Conseil choix du bois pour un bahut

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

galinette
Découvre le forum

Conseil choix du bois pour un bahut

Message par galinette »

Bonjour à tous!

Je souhaite franchir le pas et faire mon premier meuble, un petit bahut en contreplaqué, de forme simple (parallélépipède) avec trois sections et trois portes. Idéalement, le tour du bahut serait en bois brut vernis, et les portes laquées.

J'ai à disposition des outils portatifs et une scie plongeante à rail.

Quel serait le bon contreplaqué pour cela, en termes d'épaisseur, d'essence et de qualité?

D'autre part, sur les cotés du meuble, les chants du CP seront visibles (je ne pense pas qu'un assemblage en joints à 45° soit faisable proprement avec la scie plongeante?). Est-il facile de les masquer avec de la feuille de placage?

Merci!

Etienne
lpikachu58
Accro

Re: Conseil choix du bois pour un bahut

Message par lpikachu58 »

Pour les panneau ou la structure?
BZHades
Accro

Re: Conseil choix du bois pour un bahut

Message par BZHades »

Concernant le CP : pour le laqué, n'importe lequel, il sera planqué derrière la laque. Pour le dessus, ça va un peu dépendre du rendu que tu cherches. Un CP en peuplier est assez discret. Avec un veinage un peu marqué, tu peux utiliser du CP de pin, enfin, si tu veux un truc hyper chiadé, le CP de bouleau est hyper propre, mais cher.

Dans tous les cas, du 15 ou 18 d'épaisseur suffira, sauf à avoir des contraintes mécaniques vraiment particulière.

Concernant coupe à 45°... bah si, c'est totalement faisable à la scie, avec un peu de patience et de minutie.
Exemple une petite étagère en chêne, j'ai utilisé la TS55 pour toutes les coupes, seules les clefs on été faites avec la défonceuse sous table et fraise disque (mais auraient pu être faites à la scie avec le bon gabarit)

Il ne me manquait qu'un serre joint correct (là, c'est serré... sous son propre poids avec juste un scotch de peintre, bref, ça n'a pas été serré)

Image

Pour les tranches, tu peux donc soit faire des coupes à 45°(faire quelques essais pour le réglage de la scie sur rail de manière à ce qu'elle soit bien réglée à 45°), soit des baguettes rapportées.

Je n'ai pas d'exemple photo sous la main, mais j'utilise pas mal ça pour masquer les champs du CP : je défonce une rainure à la fraise disque dans la tranche du CP, je fais de même dans un petit carré de bois de même épaisseur, et je colle le tout avec une languette rapportée.

C'est le même principe qu'ici, sauf que là, c'était une alèse de manière à éviter le tuilage du panneau en bois massif. Remplace le panneau à gauche par le CP, et l'alèse à droite par un équivalent beaucoup moins large.

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre