c'est quel arbre le cherry

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
popeyito
Habitué

c'est quel arbre le cherry

Message par popeyito »

Bonjour ,
je me permets une question peut être un peu bête . Je lis et regarde pas mal de video anglosaxonnes et les boiseux utilisent souvent du " cherry" comme bois et je me demandais quelle de quelle essence il s'agissait . Tout simplement du cerisier ? J'en doute . Si vous pouviez m'éclairer ca serait cool.
Merci .
Etong
Accro

Re: c'est quel arbre le cherry

Message par Etong »

Plutôt du merisier, mais c'est proche
macbast
Accro

Message par macbast »

Cherry c'est bien cerisier. Cherrywood pour merisier je crois.
Mais comme Etong je pense qu'il parle de merisier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En fait, c'est très très compliqué...

A l"origine, il y avait deux espèces sauvages, Prunus Avium (cerisier des oiseaux, ou merisier, donnent des cerises douces) et le Prunus Cerasus (griottier, donnant des cerises amères). Les deux ont donné pas mal de cultivars, le prunus avium ('merisier) étant à l'origine des bigareaux par exemple.

Donc, ce que l'on appelle communément ceriser, dans nos jardin, qui donne ces savoureuses bigareaux, n'est pas un "cerasus", mais un "avium", c'est à dire, un merisier.

Sauf que dans le langage commun, on parle souvent de merisier pour les cerisiers sauvages, et de de cerisiers, pour les espèces cultivées...

D'autre part, pour les ébénistes, le "merisier" correspond-il uniquement aux prunus avium sauvage ? ou bien englobe t'il également les "cerisier" cultivés d'origine avium ? Pas clair...

A cela s'ajoute le fait que le cerisier n'est pas aux US une espèce endogène. Elle a été importée... Laquelle ? avium ou cerasus ? ou les deux ? Laquelle est utilisée pour son bois ? En tout cas, ce n'est pas le "merisier / prunus avium" sauvage d'europe...

A noter enfin, pour faciliter les choses, qu'au Canada, le bouleau est appelé "merisier"... !!!! ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Kentaro a écrit :En fait, c'est très très compliqué...
Très intéressante précision, merci.
C'est un bois que j'aime beaucoup.
Dans le commerce, je l'ai toujours vu avec la même teinte orangée alors qu'il a une belle teinte au naturel.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
cray666
Accro

Message par cray666 »

Sont relous ces canadiens. Et les amerloques pareils.

Ceci était une remarque absolument pas constructive du tout.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En fait, en Europe, d'où vient le bois de merisier ? Uniquement des merisiers sauvages (prunus avium) des forêts ou également des cerisiers de nos jardins ? le bois est -il différent ? ou bien, est-ce pour se distinguer du vulgum pecus, que les ébénistes parlent de merisier, et pas de cerisier ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'après ce que je sais, cerisier ou merisier ont des bois très similaires, voire identiques. De toute façon, il me semble que nombre de cerisiers sont en fait bouturés sur des merisiers, donc le tronc est techniquement du merisier.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Juste une précision pour egtegt... En pratique, les porte-greffe ne sont pas seulement du merisier (le cerisier, comme les autres fruitiers, a été adapté à un grand nombre de régions par le fait que son greffage peut être fait sur des espèces qui diffèrent par leurs exigences de sols) : greffé sur le merisier (prunus cerasus avium), il prospère dans les terres humifères, sableuses et siliceuses ; sur prunus Sainte Lucie ou encore prunus Mahaleb, il se plaît dans les terrains arides, rocailleux et calcaires ; greffé sur cerisier franc (cerasus communis), il sera plus adapté aux terrains sablo-alluviaux. (Il doit y en avoir d'autres)

Après, au niveau du bois, les différences doivent être absolument minimes...
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je mangerai bien un clafouti moi....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai toujours entendu dire que le cerisier (cultivé) était plus tendre que le merisier (sauvage). Est-ce dû à une croissance plus rapide ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

La remarque de FB33 montre que c'est encore plus compliqué en termes de nomenclature...

Normalement, le Merisier, c'est Prunus Avium et le griotier, Prunus Cerasus (qui a été importé du moyen orient, ville de Kerasos, par les Romains). Les deux sont donc du genre Prunus, avec deux espèces différentes, Avium, et Cerasus.

Mais FB33 parle de Prunus Cerasus avium!!... (c'est à dire Prunus espèce Cerasus, varieté Avium...)... Il y a d'autres qui parlent également de Prunus Avium, variété Cerasus...

D'autres enfin, considèrent que Cerasus est un genre... puisqu'on parle de Cerasus Communis, et plus de Prunus...

En fait, la taxonomie est une science qui évolue, au grès des gens qui se penchent dessus, d'autant plus que la génétique bouleverse pas mal de choses dans les classifications...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Quand on voit les variations de qualité de bois dans une même essence, à mon avis il peut y avoir plus de différence entre deux merisiers qu'entre un merisier et un cerisier.
maahou
Accro

Message par maahou »

FB33
Accro

Message par FB33 »

La taxonomie des cultivars, ça ne veut semble-t-il pas dire grand chose. Dans un article de 2004 on trouve par exemple ceci :
"L'analyse génétique des marqueurs AFLP2 a décelé quelques erreurs dans les assignations spécifiques : ainsi la griotte jaune d'Ollins ne serait pas une griotte P. cerasus mais un P. avium et inversement la griotte de Provence et la guigne de Boissière ne dériveraient pas de P. cerasus mais seraient des hybrides P. × gondouinii. Autre reclassement l'Anglaise Hâtive (May Duke, Royale Hâtive) ne reçoit plus l'assignation P. × gondouinii mais P. avium, et La Belle Magnifique et la Reine Hortense se sont plus des P. × gondouinii mais des P. cerasus."

Il ne faut bien sûr pas oublier que "Prunus ×gondouinii" est un hybride entre Prunus avium et Prunus cerasus ! :mrgreen:

Bref, je suppose que dans les scieries, ils ne s'embêtent pas avec ça !.. (De toute façon, moi, tant que ça se mange, ça me suffit !.. :D)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

+1, à la scierie ils s'embêtent pas avec tout ça! Tu coupes au pied, ça tombe et t'appelle les deux merisier. C'est pas des botanistes les scieurs.
Répondre