Guitare Stratocaster

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Rega91
Habitué

Guitare Stratocaster

Message par Rega91 »

Bonjour à tous,

Voici la réalisation d’une guitare électrique de type Stratocaster.
Ce projet à débuté le jour où mon filleul se décida, après avoir essayé de nombreux instruments (tuba, violon, saxo, flute…), à apprendre à jouer de la guitare électrique.
Je me suis dit que si c’était son parrain qu’il lui fabriquait ça le motiverai à persister avec cet instrument (ça change vite d’idée à cet âge :D )
S’agissant d’une première pour moi, je me suis juste occupé de la réalisation du corps, le manche à été acheté…

1ère étape : choix de la guitare, étant Fan de David Gilmour, et mon filleul apprécient le Rock, j’ai retenu le modèle Stratocaster. De plus il s’agit d’une guitare polyvalente et de fabrication relativement « simple », par rapport à une LesPauls par exemple.

2ème étape : choix du bois, je me suis arrêté sur un bois utilisé régulièrement en lutherie et que j’apprécie particulièrement pour sa teinte : le Padouk.

3ème étape : choix de l’équipement, pour ceux qui connaissent, je suis parti sur un kit micro EMG SA Set, le même utilisé par Gilmour sur une des ces Strato, pour le reste: mécaniques Schaller et vibrato Willkinson. (ni connaissant rien je me suis basé sur des retours d’utilisateurs via des forums).

4ème étape : C’est parti pour la réalisation ;
- réalisation de gabarits en médium de 5mm, à partir de plan niché sur internet. (découpage à la scie sauteuse et finition à la râpe et papier de verre)
Découpe_Gabarits.jpeg
- Mise à l’épaisseur du morceau de Padouk avec 5mm de marge (usinage des 2 faces afin d’avoir un // correct).
Padoûk_Brut
Padoûk_Brut
Rectif_01.jpeg
Padoûk_Retifier.jpeg
- Choix de la face avant, positionnement du gabarit, traçage du contour et découpage grossier à la scie sauteuse (une SAR aurait surement été la bien venue, mais cette machine portative se démerde bien).
Découpe_contours.jpeg
- Positionnement du gabarit avec du double-face et usinage à la défonceuse équipé d’une fraise à copier.
Contours_défonceuse.jpeg
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
Rega91
Habitué

Re: Guitare Stratocaster

Message par Rega91 »

La suite

- Mise à l’épaisseur définitive
Rectif_finale.jpeg
- Traçage des parties à amincir et un peu… beaucoup d’huile de coude (j’ai pu expérimenter la différence entre râpe piquée main et râpe industrielle de GSB => résultat : fini le GSB, le piqué main est bien plus efficace à piqure inférieure !!!! bien plus agréable à utiliser !!! reste le prix qui pique un peu beaucoup…mais Noël approche)
- Sur les photos on aperçois également les congés réalisés à l’affleureuse sur les pourtours du corps.
Tracage_amaincissement_01.jpeg
Tracage_amaincissement_02.jpg
Ponçage_amaincissement_01.jpg
Ponçage_amaincissement_02.jpg
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

ca continue

- Usinage des cavités et positionnement du manche, du vibrato, des micros.
Cavités_Manche_Vibrato_01.jpg
Cavités_Manche_Vibrato_02.jpeg
Cavités_Micros_Electronique_01.jpeg
- Puis, après plusieurs test de positionnement des potentiomètres, usinage des cavités qui acceuilleront le reste de l’électronique (je n’ai volontairement pas respecter les positionnement habituel pour une question d’esthétique personnelle).
Cavités_Micros_Electronique_02.jpeg
- Mise en place de tous les équipements et premiers test encouragent.
Pré-Montage_01.jpeg
Pré-Montage_02.jpeg
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

The End

- Démontage complet pour effectuer le ponçage de finition (400) en vue du vernissage (8 couches avec potage entre couche grain 320 à 4000 pour terminer par un coup de polish de finition).
- Blindage de la cavitée de l’électronique et remontage complet.
Montage_Final_02.jpeg
Montage_Final_01.jpg
Après un premier accordage et test par un pote : sa son plutôt bien, en tout cas suffisamment pour qu’il me demande de lui en faire une.
Prochaine étape : laisser la guitare reposée quelque temps avant de prendre la direction d’un luthier pour peaufiner les réglages (harmonique, hauteur des cordes, sillet…)

Bien content d’avoir réussit cette réalisation même si j’ai fait quelques erreurs de réalisation, principalement (pour moi) lors de l’application du vernis.
Pour terminé et pour reprendre la phrase de « Lechourouge » :Que les vrai luthiers ne soit pas trop regardants, merci!!!!
macbast
Accro

Message par macbast »

Gâté le filleul. Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Etong
Accro

Message par Etong »

Le veinage est superbe et la forme de la guitare le met bien en valeur ! Ça devrait bien rendre.

Par curiosité, un bloc de padouk comme ça en brut, tu trouves ça où et tu en as pour combien au m3 ou à la pièce ? J'ai des envies comme ça en passant... :D

PS : pas le temps de poster que la guitare est déjà finie ! [bravo]
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Merci bien !

Le morceau de Padouk a été acheté chez FTFI en Essonne pour 56€ (500x350x45)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
cette petite explication peut vous aider à accorder cette belle guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
Alfred.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Superbe, superbe!

Comment est fixé le manche ?

Qu'appelles tu "blindage de l'electronique " ?
John-Accary
Fan

Message par John-Accary »

Carrément propre ! Super réalisation félicitations :)
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"

https://astucesdesign.com
Régine
Accro

Message par Régine »

Elle est vraiment magnifique cette guitare ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Merci à tous !!!!!!!!!

Intéressant comme video Alfred !!!!!

Pour répondre à Kentaro :
Le manche est fixé à l'aide de 4 vis traversant le corps et vissées directement dans le manche, une "Plaque de manche" est rajouté coté corps de la guitare. (encadrement violet).

Pour le blindage cela consiste à créer un semblant de cage de Faraday dans la cavité de l'électronique afin de limiter les parasites (encadrement vert), la plaque qui recouvre l'ensemble est également recouvert d'Alu.
J'ai également relié le vibrato à ce blindage (via un câble) car il y avait des bruits parasite dès que l'on touchait les cordes avec les doigts. Normalement on utilise du Scotch cuivre mais je n'avait que du Scotch Alu, étant donné qu'il s'agit de micro actifs cela suffit
Fixation_Manche.jpeg
Blindage_Plaque de manche.jpeg
Pour la fixation du manche, la prochaine fois (j'y prend goût :D ) je prendrait des douilles à encastrer dans le corps, je trouve cela plus discret.
Fixation_Manche_03.jpg
Répondre