Bouvet et rainure arrêtée
Modérateur : copain des copeaux
-
lpikachu58
- Accro
Bouvet et rainure arrêtée
Bonjour,
Comment fait-on avec un bouvet (stanley 50), une rainure non débouchante?
Comment fait-on avec un bouvet (stanley 50), une rainure non débouchante?
- Cornelius Agrippa
- Accro
Re: Bouvet et rainure arrêtée
Excellent sujet lpikachu58, j'ai également un petit #50 et m'étant posé la question, je comptais faire une mortaise en début et en fin de passe.
Et je ne suis pas tombé loin apparemment puisque "The Schwarz" montre une méthode similaire ici.
Mais il triche le bougre, au lieu d'utiliser un #45/50/55 comme tout honnête homme, il emploie un minuscule Record.
Je pense la méthode valable avec un Stanley normal si l'on fait au préalable une mortaise de la longueur du nez du rabot (ou du guide) en début et fin de rainure. Un coup de bédane et finition à la guimbarde si on veut s'amuser. Avec les #45 et #55, on a un guide de chaque côté donc on peut faire le début et la fin, par contre sur le petit #50, je ne sais plus si on peut visser les tiges du guide à droite. Quoi qu'il en soit, la méthode doit fonctionner au moins pour la fin de rainure avec le #50.
Je suis loin de mon atelier mais j'essayerai à mon retour.
Je suis très intéressé par des partages d'expériences.
Et je ne suis pas tombé loin apparemment puisque "The Schwarz" montre une méthode similaire ici.
Mais il triche le bougre, au lieu d'utiliser un #45/50/55 comme tout honnête homme, il emploie un minuscule Record.
Je pense la méthode valable avec un Stanley normal si l'on fait au préalable une mortaise de la longueur du nez du rabot (ou du guide) en début et fin de rainure. Un coup de bédane et finition à la guimbarde si on veut s'amuser. Avec les #45 et #55, on a un guide de chaque côté donc on peut faire le début et la fin, par contre sur le petit #50, je ne sais plus si on peut visser les tiges du guide à droite. Quoi qu'il en soit, la méthode doit fonctionner au moins pour la fin de rainure avec le #50.
Je suis loin de mon atelier mais j'essayerai à mon retour.
Je suis très intéressé par des partages d'expériences.
-
lpikachu58
- Accro
Le 50 n'est pas réversible, il faut finir au bédane sur une bonne longueur.
Je fais mes rainures arrêtées avec une guimbarde. Facile et rapide.
- bulubuluplopplop
- Accro
-
lpikachu58
- Accro
Arrêtée des 2 côtées?Normand a écrit :Je fais mes rainures arrêtées avec une guimbarde. Facile et rapide.
Oui. Voici comment je procède.Arrêtée des 2 côtées?
http://ancienscopeaux.ca/fr/technique-rainure-arretee/
- Cornelius Agrippa
- Accro
Effectivement on trouve toujours des exemples à la guimbarde, mais la question portait sur l'utilisation du bouvet.
Je me demandais même si on pouvait le faire avec un #48, mais ça me semble peine perdue, le #50 dans ce cas me paraît plus adapté.
Je me demandais même si on pouvait le faire avec un #48, mais ça me semble peine perdue, le #50 dans ce cas me paraît plus adapté.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 12 sept. 2017, 17:28, modifié 2 fois.
-
lpikachu58
- Accro
Sur je mets ça dans mes favoris!Normand a écrit :Oui. Voici comment je procède.Arrêtée des 2 côtées?
http://ancienscopeaux.ca/fr/technique-rainure-arretee/
J'ai essayé ce matin avec un stanley 13-030 :
- tracé de la rainure au trusquin
- perçage à chaque bout au vilebrequin
- début et fin de rainure dégagés au ciseau
- rainure au 13-030 avec le guide (j'ai aussi un 12-050 mais pour une rainure simple ça ne change rien)
Il faut quand même bien dégager les extrémités, et une butée en fin de course pour arrêter le rabot évite de ripper, mais ça le fait pas mal.
- tracé de la rainure au trusquin
- perçage à chaque bout au vilebrequin
- début et fin de rainure dégagés au ciseau
- rainure au 13-030 avec le guide (j'ai aussi un 12-050 mais pour une rainure simple ça ne change rien)
Il faut quand même bien dégager les extrémités, et une butée en fin de course pour arrêter le rabot évite de ripper, mais ça le fait pas mal.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Merci Etong!
Ce modus operandi me paraît logique.
Je n'avais pas cité vos deux modèles de rabot ne les connaissant pas bien, n'en prenez pas ombrage.
Est ce seulement la taille qui les différencie?
En tous cas je suis sur d'autres projets mais je compte bien essayer cette méthode.
Ce modus operandi me paraît logique.
Je n'avais pas cité vos deux modèles de rabot ne les connaissant pas bien, n'en prenez pas ombrage.
Est ce seulement la taille qui les différencie?
En tous cas je suis sur d'autres projets mais je compte bien essayer cette méthode.