résumé des épisodes précédents : je découvre que ma scie circulaire était en train de se détacher (écrous desserrés), je resserre, et reprends le travail ...
sauf que ... tout est remonté mais ... de travers !!! je m'en rends compte trop tard et j'ai bouffé le chariot, mon guide parallèle n'est plus parallèle ... dépression du bonhomme.
Des événements perso extérieurs à la menuiserie n'ont pas aidé à soigner la dépression, et m'ont écarté de l'atelier pendant 2 semaines mais je décide ce dimanche de démonter la grosse circulaire, pour remonter la petite, sur laquelle entre temps j'ai résolu le problème (réglage hauteur très difficile).
Je reprends la rainure parallèle correspondant à cette première scie, je re-rgèle le guide parallèle (maintenant je maîtrise la méthodo !), et je recoupe le chariot, test de coupe : c'est bien carré, content je suis.
Dernière manip, remettre en place la plaque de CP de 5 mm qui ferme l'ouverture autour de la lame.
La lame est un peu décalée par rapport à la fente existante, je vais pas me prendre la tête avec un petit coup à la sauteuse ou avec la scie jap, je vais directement descendre la plaque sur la scie tournante.
Je positionne donc le cache à l'arrière calé dans son logement et je descends doucement vers l'avant, en faisant gaffe, parce que l'avant de la plaque n'est pas très loin du bout de la lame, et qu'à l'avant de la plaque, c'est mes doigts qui tiennent.
Tout se passe bien, ma plaque est descendue, mais un poil te travers, je décide de forcer un peu pour la mettre en place et que la lame de scie finisse de bouffer le petit millimètre manquant.
sauf qu'en poussant, la scie, au lieu de faire "gniiiiiii" en bouffant du bois, elle fait "bzzzzzz", en bouffant du doigt.
La suite, c'est un peu confus, je me jette en arrière, me précipite pour éteindre la lumière, ah non, merde il fait noir maintenant, c'est pas ça, je rallume la lumière et je vais couper le courant de la scie, elle s'arrête et et je décide de regarder mon doigt.
constat :
1/ j'ai pas mal
2/ ça pisse le sang, j'y vois rien.
j'attrape un rouleau de PQ (non utilisé !), et je compresse le doigt.
pas trop, parce que ça commence à faire mal.
je me calme, observe mon doigt (qui est encore là) et la coupure est (presque) ridicule, mais ça pisse le sang.
Au bilan, j'ai consommé tout le stock de pansements de la maison, et perdu tout petit bout de viande sur l'index de la main droite, mais ça aurait pu être pire.
C'est un peu pénible parce que dès que j'appuie ça fait mal, et que sans l'usage de son index homosapiens il fait moins le malin, mais ça ira