Quelques infos pour un projet.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
doncho23
Poste parfois

Quelques infos pour un projet.

Message par doncho23 »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai un projet en tête.
J'aimerais remplacer un vieil escalier par un nouveau que je réaliserais moi même.
Ce serait un escalier à double limons centraux.
Et j'ai énormément d'interrogations quand à cette réalisation.
Les premières étant quelle section de bois dois-je utiliser pour les limons sachant que cela serait du sapin que je peindrais (300-65?)?
Combien doit-il rester au minimum de matière perpendiculaire au limon derrière les marches?
J'aimerais également que cela ne me revienne pas excessivement cher...
Donc pour les marches quel bois pourrais facilement s'associer avec du chêne naturel clair (couleur de mon parquet et d'une porte dans la même pièce) et qui soit utilisable pour des marche et pas excessivement cher. (les noeuds etc n'étant pas un problème sachant que je trouve que cela donne un beau cachet)?

EDIT : Voici l'emplacement de l'escalier. Il prendrait place à la place de celui existant.Image

Merci d'avance pour vos avis et informations !

Greg.
doncho23
Poste parfois

Re: Quelques infos pour un projet.

Message par doncho23 »

Petit up :)
geo
Fan

Message par geo »

Bonjour,

Je ne suis pas très fort en escaliers. Cependant, il y a une video sur youtube de l'atelier vosgien (Arno88 je crois sur ce forum) qui montre la fabrication d'un escalier à limon central qui pourrait peut-être t'intéresser.
Pour le bois, Châtaigner, Frêne, Hêtre, sachant que ce sont des bois clairs, agréables à travailler, et pas trop chers en scierie.
Sinon, tu peux essayer un bois sombre pour faire un contraste. Là, c'est un peu coups et douleurs euh... je voulais dire goûts et couleurs :mrgreen:
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Ok super. Merci pour les informations.
Je vais donc contacter différentes scierie pour connaitre les prix de ces différentes essences de bois pour réaliser mes marches.
J'ai regardé la vidéo. C'est intéressant mais c'est un unique limon central.
Et je ne sais pas si 2 limons (1 au premier tier et l'autre au 2 eme tier) sont sollicité de la même manière.
Car vraiment ce qui me bloque dans le lancement de ce projet c'est bien les 2 questions posées initialement.

Quelle section de bois dois-je prendre pour créer mes limons et combien de matière doit-il rester au minimum perpendiculairement au limon derrière chaque marches.

Merci pour ton aide.
Si quelqu'un d'autre à des informations précieuses à me donner.
J'en serais ravis. :D

Greg.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

je peux peut être t'aider....

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /9203.html
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Rascal a écrit :Bonjour

je peux peut être t'aider....

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /9203.html
Super boulot !
Comme toi j'aimerais prendre du sapin pour les limons.
Penses-tu qu'une section de 300 65 soit suffisant pour chaque limons? (je compte les mettre au 1er et 3eme tier des marches)
Mais contrairement à toi je comptais entaillé mon limon pour poser en partie mes marches dessus.
Je me demandais quel était le minimum possible de matiere que l'on puisse laisser derrière chaque marche perpendiculairement au limon. Pour éviter que les limons ne se cassent du à un poids trop important.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Merci

300*65 me paraît un peu gros. Mais effectivement si tu pense entailler pour les marchés ça devrait le faire.

As tu un croquis?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si tu entailles ton limon de 300, c'est comme si tu avais un limon dont l'épaisseur est la même que ce qui reste de matière. Donc, si tu faisais un escalier avec deux limons non entaillés, combien prendrais tu, à vue de nez ?

La résistance de ton escalier va également dépendre de la pente de cet escalier. Si c'est une échelle de meunier, très pentue, tu peux avoir un limon peu épais. Si c'est très peu pentu, alors, il faut du plus gros.
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Je vais faire un croquis avec les mesures exactes de mon escalier.
Il va être plus pentu que la normal c'est certain.
Merci pour votre aide !
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Rascal a écrit :Merci

300*65 me paraît un peu gros. Mais effectivement si tu pense entailler pour les marchés ça devrait le faire.

As tu un croquis?
Bonjour,

Voici donc le croquis.
Image
Le nombre de marche est à peu de chose prêt le bon.
Et les pieds et têtes de limons ne se termineront pas spécialement comme cela mais ne sachant pas encore comment le fixer à mon gitage je vous ai mis les informations que je connaissais à l'heure actuelle.

Je vous remercie !

Greg.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Cela me semble bien.

As tu vérifié le rapport hauteur et largeur de marches?
Histoire de voir le confort de l'escalier!
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Rascal a écrit :Bonjour.

Cela me semble bien.

As tu vérifié le rapport hauteur et largeur de marches?
Histoire de voir le confort de l'escalier!
Non la je n'ai aucun calcul de hauteur de marche, épaisseur ni largeur.
Le problème étant surtout que le reculement possible de l'escalier est très réduit.
Je compte me fier à celui existant. Ce qui est sur c'est que le confort ne sera pas celui d'un escalier normal mais plutôt d'une échelle de meunier. (le degré d'inclinaison étant important et la largeur des marche risquant de frôler les 20 centimètres (19cm sur l'escalier actuel))
Tout est encore à définir.
Pour cela je dois acheter mes 2 limons ainsi qu'une limon fictif
(genre 1 une planche de la même largeur et longueur mais d'une épaisseur moindre pour tracer et créer un gabarit que je reporterai sur mes 2 limons).
Mais donc je peux me fixer la section 65-300 ? Cela sera t'il suffisant compte tenu que je dois entailler mes marches dans ceux ci?

Mais en scierie j'ai entendu des termes différents qui ne sont pas spécialement limpides à mes yeux.
Certains me parlaient de bois "calibrés".
D'autres uniquement de bois "rabotés".
La question est quel terme dois je employer auprès de la scierie concernant ma demande.

Puis chose important que je dois aussi définir après réflection est le système de fixation du pied et de la tête des limons.
Peut être 2 sabots métalliques que j'irais faire faire chez un ferronnier.

Le degré d'inclinaison est celui de l'escalier existant.
Après je pensais partir sur des marches peut être un peut plus épaisses. (initialement 30, je voudrais 40).

Merci.
Dernière modification par doncho23 le 13 sept. 2017, 12:25, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pourquoi tu "écornes" l'entaille sur les limons ? Tu te prives ainsi qu'une surface de support supplémentaire.

Donc, finalement, tu gardes combien d'épaisseur "travaillante" pour les limons ?

Comment seront fixées les marches sur les limons ?
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Kentaro a écrit :Pourquoi tu "écornes" l'entaille sur les limons ? Tu te prives ainsi qu'une surface de support supplémentaire.

Donc, finalement, tu gardes combien d'épaisseur "travaillante" pour les limons ?

Comment seront fixées les marches sur les limons ?
Oui c'est simplement la diagonale du limon qui est présente. Mais cela n'est pas nécéssaire.
Pour l'épaisseur "travaillante" tu veux parler de la quantité de matière derrière les marches?
Je n'ai pas de réponse à cette question... Car je dois encore définir la largeur des marches et je ne sais toujours pas vers quoi me diriger pour la section de limons.
Quand on regarde l'entaille pour l'assise de mes marche, 30 cm seront ils suffisant pour garder assez de matière?
Mes marches feront sans doute dans les 20 cm car j'ai un reculement extrêmement réduit, puis je dois garder une échappée correcte.

Pour la fixation des marches, je pensais simplement à les coller et les visser en 2 points sur chaque limons puis reboucher à la pâte à bois, qu'en penses tu?

EDIT :

Je viens de simuler la largeur de 30 cm sur le limon existant en plaçant une plaque de gyproc dans le même alignement.
Puis j'ai dessiner une marche de 4 cm d'épaisseur en laissant dépasser de 3 cm le nez de marche du limon.
Il me reste 14 cm de matière perpendiculairement au limon derrière les marches.
Est-ce suffisant?
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Ma hauteur de marche actuelle est de 20 cm et le giron de 15,7 .
Ce qui fait un pas de foulée de 55,7 (recommandé 57->64)
J'ai utilisé une feuille de calcul d'escalier fournie sur un site.
En entrant toutes les infos de mon escalier il me propose une hauteur de marche de 21,45 et un giron de 17,05.
Ce qui me donne un pas de foulée de 60.
Je pense donc me tourner vers ces nouvelles mesures.
doncho23
Poste parfois

Message par doncho23 »

Voici des mes limons et mes marches, encore à découper.
J'ai pris 2 limons de 70 sur 290 (poutrelle KVH)
Image
Et j'ai pris 2 plans de travail en hêtre massif lamellé collé.
Image

Comme machine j'ai une circulaire hitachi C9U2, et j'aurais aimé savoir ce que vous me conseilleriez comme lame pour pouvoir attaquer ces bois bruts sans faire d'éclats et sans le bruler?

Merci! :)
Répondre