Perceuse colonne et scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bigred38
Accro

Perceuse colonne et scie à ruban

Message par bigred38 »

Bonjour,

Je suis en train de m'équiper progressivement et je réfléchis à l'opportunité d'acheter :
  • une perceuse à colonne
    une scie à ruban
Je travaille que le bois donc pour la perceuse pas besoin d'une super puissance.

Auriez vous des conseilles de machine.

Sachant que je suis pas pressé donc j'ai le temps de trouver en occasions.

Merci
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Vélobois
Accro

Re: Perceuse colonne et scie à ruban

Message par Vélobois »

Bonjour bigred38 et bonjour à tous

Si tu n'est pas pressé
pour la scie à ruban, une Kity 612 ou encore mieux 613
pour la perceuse à colonne, les anciennes taïwanaises ont bonne réputation, sinon Sydéric, Adam ...

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=22_s
Cordialement
Robert
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Tu veux l'utiliser pour faire quoi la scie à ruban ? Déligner ? Refendre ? ou plutôt des petites découpes ?

Dans les petites, tu as la Kity 613 qui est la référence, l'Electra-Beckum en 315 qui est bien, la Kity 612...

Dans les moyennes, j'ai une Sydéric SR375U, le top du top. Col de cygne en fonte. Tu scie tous les matériaux avec. La HAMMER 4400 a une bonne réputation. La Lurem SAR400 ou en un peu moins bien la SOLO 4 sont assez recherchées aussi.

On trouve aussi des vielles avec des volants de 700 qui ne coûtent pas grand choses mais qui demandent souvent du travail de restauration et de mise à niveau sécurité.

Pour ce qui est de la perceuse un de mes frères est très content de sa Bosch PDB 40. Perso j'ai eu l'occasion de tomber sur une Sydéric SNCL 32 pour pas cher. C'est un monstre de 250 Kg mais pour 600€ une fois rénovée (variateur pour passage en 220V mono, peinture et électricité complète), c'est de la balle ! Précision, puissance, tous les matériaux paraissent être du beurre.

@+

Nicolas
EB77
Accro

Message par EB77 »

Les ancienne scie a ruban de la marque invincible sont super centuro aussi mais faut savoir les choisir
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
christofette
Accro

Message par christofette »

EB77 a écrit :...centuro aussi mais faut savoir les choisir
?
Peux-tu préciser ?
EB77
Accro

Message par EB77 »

Quand on choisi des ancienne machine a bois elle sont en general dans un sale etat des fois recuperable des fois non .
et encore il faut s y connaitre pour les reglage ou autre reparation.
j ai fait l aquisition de deux combi de la marque invincible une RD en 410 avec la mortaiseuse et une scie/toupie le tout fonctionne tres bien les 2 premier mois mais apres les pepins on commencer ..
c est comme choisir une ancienne voiture
mais ca reste mon experience personel
j ai deja eu l lccasion de travailler sur SAR de la marque Centuro (Italienne je crois )
et elle etait top on sentait vraiment que c etait du costau
christofette
Accro

Message par christofette »

Ok merci pour la précision.
Je pensais que tu parlais en particulier des machines Centauro.
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Pour ma part, la scie à Ruban c'est plutôt pour m'en servir au cas où.

Mais j'ai une circulaire et la fois où j'ai du déligner elle a bien fonctionné.

La Kity 613 est sans doute une poil cher, mais la 612 semble pas mal!!
Menuisier amateur, mais je m'équipe
DFM
Accro

Message par DFM »

Bonjour.

J'interviens un peu tard, certes, mais je profite de mon inscription pour compléter ce fil.
Je possède la Hammer N 4400 depuis plus d'un an et j'en suis satisfait pour mon usage (débit grossier, mise à largeur de pièces, un peu de chantournage). C'est une machine à mon sens polyvalente avec la possibilité de faire du débit, du chantournage et du ponçage avec les bandes à poncer (attention, sur la N4400, il existe uniquement des bandes grain 80 dans celles proposées par Felder... dommage qu'il n'y ait pas d'autres grains, information donnée par un commercial de chez Hammer lors d'une commande de bandes).
On peut l'équiper en lui rajoutant une extension de table, mettre des galets céramique, bref, c'est une machine évolutive.

J'ai moi-même réalisé une modeste rallonge de table pour cette machine, je pourrai vous montrer si ça intéresse quelqu'un.

Contrairement à beaucoup de conseils donnés aux travailleurs du bois débutants, je n'ai pas vu l'utilité de m'équiper d'une scie circulaire sous table, au moins dans l'immédiat. J'ai toutefois une scie à onglet qui me sert pour les mises à longueur et coupes d'angles (j'évite les biseaux devant la difficulté d'avoir un angle précis avec l'indicateur de ma Metabo KS 254). J'ai privilégié la scie à ruban pour les divers travaux réalisables et cités ci-dessus, qu'on ne peut pas reproduire avec une scie circulaire. Une rabot-dégau Hammer A3-26 e-classic complète depuis peu mon équipement pour retrouver un état de surface propre pour les pièces passées à la SAR.

Je suis prêt à échanger si besoin de plus de conseils/indications.

Bonne journée, DFM.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

EB77 a écrit :Quand on choisi des ancienne machine a bois elle sont en general dans un sale etat des fois recuperable des fois non .
j ai fait l aquisition de deux combi de la marque invincible une RD en 410 avec la mortaiseuse et une scie/toupie le tout fonctionne tres bien les 2 premier mois mais apres les pepins on commencer ..
j ai deja eu l lccasion de travailler sur SAR de la marque Centuro (Italienne je crois )
Ouaips, mais il y a aussi des petits vieux qui se sont équipés il y a 30 ans et qui ont bichonné leur machine. Faut pas se moquer d'eux, on sera ceux-là, tôt ou tard...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
EB77
Accro

Message par EB77 »

CdeC a écrit :
EB77 a écrit :Quand on choisi des ancienne machine a bois elle sont en general dans un sale etat des fois recuperable des fois non .
Ouaips, mais il y a aussi des petits vieux qui se sont équipés il y a 30 ans et qui ont bichonné leur machine. Faut pas se moquer d'eux, on sera ceux-là, tôt ou tard...
Oh non je me moque pas du tout :) je dit tout simplement que y en a certains qui était de vrai bourrin et malgré la rigidité de ces machines ils ont reussi a les bousille ...
Mais heureusement que ca reste de la mécanique basique :) ont peu tout réparer et les faire repartir pour 80 prochaine année.
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Je confirme .. j’ai une jolie 613 de 1986.. par le même propriétaire.. incroyable . Comme neuve.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ben bien sur... 1986... c'était hier!
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour,
perso j'ai une kity 613 de 1985 achetée 150 euros :oops:( oui il y a des gens généreux), j'ai refendu de l'orme hyper sec de 20cm de diametre avec cette machine....formidable!
Pour la perceuse a colonne: pbd 40, qui , je sais est une c........ie pour certains mais qui pour 200 euros est très pratique (j'ai quand même en étant précautionneux, percé à 20 mm avec une fraise a étager dans de l'acier).
Pour ce budget tres content :P Je recommande ces matériels
Bon courage
Eric
Répondre