, des biseaux qui partent dans tous les sens. Bref des chinoiseries qui ne devaient pas coûter plus de 10€ le pack de 10 ! Résultat ? Ils coupent comme des rasoirs, de sorte que les Narex ne sont plus ressortis depuis un bon moment !
Ces rougnes se désaffutent plus rapidement ? On s'en cogne : 20s plus tard ils recoupent comme des rasoirs ! Ils ont fait un vol plané sur le sol en béton ? On s'en balance : 2min pour tard tout le biseau a été entièrement refait.
C'est pas pour cela qu'il ne faut pas prendre des Narex, des HMG, des Veritas ou autre ciseaux japonais. Mais pour moi une rougne qui coupe comme un rasoir sera bien plus agréable et efficace à utiliser qu'une Rolls qui coupe moyennement. Bref,je pense que c'est la facilité et la rapidité d'affutage qui comptent beaucoup plus que l'outil lui-même.
(mais je n'ai pas balancé les pierres pour autant, elles continuent encore à servir)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Ta station d'affutage, c'est quoi?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonjour,
Après pas mal de réflexion, j'ai pris une Sorby ProEdge. Elle a des avantages et des inconvénients par rapport à une Tormek mais comme un copain a une Tormek, je trouve que les deux sont très complémentaires (quand on a accès aux deux....). J'ai peu de recul mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix. Alors qu'avant je traînais des pieds pour sortir les pierres, sortir les guides, mettre de l'eau partout, bref j'attendais d'avoir plusieurs ciseaux à faire. Là, c'est de l'instantanée. Et puis je dois avoir en tout et pour tout dans les 40 lames (ciseaux, gouges, rabots, wastringues, hache, herminette, etc.), donc l'affutage était ressenti comme une contrainte pesante.
Je l'ai aussi pris en anticipant l'acquisition d'un tour. Une station Tormek c'est bien, mais avec de grands outils HSS, c'est une bouffe meule. Et chez Tormek, les meules coûtent un bras. Depuis il faut un touret additionnel pour refaire complètement le biseau (coût supplémentaire + pas la même précision qu'un ProEdge + il faut faire gaffe à la chauffe + il faut la place). Tandis qu'avec un ProEdge, il n'y a pas toute ces contraintes :
> Une bande abrasive vaut quelques euros, tu la change en 10s (je ne mets pas le carter latéral) pour un autre grain si besoin.
> Les guides sont vraiment bien (certes pas aussi bien que la Tormek mais largement suffisants à mes yeux)
> Pas de chauffe (ou alors faut y aller comme un sauvage)
> Une seule machine
> Et enfin et surtout : la rapidité quand il s'agit de refaire un biseau complètement !
Après 5 ans d'affutage manuel, c'est une évolution qui m'est apparue naturelle.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

C'est vrai que la partie affutage est tout ce que tu as dit, une contrainte pesante. J'ai une Tormek (enfin clone avec une meule Tormek ça ne bouffe quand même pas les meules si vite que ça) mais il faut mettre de l'eau, attendre que la meule en ait absorbé assez et après vider et nettoyer le bac, faire tout ça pour un seul ciseau est impensable tout au moins pour moi. J'avais vu une démo du Sorby ProEdge et ça m'avait sérieusement titillé.

Pour ce qui est de l'affutage des gouges à profiler de tournage sur une Sorby, niveau efficacité, ne t'en fait pas : ils utilisent le gabarit Tormek :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce qui me titille sérieusement, c'est de me mettre au tournage ! :)
oze
Habitué

Message par oze »

Merci pour les renseignements ;)
Répondre