Hello,
cartman a écrit :Bonjour,
Encore une fois, que ce soit pour de la peinture et encore plus pour du sablage il faut du volume !
24L c'est que dalle ! alors a moins d'avoir que des boites a chaussure a repeindre au pistolet, il te faudra attendre de nombreuses fois avant de finir de peindre un meuble ... et je ne parle pas des effets que ça aura sur les couches precedentes qui commencent a secher, ta femme qui pete un plomb a force d'entendre ce compresseur tourner, tes voisins qui appellent les flic pour la meme raison .... LOL
Effectivement pour les utilisations gourmandes en air, 24L c'est trop juste, il vaut mieux compter mini 100l de cuve. Le sablage et le ponçage c'est difficile car 2 à 3 minutes de pause forcée toutes les 5 minutes de travail, car plus assez de pression...
Pour la peinture ça peut le faire avec un pistolet à gravité HVLP (High Volume Low Pression) car à "faible" pression de 3 à 3,5 bars, la peinture est bien répartie en couche fine. Et du coup à moins d'avoir un compresseur avec un moteur à moins de 2cv/HP, il peut suivre le rendement d'air consommé, et même ne charger que 50% du temps.
J'ai repeint les murs de plusieurs pièces. 2,80m de Haut à peindre, c'est long et fatiguant, mais pour une pièce de 12-13m² il me faut une heure par couche.
Avant d'appliquer une couche de peinture/huile au pistolet sur un meuble, il faut toujours attendre que la couche précédente soit bien sèche, sinon gare à l'apparition de coulures, ou aux "plaques" de peinture qui sautent sous l'effet de la pression, et alors là c'est toute la surface à re-poncer et à repeindre intégralement en partant de la première couche
Pour éviter que votre moitié ou vos enfants pètent un câble à cause du bruit du compresseur, vous pouvez les envoyer faire les courses ou promener le chien. Perso, je suis à la maison depuis 1 ans du fait des travaux, du coup les opérations bruyantes je les fais quand mon homme et ma fille sont partis travailler et à l'école.
Pour répondre à certaines interrogations : un compresseur lubrifié c'est mieux. Iriez-vous acheter une voiture sans circuit d'huile? Non, parce que les pièces s'useraient trop vite. Reste à voir pour les modèles à courroie, je n'ai pas testé, mais pour les modèles courants.....
à+.