Conseils pour guide d'assemblage par tourillons .....

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pepito314
Accro

Conseils pour guide d'assemblage par tourillons .....

Message par pepito314 »

Bonjour,
j'ai décidé de minimiser les vis dans mes montages, par mesure d'économie je ne peux investir dans une lameleuse ou domino ou autres machines,donc je me tourne vers les tourillons, j'ai le choix entre plusieurs systemes, principalement wolfcraft (GSB).
Pouvez vous me donner vos conseilles sur:
le guide d'assemblage en serie wolfcraft
le kit d'assemblage en main libre
le guide d'assemblage a main levée
merci les boiseux
macbast
Accro

Re: tourillons .....

Message par macbast »

J'ai le kit d'assemblage en "main libre." Je ne suis pas convaincu.
L'assemblage avec tourillons demande beaucoup de précision. Ce kit le permet mais aux termes de beaucoup de manips. C'est long. Utilisé une seule fois et dans une boite depuis.

Image
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Macbast,

j'ai le même kit, je m'en suis très peu servi et c'est vrai que la précision est loin d'être
redoutable,... mais bon ça m'a dépanné quelques fois pour faire des plateaux.

Je pense qu'avec des lamellos, la précision doit être au rendez-vous, mais bonjour
le prix de la machine :o

Le mien aussi est retourné dans sa boite, il ressortira sûrement un jour :D :D
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
oliver67
Accro

Re: tourillons ..... ;

Message par oliver67 »

J'ai le guide, ça marche très bien. Mais c'est long.

Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
engywook
Accro

Message par engywook »

Salut pepito314,

Si tu as un petit peu d'équipement (un scie, une perceuse à colonne, une défonceuse, des serre-joints, une équerre), tu peux te fabriquer un gabarit comme le mien qui t'apporte précision et rapidité à l'utilisation.

Tu trouveras le post ici
macbast
Accro

Message par macbast »

Tienda a écrit :Je pense qu'avec des lamellos, la précision doit être au rendez-vous, mais bonjour
le prix de la machine :o
C'est très précis, mais le principe des lamelles permet d'avoir un léger jeux. On peut donc ajuster au millimètre lors de l'assemblage.
Aucun jeux avec les tourillons (sauf tourillons spéciaux :-? ) donc le positionnement du gabarit doit être minutieux (donc long :!: ) et le perçage bien droit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Et le joint genie? Il est cher, certes, mais il a l'air pas mal.
chapao
Accro

Message par chapao »

Personnellement, j'ai ce guide-là :
tourillon.jpg
tourillon.jpg (8.57 Kio) Consulté 46866 fois
Et j'en suis plutôt satisfait, je m'en sers régulièrement.
=> tu as un premier côté où le perçage se règle automatiquement pour être au centre de l'épaisseur de ta planche
=> puis l'autre côté où tu règles la distance de perçage avec un petit taquet coulissant pour percer le second trou en te calant sur le tourillon mis en place dans son premier trou.

Je l'utilise à main levée, mais en bloquant parfois le guide avec un sers-joint quand c'est un peu délicat et ça fonctionne bien.

Préférer l'utilisation d'une bonne mèche à bois (avec pointe de centrage et qui coupe en attaquant sur les bords) à celle d'un foret acier (ça paraît évident, je sais, mais bon...) et mettre un petit morceau de scotch sur la mèche pour savoir où s'arrêter (j'ai bien des butées de profondeur qui se vissent sur la mèche (bas de gamme), mais c'est "merdique", ça fout le camp, ça marque les mèches... beurk)

Si tu as une défonceuse, tu peux en effet aussi te bricoler un gabarit à tourillons, voire faire de "faux lamellos" avec un disque à rainer et des chutes de contreplaqué de 5mm par exemple. Bon, les lamellos sont en bois compressé qui gonflent donc avec la colle pour mieux bloquer ton assemblage, mais j'utilise souvent cette technique des fausses lamelles et je n'ai jamais eu de souci particulier...
claude1
Accro

Message par claude1 »

Perso, j'ai le guide Triplex ; pour les assemblages à angle droit, le paradis, mai je ne sais pas s'il existe encore.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Si tu as une défonceuse, une fraise à rainer de 4 et une fraise droite de 4, et si tu n'en as pas trop à réaliser, tu peux poser des lamellos n°20 aussi : pas besoin de lamelleuse (même si c'est mieux).
Moi, pour l'instant c'est ce que j'ai fait. Bon, j'ai acheté une boîte de 1000 lamellos et n'en ai posé qu'une trentaine; j'ai encore du stock...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je modère mon propos.
La règle est précise, mais c'est long lorsque l'on a une trentaine de planche à tourilloner comme c'était le cas pour mes placards.
Alcoolisme.
Coluche.
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonsoir,

J'ai la regle wolfcraft pour les percages en série, elle est pas mal mais pour obtenir une bonne
précision il faut tout bien caler (et encore......)
De plus les percages sont assez long à réaliser car il faut sans cesse déplacer un curseur sur la regle.
Je ne l'utilise donc que si je n'ai pas le choix.
Heureusement j'ai une lamelleuse Makita.

Cependant, pour le prix du guide de percage en serie (environ 60€) tu peux trouver des lamelleuses
1er prix (marque de GSB) en neuf ou en fouillant sur le bon coin peut etre une bonne affaire.

Et la précision sera tout autre

Wolfcraft fait aussi un kit lamelleuse à adapter sur une meuleuse, mais je ne sais pas ce que ca vaut,
ni en prix ni en qualité de travail.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Perso j'ai le joint génie au début j'ai un peu regretté mon achat à cause du cout et du fait que j'utilisais encore beaucoup mon gabarit kreg :oops: mais maintenant à l'utilisation je l'adore mon petit joint génie et je trouve la mise en place très rapide et précise ... Le seul bémol c'est sur les longue série parce que je n'ai pas le plus grand modèle la c'est un peu long mais c'est surtout pour être vraiment sur de son coup ... Les autres modèles qui ont été propose je ne les connaît pas donc je ne peux pas comparé (niveau prix et au niveau de la qualité)
Dernière modification par yannr6 le 29 avr. 2014, 08:23, modifié 1 fois.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

J'ai une lamelleuse premier prix et la précision est catastrophique.
La règle elle, est vraiment précise puisque tu ne fais que reporter la sérié de trous sur toutes tes planches avec le même réglage.
Alcoolisme.
Coluche.
pepito314
Accro

Message par pepito314 »

yannnr6,
peux tu m'en dire un peu plus sur ton joint génie?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai l'accessoire Wolfcraft à adapter sur une meuleuse. Pour ma part, il me convient (avec une meuleuse à 15 euros fixée à demeure dessus) mais je n'ai jamais utilisé d'autres angles que celui à 90°...
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

pepito314 a écrit :yannnr6,
peux tu m'en dire un peu plus sur ton joint génie?
oh la la le méchant qui a oublié de répondre !!! Désolé :oops: . Pour répondre quand même, si cela est toujours d'actualité, il fut un moment où j'ai regretté mon achat parce que ce n'est pas gratuit (une centaine d'euros). Mais plus, je l'utilise et plus j'ai envie de l'utiliser. Au vue du prix je ne saurais pas trop conseillé entre ce joint genie et une lamelleuse entrée de gamme parce que je n'ai jamais utilisé. Tout comme je n'ai jamais utilisé les autres systèmes (sauf les pointes). Mais ce qui est sur c'est que le dispositif est très précis, la dessus il n'y a aucun doute.
Perso j'ai pris le professionnal 8mm long et pour l'instant il m'a toujours suffit
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai une lamelleuse bas de gamme, je ne m'en sers plus. Pas précise, difficile à régler, je crois bien que j'ai jeté pour plus cher de bois à cause de cette lamelleuse que le prix d'une lamelleuse de bonne qualité ... (J’exagère un peu car comme j'ai vite abandonné, ça m'a surtout coûté le prix de la lamelleuse :) )
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

du coup maintenant à voir si l'achat d'un bonne lamelleuse vaut l'investissement vis à vis d'un système à tourillons ... suspense ...
pepito314
Accro

Re: Conseils pour guide d'assemblage par tourillons .....

Message par pepito314 »

j'ai bien pensé au kit wolfcraft, mais impossible a trouver dans le commerce
Répondre