Protection de ma table de cuisine en orme massif (meuble Seltz)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gérard
Accro

Protection de ma table de cuisine en orme massif (meuble Seltz)

Message par Gérard »

Je possède cette table de cuisine Seltz depuis de très nombreuses années :
DSC_0256.JPG
Elle est en orme massif et est encore impeccable car depuis toujours protégée par une toile cirée et Bulgomme pour amortir les chocs. L'inconvénient, c'est que l'on cache le plus beau : l'orme massif huilé !
Je souhaiterais ne plus utiliser de toile cirée mais en conservant la protection contre les chocs, rayures, liquides, ... pour que l'on puisse enfin "voir" cette belle table. Quelqu'un aurait-il une idée pour atteindre ce but ?

PS : J'ai déjà vu (dans une maison de retraite) des tables protégées par une plaque de "plastique" transparent postformée (pour qu'elle reste bien en place); mais ma table n'a pas une forme rectangulaire et les chants ne sont pas droits mais biaisés (donc difficile d'empêcher la plaque de glisser et difficile de protéger les chants) .... De plus le plateau est légèrement tuilé (c'est du massif), il faudrait donc un plastique dur, mais assez souple et dense pour qu'il "colle" au plateau...
Guillaumecoupe
Découvre le forum

Re: Protection de ma table de cuisine en orme massif (meuble Seltz)

Message par Guillaumecoupe »

Bonjour je suis d accord c est embêtant de cacher le bois qu on aime voir, pour ma part ma table je l ai verni satin au pistolet à peinture. C est un vernis spécial plan de travail, bonne résistance a la chaleur et aux rayures. Différentes teintes couleurs mat satin briante. C est plus fragile, il faut faire plus attention c est vrai, mais c est comme un tapis ça se remplace. Ma table de cuisine a eu une trace de couteau et 2 petites traces de chaleur( une chaleur de marmite rester un peu trop longtemps) des traces que j ai atténuée en les polissants. Ce vernis à 8 ans. Mais c est comme un tapis, ça ce remplace.
Guillaumecoupe
Découvre le forum

Message par Guillaumecoupe »

J ai oublier de vous dire que le liquide ne laisse plus de traces, mais que le bois respire quand même, pour poser ce vernis il faut que le bois sois bien sec. C est aussi possible d en choisir un qui reste discret. Ma table de salle est peinte effet griser avec des traces d usure faite au poussage fin, avec un vernis satin, bel effet
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Moi je recommande le vernis Bistrot de Libéron. Je l'ai utilisé pour ma table bar en hêtre massif : protection parfaite et excellente résistance ! Existe en finition brillant ou satin
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ma table est huilée d'origine, donc je ne peux pas passer une couche de vernis par dessus.
D'autre part un vernis protège t-il bien des coups ? ou simplement des rayures ?
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Ce vernis protège des petits coups de l'utilisation quotidienne que j'ai de ma table. Sinon, effectivement, pour passer un vernis il faudra d'abord enlever l'huile. Ponçage et passage au dégraissant style acétone il me semble ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le vernis (ou vitrificateur) est le plus résistant. Mais effectivement, si elle est huilée, il faut d’abord bien poncer.

Tu peux aussi laisser une finition huilée, faudra juste la refaire de temps en temps (c'est rapide, pas besoin de tout poncer), et éviter l'eau stagnante.
Kat
Découvre le forum

Message par Kat »

Le protection épaisse préformée du genre éco nap ou covrato sont, j'ai l'impression, surtout à destination des professionnels de la restauration.

Il existe toutes sorte de polycarbonates qu'on peut adapter soit même, mais ça ne protège effectivement pas les chants. Sinon une nappe très épaisse et transparente?

Sinon la laisser telle quelle, avec sa finition, quitte à ce qu'elle vive un peu ? En utilisant des sets de table et autres protections pour les moments ou elle sert?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci pour vos avis.
Effectivement la laisser vivre un peu (+ sets de tables) est probablement une bonne option.
Le vitrificateur (outre le fait que le rendu ne sera plus aussi beau je trouve qu'une finition huilée) ne protège pas des coups ou des poinçonnements (j'en veux pour preuve les traces de lego dans le plancher châtaignier massif vitrifié (bi-composant : j'ai failli crever en le passant tellement ça puait !) de la chambre des enfants (on marche sur un lego et hop un bout pointu s'enfonce dans le bois)).
Une feuille de polycarbonate, en utilisant un gabarit je pourrai envisager de la couper, mais reste le problème des chants en biais non protégés et celui de la feuille qui glisse et ne "tient pas en place" (j'ai essayé avec une feuille); il faut pouvoir la caler d'où l'idée de la préformer (mais pour cela je ne suis pas outillé...)
En attendant de me décider, nous avons racheté une nappe décor avec bulgomme...
Répondre