mezzanine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pic sur pac
Accro

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Merci du soutien Accra, cela fait plaisir de voir que je n'écris pas dans le vide. Bon je pense que malgré tout qques uns m'écoutent.
Normalement demain je coupe l'arbre à la sortie de la boite et j'installe à ce niveau un cardan. il devrait normalement permettre de découpler le ballottage du reste de l'arbre avec la boite de transfert
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
erce78
Accro

Message par erce78 »

Oui, ce n'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on ne te lit pas :-)
Bon courage pour les réparations.
Que ta route soit parsemée de jasmin
pic sur pac
Accro

Bon voici, le cardan pour « redresser » l’arbre de manœuvre. Il est tenu en place par 4 vis pointeaux BTR
cardan_1.jpg
cardan 2.jpg
il fait bien plus belle figure que la gueule casée derrière :D .
Pour éviter que trop de merdouille se colle au niveau du cardan j’ai mis dessus un bout de gaine thermo et deux tiraps pour le maintenir en place.
Une fois montée dans la combinée.
cardan 3.jpg
Résultat pas de secousse dans le boitier ni dans la poignée bierre
Juste un tout petit point dur tous les deux tours mais il me semble que c’était déjà le cas avant.
pic sur pac
Accro

Du coup fin de la parenthèse mécanique du petit cours sur "comment réparer sa toupie" et retour à la menuiserie. Et vive les copeaux... de bois parce que pour la ferraille j'en ai assez! :-(mur
Juste un point je ne suis pas vraiment étonné de l'état de l'arbre finalement car au niveau ferraille c'est vraiment pas terrible juste bon à ferrer les ânes!

Réalisation des entures (dents de scie 4mm) et collage des premières pièces des limons enfin juste 5 jours de retard
Là c'est les deux limons en un coup
Pièces jointes
collage limon.jpg
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Tu fera gaffe , ton boitier de toupie suinte bleu cobalt ... ;)

Il te reste cb de temps pour livrer ? Jusqu'à la rentrée ?
pic sur pac
Accro

copacubana a écrit :Tu fera gaffe , ton boitier de toupie suinte bleu cobalt ... ;)

Il te reste cb de temps pour livrer ? Jusqu'à la rentrée ?
Y a un stroumpf qui passait par là :D
Bon je crois que pour la rentrée 2017 c'est cuit :lol: mais fin septembre c'est jouable. il reste à faire:
L’escalier
l'habillage sous la structure histoire de cacher le fond
faire des trappe le long de chaque côté du lit
mettre des filins inox et garde-corps pour les peluches :lol:
faire une barre en ferraille pour soutenir les sommiers
tout démonter après pour :
encastrer qques baguettes pour la finition/protection
faire les chanfreins
poncer
lasurer

et j'en oubli forcément :cry:
pic sur pac
Accro

Après un weekend chez des amis bierre (comme ça le collage des limons à bien séché), courte reprise des travaux (j’ai aussi des fenêtres à décaper et à relasurer avant la fin de l’été donc c’est un peu prioritaire… )
Traçage du limon intérieure (celui qui va sur le poteau) puis usinage de mortaise dans le poteau.
Pour varier les plaisirs j’ai utilisé la perceuse à faire des trous carrés ! La mortaiseuse à bédane.
Réglage de la position de la mortaise par rapport au bord du poteau avec les bagues de la toupie (ici 19mm). Ainsi que le parallélisme de la bédane avec le bord du guide qui est un réglage encore plus important.
reglage mortaiseuse.jpg
Début de mortaisage avec l’aspiration car ça fait aussi beaucoup de copeaux cette bête !
mortaisage.jpg
Seconde passe avec un décalage de 4mm supplémentaire pour faire une mortaise de 14mm (bédane de 10mm).
On voit que la découpe est particulièrement propre en surface, efficace cette bête, il faut dire que dans du pin elle force pas vraiment :D .
mortaisage 2.jpg
Le fond ce n’est pas tout à fait ça.
mortaise brute.jpg
Mais après un rapide coup de ciseau à bois et de râpe à strate c'est bien plus bô!.
mortaise netoyée.jpg
Et voilà la suite demain peut être, pour le tenon ….
pic sur pac
Accro

Aujourd’hui comme prévu (mais précédé d’une bonne dose de flemme avant se mettre au boulot) le tenon.
En fait je réalise que c’est le seul vrai couple tenon mortaise que j’aurais à faire dans cette réalisation.
Il est trop en biais pour que je puisse facilement le faire avec la combinée (scie plus toupie) en plus c’est le seul donc pas la peine de se fatiguer dans les réglages.
je coupes de suite le tenon à la bonne largueur car après je risque d'avoir du mal à retrouver mes tracés ;)
predecoupe.jpg
Et c'est parti pour le faire à la défonceuse, mais cela démarre mal je comptais le faire avec une barre d’appui et une bague de guidage :cry: . Quelle galère pour la brider sans que les serres joints me gênent, pas de surface d’appui dans les bords en gros la loose total :oops: :oops: .
Après un peu de réflexion je me rappelle que j’ai un rail/guide il faut dire que je l’ai pas utilisé souvent !
Ouf là c’est bien mieux ! love
Un seul pb le taquet d’appui réglable c’est pas terrible dès que je suis sur les bords. Du coup je l’ai remplacé par une lame de bois collé au double face. Je pense que je vais en refaire un rallongé et plié vers l’intérieur pour compléter la défonceuse.
Je profite du montage pour découper les bords du tenon et le mettre à la bonne profondeur.
découpe du fond de la mortaise
découpe du fond de la mortaise
decoupe des bords
decoupe des bords
J’en profite pour mettre un coup de défonceuse sur le bout de la pièce en sifflet un peu écrasé lors du collage.
ecrassement.jpg
Et voilà le tenon est suffisamment ajusté pour que le limon tienne tout seul.
mortaise ajustée.jpg
Accra
Accro

Message par Accra »

Joli!
Beau boulot, merci pour le partage :D
pic sur pac
Accro

Accra a écrit :Joli!
Beau boulot, merci pour le partage :D
merci bien.
Rien de particulier dans ce que je vais montrer si ce n’est la facilité d’utilisation des fraises avec un pilote.
Pour fixer le limon je fais pareil que pour la structure via des mis M6 dans des inserts.
Ce coup-ci je monte directement les inserts dans un tourillon de 12mm avec perçage à 8,3 (sur le même principe que précédemment) et je colle le tourillon dans le limon.
D'abord perçage du poteau puis contre perçage du limon le tout avec un fôret de 6mm long comme une spaghetti, mais un tout petit moins souple :lol: !
contre perçage.jpg
je reperce le trou de 6 à 12mm grâce à une fraise de 12,2 avec un pilote de 6, le tout dans le limon en passant au travers du tenon qui fait 14mm !
fraise pilote 1.jpg
Comme on peut voir sur les photos le perçage bien que fait à main levé avec la perceuse sans fil ne dévie pas et reste bien dans l’épaisseur du tenon soit un 1mm de chaque coté! heureusement que le perçage de 6 était bien au centre!
fraise pilote 3.jpg
fraise pilote 2.jpg
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Ou est ce que tu trouves des forêts de 12.2 et 8.3 mm ?! Ce sont forêts pour quel usage initialement ?
pic sur pac
Accro

Pour le 12.2 c'est le diamètre de la fraise à lamer. C'est standard. Les fraises à lamer sont des outils pour le métal habituellement pour faire un lamage et enfoncer la tête des vis. Le diamètre correspond à la tête et sa rondelle. Il existe plusieurs type d'ajustement.
Pour le 8.3 du lot de foret à métaux en vrac au fond du tiroir.
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Ah ok' merci pour les précisions
pic sur pac
Accro

Bonsoir
Pas beaucoup d’avancée ces derniers temps c’est la reprise des activités sportives donc les soirées sont bâchées maintenant !
Le limon extérieure est débité et mis en place. Il est assemblé provisoirement par domino et vis.
limon extérieur.jpg
fixation  limon.jpg
J'ai mis en place le poteau et les deux limons et j’ai tracé directement dessus au niveau laser les marches sur toutes les pièces en même temps.

Maintenant usinage des entailles des marches dans les limons et le poteau.
Très content d'avoir fait les deux accessoires pour la défonceuse bien pratique!
usinage limon.jpg
pic sur pac
Accro

Aujourd'hui fin d'usinage des entailles pour les marches dans le poteaux et les limons.
pas très large à cet endroit
pas très large à cet endroit
Sans le support réalisé
cela aurait été acrobatique pour faire l'usinage
Et début de réalisation des marches.
debit
debit
J'ai tout collé avec des entures et comme certaine pièce sont en siflet j'ai obtenu ça sur le petit bout:
une paille d'or miam
une paille d'or miam
Je trouve ça joli, inutile mais joli. Il faudra un jour que j'essaye de faire pareil pour inclure comme un décoration style double queue comme sur certaines boits (notamment celle de TIENDRA)
Au fait erratum les limon sont mis en place avec des lamelos et non des dominos parce que j'en ai pas :cry: :cry:
pic sur pac
Accro

Bon un peu d’avancement ce weekend du bon et du moins bon.

Commençons par le moins bon :

J’ai voulu gagner du temps précédemment (cf images du post précédent) en collant de quoi faire les deux première marches suivant la méthode : ça doit avoir cette taille là et en plus je prends pas beaucoup de marge !

Et bien je confirme c’est pas une bonne méthode : au final pour une, elle manque de profondeur et l’autre elle :cry: , est complètement inutilisable (trop courte et pas assez large) bonne pour servir de réserve de chute comme si j’en manquais! :evil:

Le bon
j’avais préparé dans la semaine un kit genre Mécano pour faire le relevé des marches. Une sorte de pieuvre ou d’araignée composée de qques morceaux de plastique de taille et formes diverse, de vis M5 et une plaque de CP pour servir de base. L’idée est d’aller rechercher les angles des marches (ça doit forcément déjà exister dans le commerce).

E bien cela fonctionne très bien un peu difficile à mettre en place au début mais après deux marches pour s’entrainer cela ce fait bien.

Le seul soucis c’est que je comptais au début aller chercher le fond de mes entailles dans les limons pour servir de référence mais en fait non.

Il est plus facile de prendre le fond des entailles que le bord mais après il est difficile de sortir l’araignée sans risquer de la dérégler ! les tiges sont souple mais c’est risqué !
gabarit marche.jpg
gabarit marche detail 1.jpg
gabarit marche detail 2.jpg
Du coup je relève un coté en fond et l’autre en bord.

Après je transfert sur un carton pour faire le gabarit

Je revérifie sur place que la taille est bonne (j’annote dessus +xmm si besoin en cas de manque) puis transfert sur les pièces pré débitées
résultat un bel escalier en carton, il faut monter le pas léger :lol:
escalier en carton.jpg
Usinage puis un coup de défonceuse sur le bord pour faire le congé correspondant à celui des entailles des limons.

Actuellement il me reste les deux marches du haut (celle-ci sont droites) et les deux au milieu du quart tournant. Cela avance … lentement
gabarit marche detail 1.jpg
bon c'est encore le bazard dans les photos :x
Pièces jointes
le gabarit dans une autre configuration
le gabarit dans une autre configuration
chris44
Accro

Message par chris44 »

Super boulot par contre je comprends pas comment vas-tu faire pour mettre tes marches en place ?
Ton poteau n'est pas fixé ?

Désolé pour la question bête.
pic sur pac
Accro

Merci, la question n'est pas bête car effectivement, techniquement ça ne peut pas se monter. Et oui le poteau est démontable c'est expliqué juste après l'histoire des tourillons
pic sur pac
Accro

un peu d'avancement.
l'escalier est fini. Les marches sont pas trop mal ajustées elles tiennent même sans le poteau et le limon :D
escalier sans limon.jpg
Dans son prolongement il y a une petite plate forme qui est aussi réalisée.
la suite: réalisation de nez de marche en bois exotique pour éviter l'usure prématurée du pin et limiter le risque de chute.
Comme les lattes sont fines (5mm) je les ai toutes mises ensemble pour les passer à la raboteuse.
nez marche 1.jpg
Les stries sont faites avec le bout du fer enture multiple. Pour les usiner j'ai fait un splendide poussoir haut de gamme: une planche avec un ergot au double face. Ce coup-ci je me ferais pas remonter les bretelles ;) .
poussoir.jpg
nez marche 4.jpg
nez marche 3.jpg
pic sur pac
Accro

une fois collé sur les marches:
nez marche 5.jpg
Les nez de marches en sipo m'ont donné à réfléchir. Le pin étant très fragile j'ai décidé de recouvrir les parties horizontales en sipo pour les protéger donc opération rabotage de petites lattes.
Par contre le sipo c'est vachement pénible à raboter si il y a un peu de contre fil donc marquage de chaque latte pour bien identifier le sens de rabotage.
latte 1.jpg
latte 2.jpg
latte 3.jpg
Répondre