Reconversion vers la menuiserie / ébenisterie (35ans).

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

cedland
Poste parfois

Re: Reconversion vers la menuiserie / ébenisterie (35ans).

Message par cedland »

devilbike a écrit :"Je raconte ma vie => ON" :D
Pour ma part, j'ai conservé mon emploi mais j'ai tenté l'aventure.
Au départ, comme la majorité d'entre nous, je faisais pour moi. Puis de fil en aiguille, on m'a passé des petites commandes, qui m'ont amenées à m'interroger sur la création d'une auto-entreprise. Cela est donc fait depuis le début de l'année. Aujourd'hui, j'ai des commandes, modestes mais des commandes tout de même. Elles m'ont permis de payer les machines puis maintenant c'est devenu un complément de salaire.
Cette situation n'offre, pour moi que des avantages :
1: financier : c'était toujours sympa d'avoir un petit plus à la fin du mois
2 : sur les connaissances car j'apprends beaucoup en faisant des réalisations que je n'aurais certainement pas faite pour moi. J'essaie de faire un truc nouveau à chaque fois pour construire mes connaissances.
3 : sur le plan personnel. Je passe d'un boulot à l'autre et cela me permet de m'aérer, de voir autre chose

Je sais, je n'ai aucune formation professionnelle dans le domaine, je n'ai d'ailleurs jamais mis les pieds dans un atelier de bois, je n'ai donc peut-être aucune légitimité à vendre des meuble mais lorsque j'en vends un on regarde la réalisation dans les détails et le client ne paie que s'il est satisfait. J'ai ainsi ma conscience pour moi.
Ce type de fonctionnement occasionne donc peut d'angoisse. J'ai des commandes, c'est top. Je n'en ai pas ; pas de problème cela ne m'empêchera pas de nourrir les miens.

Cordialement

Greg
C'est un peu bcp pile poil ce que j'aimerais faire :).

Bon par contre je n'ai surement pas ta maitrise, donc besoin d'une petite formation quand même.
Mais l'idée est top, t'as un book de tout ce que tu as fait ?
devilbike
Accro

Message par devilbike »

je t'ai répondu par mp ;)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
thibault_j
Découvre le forum

Message par thibault_j »

@devilbike : Comment se passe ta double vie boulot - ébénisterie ? Tu as un temps plein sur ton job principal ?
Quelles sont les type de créations que tu vends ? Uniquement en bouche à oreille ou tu vas sur des plate-formes web type Etsy ou Hopfab ?
Je suis amateur depuis pas mal d'années. Je m'y suis mis dans l'atelier de mon père qui habite pas loin et est vraiment bien équipé : de l'espace, une combiné Lurem, scie a ruban, perceuse colonne, 2 grands établis, et tout l'electroportatif. D'abord pour moi, mes meubles pour un nouvel appartement et les diverses idées déco glanées sur le net. Puis pour mes proches, avec des cadeaux en tout genre, en essayant de nouvelles techniques à chaque fois. Et suite à un nouveau job de ma femme et un futur déménagement, j'envisage d'aller plus loin. Pourquoi pas me mettre en temps partiel, vendre qqs meubles.
J'aimerai avoir d'autres retour d'expériences dans cet esprit, merci d'avance !
Répondre