réglage scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

franck23
Poste parfois

réglage scie sur table

Message par franck23 »

Bonjour,
J'ai un problème: j'ai beau régler le guide à 90° (avec une équerre) pas moyen d'avoir une coupe à 90°. Bien sur en partant d'une surface plane.
J'ai tenté de regarder la parallélisme de la lame par rapport au guide, bon ben ça l'est pas.
J'ai aussi tenté de regarder si la lame tournait droite (machine débranchée bien sur) en collant une tige métallique sur le coté pour voir ou ça frotte et ou ça ne frotte pas en tournant la lame, ben y a des endroits ou ça frotte et d'autres pas.
Il n'y a pas l'air d'avoir de jeu au niveau de l'axe de la lame.
Serait-ce une lame voilée ou un problème de réglage?
Sachant que j'ai l'impression que la scie n'est fixé sous la table que sur un rail je ne vois pas comment la régler (photo jointe).
Je précise que c'est une scie bon marché que j'ai pu récupérer et qu'on m'a bien sur averti qu'elle n'était pas précise.
Si pas possible de régler, est-il possible de l'améliorer en fixant une planche de CP en faisant en sorte de tout mettre d'équerre (rail, guide etc....). Ou est-elle carrément à jeter?
Image
Pièces jointes
20170914_170404.jpg
FB33
Accro

Re: réglage scie sur table

Message par FB33 »

Bonjour,

Pas sur d'avoir compris, 90° par rapport à quoi ? Tu le règles par rapport à quoi ton guide : la lame, la table ?

Une photo d'ensemble, de dessus, ça serait pas mal.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour franck23,

Si ta lame est voilée, ou mal fixée sur son axe, ou son axe tordu, tu auras déjà du mal à la régler parfaitement perpendiculaire au plan de travail et parallèle au guide de coupe. Donc c'est déjà un point essentiel à vérifier. Après, si c'est un problème de fixation sur l'axe, la correction est immédiate, si c'est juste un problème de lame voilée, il suffit de la changer pour une lame de qualité. Si c'est un problème d'axe tordu, là c'est beaucoup plus ennuyeux, car changer l'axe, donc le rotor, sera plus coûteux que d'acheter une nouvelle scie.
Pour pouvoir mieux t'aider, il faudrait aussi que tu nous donnes plus de précisions sur le plan de travail, avant d'envisager de le remplacer.
Au final, si ta scie et ton plan de travail posent problème, peut-être devras-tu plutôt envisager une autre solution, comme investir dans une scie plongeante avec rail. Il y a des modèles corrects pour environ 150 €.
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

Toutes mes excuses
en faite en mesurant au niveau des traits rouges (en prenant comme référence sur la table le rail de coulisse du guide parallèle) je n'obtient pas les mêmes mesure. malgré le fait que le guide perpendiculaire soit réglé à 90°(aussi représenter sur la photo).
Désolé si je suis pas très précis dans mes descriptions, je débute. J'aimerai commencé par de petite chose comme un maillet et des trucs comme ça, mais si je ne peux faire de bonnes coupes ça va pas aller :lol: .

Image
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

apprenti45 a écrit :
Si ta lame est voilée, ou mal fixée sur son axe, ou son axe tordu, tu auras déjà du mal à la régler parfaitement perpendiculaire au plan de travail et parallèle au guide de coupe. Donc c'est déjà un point essentiel à vérifier. Après, si c'est un problème de fixation sur l'axe, la correction est immédiate, si c'est juste un problème de lame voilée, il suffit de la changer pour une lame de qualité.
je devrais démonter la lame pour vérifier si l'axe n'est pas tordu et c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
apprenti45 a écrit :
Au final, si ta scie et ton plan de travail posent problème, peut-être devras-tu plutôt envisager une autre solution, comme investir dans une scie plongeante avec rail. Il y a des modèles corrects pour environ 150 €.
c'est aussi à ce que j'avais pensé avec un bon guide, mais je voyais plus rapide de faire de petite pièce avec une scie sur table
FB33
Accro

Message par FB33 »

Il n'y a pas à s'excuser ! :D

Si ce n'est pas un effet d'optique, on dirait en effet que ta lame (et donc sans doute le bloc moteur) est fuyante vers la droite. Ça vaut quand même le coup d'essayer de régler ça avant d'envisager autre chose...

- Tu as enlevé la lame, vérifié qu'il n'y avait rien qui gène et remise ?
- La pièce "argentée" que tu avais entouré en rouge et qui tient l'axe (premier post), ce sont des trous calibrés ou oblongs ? (la aussi c'est peut-être une impression mais on dirait que l'axe dévie sur un côté)
- Une photo générale de dessous ?

... Au pire, tu pourras toujours envisager une fausse table.
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

Ca se peut que se soit un effet d'optique, mais il y a bien une différence de mesure entre les traits rouge, par contre je n'ai pas démonté la lame. La pièce entourée dans le premier poste à l'air de servir juste à maintenir la scie dans son logement, ça n'a pas l'air d'être une vis de réglage.

Image

Image

Image
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

D'une façon ou d'une autre ta scie est fixée à ton plateau, chez moi c'etait par 4 vis. Desserre en 3 et fait pivoté la scie jusqu'à ce qu'elle soit bien // avec tes coulisses de guide. Je te post des photos plus tard ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

alignement.jpg
Les 4 vis entourées en jaune solidarisent le bloque scie à la table. J'ai déssérré 3 vis completement, et la 4ème juste un poil pour qu'elle serve de pivo, puis j'ai fais tourner l'ensemble jusqu'à aligner parfaitement la lame de scie avec les rainures de la table.
J'ai fais ça à l'aide d'un comparateur pour être ultra précis et m'approcher au + de la perfection entre l'avant et l'arriere de la lame de scie.
En prennant comme repère la même dent de scie que je faisait tourner à la main pour qu'elle soit un coup à l'avant, un coup à l'arriere.
Je vais essayer de retrouver la vidéo qui m'avait inspirée ;)

Dernière modification par Simiwood le 14 sept. 2017, 20:55, modifié 1 fois.
FB33
Accro

Message par FB33 »

franck23 a écrit :La pièce entourée dans le premier poste à l'air de servir juste à maintenir la scie dans son logement, ça n'a pas l'air d'être une vis de réglage.
C'est justement sur ce type de vis (4 ou 6 selon tes photos ?) qu'il doit être possible d'agir d'agir pour régler le parallélisme...

Si tu as une référence marquée quelque part (marque, modèle), regarde sur le net si tu ne trouve pas une notice pdf qui traine.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

FB33 est dans le mil émile :) tu as fatalement des vis qui solidarisent ta scie à ta table, tu les desserre toute sauf une qui te servira de point de pivot, et tu réussira à aligner la lame aux rainure de la table.
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

merci ben du coup je vais tenter ça cette semaine ou la semaine pro enfin quand j'aurais un peu de temps :lol:
et aussi chercher la ref pour la notice
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Tu as moyen de te procurer un comparateur ? ou en possède déjà 1 peut être ?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

comparateur.jpg
Si oui c'est top. Si non, fais toi en prêter 1 pour 2h
(ou va l'acheter au bricomerli du coin, et rapporte le une fois ta mesure faite en pretextant qu'il ne convient pas :) ) Moi j'ai rien dis ...
Un bout de double face sous le comparateur et t'as un kit de mesure ultra precis ;)

Mais avant de claquer 150€ pour une autre machine qui ne sera pas 100% nikel non plus je ferais ça à ta place :)
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

non j'en ai pas. mais si ca se vend en dans les bricomerlorama, je pense l'acheter et le garder j'ai vu un sur HM à 24€ en analogique.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Bonjour
Si pas de possibilité de réglage de la lame et que celle-ci n'est pas // aux rails, il y a une autre méthode, sans comparateur:
[youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NrTeFQ0iQ5k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

EDIT: Je n'arrive pas à intégrer la vidéo. Voici le lien
https://www.youtube.com/embed/NrTeFQ0iQ5k
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

Bombadil a écrit :Bonjour
Si pas de possibilité de réglage de la lame et que celle-ci n'est pas // aux rails, il y a une autre méthode, sans comparateur:
[youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NrTeFQ0iQ5k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

EDIT: Je n'arrive pas à intégrer la vidéo. Voici le lien
https://www.youtube.com/embed/NrTeFQ0iQ5k
Avec cette méthode tu dois avoir une perte plus importante non?
bon tu me diras qu'il faut savoir ce que l'on veut et c'est vrai.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Perso j'ai regardé la vidéo, et je ne vois pas le gain ??? A part savoir de combien la coupe est de traviole, je ne vois pas comment faire une coupe droite avec cette méthode. Je dois surement pas être assez malin, ou pas maîtriser assez bien la langue de Chèque-Spire :D
(Ce ne serait pas étonnant vu mes difficultés avec celle de molle-hier...)
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

J'ai rien compris a ce qu'il veut faire le type ds la vidéo, est_ce normal? Qu'est ce qui m'échappe? Pasque a part des lunettes ou un labrador je vois pas ce qui pourrait l'aider ce pauvre homme...(meme ma gd mère qui voit walou pourrait lui dire que c'est pas d'equerre)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
franck23
Poste parfois

Message par franck23 »

Bon ben j'ai pas trouvé comment la régler. Donc je vais me lancer dans la confection d'un chariot de coupe. Pour réaliser de petites pièces c'est, je pense, le mieux. Sinon à défaut, en électroportatif, vous conseilleriez quels outils pour de petites pièces, sauteuse...?
Répondre