Bonjour à tous,
Ma question concerne une trémie et sa réalisation en modifiant les madriers actuels. Il y a un petit aspect maçonnerie qui est probablement hors sujet avec le forum. Si tel est le cas, j'en suis désolé par avance. Désolé aussi pour le ridicule de certaines explications mais je ne suis pas un habitué des termes techniques.
Dans une ancienne longère je tombe actuellement le plafond en torchis pour une pose d'un futur plancher. Il est posé sur des madriers de 75x220 (environ) qui ont leur âge. Il existe une trémie où passe l'équivalent d'une échelle de meunier. Je dois donc agrandir la trémie pour un futur escalier (quart tournant gauche), sous peine sinon de monter tête baissée.
Sur la photo on peut voir la trémie actuelle. Sa largueur est de 88 cm et son point le plus éloigné du mur du fond (le recul ?) est de 270 cm. La hauteur sol / base des madriers est de 255 cm (mesure au mur).
Je pense que 88 cm de large est correct, même avec un futur enduit sur le mur et un mur probablement pas d'aplomb. Par contre pour le début de l'escalier et le quart tournant, la hauteur est trop juste. Le projet est de modifier la trémie pour la passer en L en m'appuyant sur le madrier le plus à droite (qui se trouve à 133 cm du mur de gauche) et d'ouvrir jusqu'au mur du fond (mur en pierre de taille, d'une épaisseur de 60 cm). Quand je vois déjà la flèche du madrier qui supporte actuellement la charge (celui en plein milieu de la photo), je me dis que ça ne tiendra jamais et qu'il faut mieux prévoir un poteau dans l'angle. Mes questions sont :
- Est ce que je peux me passer de ce poteau ? Si oui comment ?
- Si je dois poser ce poteau, quelle section prendre ? Dans quel bois ? Auprès des scieries du coin (Angers, Marans, Riaillé), je trouve en tout prêt du chêne et du douglas. Apparemment, les madriers sont en douglas mais certainement pas en chêne.
- Enfin, si je pose ce poteau, quelle technique utiliser pour raccorder le madrier actuel dessus ainsi que la pièce de même section sur le madrier de droit ? clou ? tirefond / vis ? Le tout étant apparent à terme, j'aimerais garder un aspect agréable, voire authentique.
Merci pour vos réponses et vraiment désolé si je suis hors sujet.
Stéphane
Modifier une trémie
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Gérard
- Accro
Re: Modifier une trémie
Sauf à vouloir un escalier avec des marches faciles, tu pourrais envisager un escalier droit un peu plus raide et avec des pas décalés.
Celui que j'ai confectionné pour l'accès à la salle de jeux des enfants faisait 2,6m de haut et 1,75m en horizontal (reculement je crois est le vrai terme?). Plutôt que des pas japonais qui ne tolèrent pas le "démarrage du mauvais pied", j'ai opté pour des marches trapézoïdales en quinconce et ma foi je suis surpris par la praticabilité : les gamins montaient et descendaient en courant !
J'avais 1,75m de reculement seulement et pas 2,70 m...
Hauteur de marche : 21,5cm
Largeur de marche : 58cm
Profondeurs marche : 15cm - 29,5cm (longueurs des côtés parallèles du trapèze).
Celui que j'ai confectionné pour l'accès à la salle de jeux des enfants faisait 2,6m de haut et 1,75m en horizontal (reculement je crois est le vrai terme?). Plutôt que des pas japonais qui ne tolèrent pas le "démarrage du mauvais pied", j'ai opté pour des marches trapézoïdales en quinconce et ma foi je suis surpris par la praticabilité : les gamins montaient et descendaient en courant !
J'avais 1,75m de reculement seulement et pas 2,70 m...
Hauteur de marche : 21,5cm
Largeur de marche : 58cm
Profondeurs marche : 15cm - 29,5cm (longueurs des côtés parallèles du trapèze).
-
Tibre44
- Poste parfois
Re: Modifier une trémie
Il est superbe mais je crains que la pente soit trop raide. J'ai des chiens et je crains les chutes dans ce cas. L'idée reste intéressante, merci. Reste à voir si je n'ai pas quand même une solution pour gagner en confort et sécurité en modifiant la trémie. je m'en passerais bien pourtant.