Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Ces techniques "ancestrales" viennent du temps où les machines à moteur n'existaient pas... Donc, bien sur qu'il fallait faire au rabot...

Et les techniques "ancestrales" se transmettaient comme des secrets de cuisine ("vois, mon fils, comment je fais, et comment tu devrais faire..."), cela permettait de faire croire qu'il y avait une "technicité" propre, un "savoir-faire" plus ou moins secret, et donc, de valoriser l'artisan face à l'extérieur....

Globalement, des chevilles dans la structure telle que l'a réalisée Alrj, cela va faire joli, mais structurellement parlant, cela ne pas pas ajouter grand chose... Alors, quelles soient cylindriques, côniques, parfaitement dans le fil ou pas, faites au rabot ou autrement, franchement, je ne crois pas que cela fasse une grande différence... ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

T'as fait des chevillages à la tire avec des chevilles sciées ?
Ca n'a rien d'un "secret ancestral" ou de limites technologiques c'est juste du bon sens lié au matériau - le bois est plus résistant dans le droit fil donc pour suivre le fil le mieux c'est de fendre, pas de scier.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, bien sur que l'on fait les chevilles dans le droit fil... on n'est pas si idiot...

Mais vu comment est faite la structure, vu que les pieds seront collés avec de la colle moderne qui tient bien, vu comment les mortaises sont ajustées... les chevilles n'auront pas une grande plus-value structurelle... Donc, quelles soient faites au rabot ou autre, cela importe pas beaucoup beaucoup... ;)

Mais bon, je ne sais pas grand chose...

D'ailleurs, les chevilles tradi ne sont pas rondes, mais carrées... :)

Mes deux sous... ;) ;)
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour, et merci pour vos commentaires !

Si j'en crois l'expérience des autres (ben oui, je n'ai jamais chevillé à la tire, moi), vous avez tous raison :-)marteau

Pour une structure plus petite, comme un meuble d'intérieur, pour lequel on va utiliser des chevilles de 8mm, ou même de 6mm, cela aurait eu toute son importance de respecter aussi scrupuleusement que possible le fil du bois, d'où l'intérêt de le fendre.

Dans mon cas, les tenons sont plutôt énormes comparé à du mobilier, et les chevilles font 12mm de diamètre, ce qui est même un peu surdimensionné. Une telle taille laisse normalement bien assez de fil "complet" sur la longueur de la cheville, même en partant de bois scié !

Chris Schwarz consacre une petite section de son livre sur le chevillage à la tire dans laquelle il explique en détail la méthode traditionnelle, et qu'il conclut en disant qu'en cas de besoin, même de la cheville ronde trouvée en magasin de bricolage fera très bien l'affaire, pourvu que le fil en soit raisonnablement droit. Et il écrit cela dans un contexte de chevilles de 3/8in, ce qui fait 9 à 10 mm de diamètre.

Cela dit, je suis toujours intéressé d'avoir les avis de plus expérimentés que moi !
Galip
Accro

Message par Galip »

Il y a un monde de différence entre expliquer que l'on peut utiliser un bois scié au fil "raisonnablement" droit et dire que le savoir-faire des anciens faut pas y prêter attention car c'était juste pour se la péter et satisfaire leur égo finalement. J'ai même pas l'impression d’exagérer le propos de ce 2d paragraphe (j'ai rien dit sur le reste).
J'ai beau relire et tourner ce § dans tous les sens je trouve son propos réducteur et profondément idiot (ce qui ne veut pas dire que tu l'es Kentaro, même quelqu'un d'intelligent peut dire des idioties, ou répéter des sottises).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci... Tu devrais relire une dizaine de fois, peut-être que tu comprendras... peut-être... Bonne chance... ;) ;) ;) ;)

Edit: je vais t'aider... Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans les temps anciens, on mettait des chevilles pour bloquer les assemblages, parce que les colles n'étaient pas bonnes (et d'ailleurs, elles étaient faites pour être décollées...). Il fallait donc de bonnes chevilles qui supportent les efforts de cisaillement et il fallait donc les faire dans les règles de l'art...

De nos jours, les colles tiennent. Donc, les chevilles sont bien moins indispensables. Donc de donc, on peut se permettre, si on en met quand même, d'avoir des trucs un peu moins parfaits...

Voila voila... :)
Dernière modification par Kentaro le 16 août 2017, 19:13, modifié 1 fois.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Je m'en veux d'être à l'origine d'un tel débat....

Ce que les anciens m'avais dit c'est qu'en faisant le sorte la cheville glisse plus facilement dans les trous quand on l'entre et surtout qu'elle s'abime moins et à moins de risque de fendre quand on tape dessus avec le maillet.
Kentaro a écrit : les chevilles n'auront pas une grande plus-value structurelle... Donc, quelles soient faites au rabot ou autre, cela importe pas beaucoup beaucoup... ;)
Je conçoit qu'Alrj n'a pas vraiment besoin des chevilles pour tenir sont plateau sur les pieds, compte tenu de son poids. Mais alors pourquoi en mettre (sourire)...
Kentaro a écrit :
D'ailleurs, les chevilles tradi ne sont pas rondes, mais carrées... :)
Carrées, oui. Jamais ronde, c'est sûr. Mais le plus souvent octogonale (c'est plus facile à faire au rabot) et ça se rapproche beaucoup de la ronde, en empêchant le bois de se fendre au coin des chevilles.

Maintenant, il faudra me dire comment on fait pour faire un montage à la tire avec des chevilles cylindriques. Une forme conique est indispensable pour que les deux pièces se rapprochent quand on enfonce la cheville.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
alrj
Accro

Message par alrj »

Netmetrique a écrit :Je conçoit qu'Alrj n'a pas vraiment besoin des chevilles pour tenir sont plateau sur les pieds, compte tenu de son poids. Mais alors pourquoi en mettre (sourire)...
Parce que qu'elles ne seront pas entre les pieds et le plateau, mais entre les pieds et les traverses, où les efforts en jeu seront un peu différents ;)
Netmetrique a écrit :Maintenant, il faudra me dire comment on fait pour faire un montage à la tire avec des chevilles cylindriques. Une forme conique est indispensable pour que les deux pièces se rapprochent quand on enfonce la cheville.
Une pointe à l'une des extrémités suffit à lui faire passer la "chicane", la cheville n'a pas besoin d'être conique sur toute sa longueur.
alrj
Accro

Message par alrj »

Netmetrique a écrit :Ce que les anciens m'avais dit c'est qu'en faisant le sorte la cheville glisse plus facilement dans les trous quand on l'entre et surtout qu'elle s'abime moins et à moins de risque de fendre quand on tape dessus avec le maillet.
Ne t'en fais pas. Rien que pour ça, je suis super content que tu sois intervenu ! Je suis toujours avide d'en apprendre plus :)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

alrj a écrit : Une pointe à l'une des extrémités suffit à lui faire passer la "chicane", la cheville n'a pas besoin d'être conique sur toute sa longueur.
Dans ton cas peut être, mais dans le montage traditionnel à la tire il faut qu'elle soit en coin sinon il n'y a pas d'effet de serrage. Là une fois la partie ronde engagée même si tu enfonces plus, le montage ne se serra pas plus.
De toute manière je pense qu'il va tenir debout! : ;)
Tu comptes vraiment le coller, le mien je l'ai déjà démonter deux fois et bien contant qu'il soit que chevillé.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Galip
Accro

Message par Galip »

Kentaro a écrit :Merci... Tu devrais relire une dizaine de fois, peut-être que tu comprendras... peut-être... Bonne chance... ;) ;) ;) ;)

Edit: je vais t'aider... Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans les temps anciens, on mettait des chevilles pour bloquer les assemblages, parce que les colles n'étaient pas bonnes (et d'ailleurs, elles étaient faites pour être décollées...). Il fallait donc de bonnes chevilles qui supportent les efforts de cisaillement et il fallait donc les faire dans les règles de l'art...

De nos jours, les colles tiennent. Donc, les chevilles sont bien moins indispensables. Donc de donc, on peut se permettre, si on en met quand même, d'avoir des trucs un peu moins parfaits...

Voila voila... :)
Et toi tu sembles pas vouloir comprendre que je parle uniquement de ce 2e paragraphe. Mais passons...

Tu vois je ne suis pas si certain que toi de la soit disant mauvaise qualité des colles d'antan. Tant que le collage est plus résistant que la cohésion des fibres la colle est considérée comme efficace. Et il me semble qu'elles l'étaient.
Et c'est pas qu'elles étaient faites pour être décollées, c'était juste une caractéristique inhérente aux colles animales que l'on savait fabriquer en quantité à l'époque.

Si on chevillait c'était pour avoir ceinture et bretelles (car effectivement le collage, même aujourd'hui, peut être mal fait) mais peut-être aussi parce qu'un chevillage à la tire en plus de bien serrer ton assemblage ça t'évite de te prendre la tête avec des serre-joints (qui étaient probablement couteux en plus).

Le problème d'une cheville mal taillée c'est pas qu'elle lachera dans l'assemblage, ça n'arrivera jamais une fois qu'elle est en place je pense. Le problème c'est qu'elle risque de casser pendant l'assemblage, quand tu la rentres. D'autant plus sur une chevillage à la tire.
Quand ça arrive ce n'est pas bien grave mais ça peut être bien chiant à enlever.

+1 avec Pic/Pac, perso je préfèrerai garder un tel établi en partie démontable. Donc je ne collerais pas le plateau ni les grandes traverses
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonsoir à tous,

Vous vous en doutez bien, si je vous salue ainsi après trois semaines d'absence, c'est que j'ai du nouveau à vous présenter. Et effectivement, il se fait que j'ai terminé tout le travail d'usinage des pieds! Le plus gros du boulot restant était bien sûr à faire sur le pied qui va accueillir la presse frontale.

D'abord, je souhaitais incruster l'écrou de la presse dans le pied. J'ai donc commencé par déterminer l'endroit où je voulais que passe la vis: au centre du pied, à 25cm du haut.
Image

J'ai soigneusement marqué l'emplacement autant sur la face avant que sur la face arrière, et j'ai percé. Vu l'épaisseur du pied et la longueur de mes mèches forstner, j'ai été obligé de procéder par retournement. Heureusement, j'avais bien bossé, et les deux trous se rejoignent comme il faut :D
Image

Cela dit, même si mes trous étaient bien alignés, j'ai dû légèrement élargir le trou, ce que j'ai fait à la ponceuse à cylindre.
Image
Ouf, tout juste assez long!

Avec la vis qui passe sans accroc
Image
je peux positionner l'écrou sur la face arrière du pied et en tracer le contour. Je m'aide de la vis pour assurer un positionnement correct. Je me suis aussi aidé d'une équerre pour qu'il soit bien droit, mais je n'ai pas pensé à en prendre une photo :)
Image

En fait, pour la suite, j'ai pas mal oublié de prendre des photos aussi! Alors je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux.
Pour creuser la première partie, la zone carrée, j'ai fixé quatre bouts de contreplaqué qui m'ont servi de gabarit pour la défonceuse.

Pour creuser la partie ronde, j'ai d'abord fabriqué (un bien grand mot) un nouveau gabarit à utiliser avec ma fraise à copier, simplement en perçant un trou à la scie cloche. Évidemment, comme la ponceuse à cylindre était sortie, j'ai bien délicatement lissé les bords du trou de mon gabarit! C'est très important parce que c'est un endroit qu'on ne verra jamais! :D
Image
Vous pouvez voir que le gabarit est maintenu en place avec deux serre-joints pour éviter tout déplacement. Vous pouvez voir aussi que c'est une mise en situation réalisée après coup (on entrevoit l'arrondi qui ne sera réalisé que lors de la prochaine étape).
Image
Après, j'ai dû retirer le gabarit pour pouvoir descendre un peu plus profondément avec ma fraise à copier, j'étais une fois encore bien proche de la limite de ses capacités!

J'ai fini par un bel arrondi qui laisse passer le congé de l'écrou.
Image

Il ne me restait dès lors plus qu'à marquer le centre des avant-trous
Image

puis percer
Image

et visser (juste pour voir, après j'ai tout enlevé :roll: )
Image

Deuxième étape, le trou où coulissera le guide parallèle de la presse. Encore une fois, ça a été très vite. Le dégrossissage a été fait à la perceuse à colonne,
Image
mais comme la course de 80 mm ne suffisait pas à traverser, j'ai terminé à la perceuse, sans oublier la chute de CP en dessous pour servir de martyr!
Image

J'ai nettoyé et équarri le dessus de la mortaise au ciseau pour pouvoir l'utiliser comme surface de référence ma fraise à copier avec roulement au dessus.
Image

Ceci fait,
Image
j'ai pu continuer depuis l'autre coté en utilisant ma longue fraise à copier avec roulement en dessous, puis j'ai équarri au ciseau et j'ai oublié de prendre une photo :-)marteau

La dernière étape: les trous pour le chevillage à la tire!

J'ai d'abord marqué les emplacement en me référant à mon plan/modèle, mais ça m'a paru mal fichu. Sur la photo qui suit, j'ai rapporté le contour du tenon pour aider à visualiser, et j'avais prévu de percer aux deux marques intérieures.
Image
Je me suis dit que ça serait bien plus joli si j'écartais un peu plus les chevilles.

Alors j'ai réglé la hauteur de la table de ma perceuse à colonne. Ben oui, la table, et pas la butée de profondeur, parce que la course de 80mm du mandrin, c'est pile poil ce dont j'ai besoin!
Image

Et j'ai tout percé!
Image

Les deux trous de chevilles des deux mortaises des quarte pieds !
Image

Ça y est, ils sont faits! Encore une étape que je suis bien content d'avoir atteinte. Les esprits chagrins me rétorqueront que ce n'est pas tout à fait fini, que je n'ai pas percé les trous pour ranger les valets dans le pied gauche, ou que je n'ai pas passé un coup de rabot pour casser les arrêtes. Mais je ne prête pas attention aux esprits chagrins :mrgreen:

Et sur ce, il est l'heure pour moi d'aller dormir. Vivement la suite!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:50, modifié 1 fois.
pic sur pac
Accro

alrj a écrit : Pour creuser la partie ronde, j'ai d'abord fabriqué (un bien grand mot) un nouveau gabarit à utiliser avec ma fraise à copier, simplement en perçant un trou à la scie cloche. Évidemment, comme la ponceuse à cylindre était sortie, j'ai bien délicatement lissé les bords du trou de mon gabarit! C'est très important parce que c'est un endroit qu'on ne verra jamais! :D
:lol: :lol: j'ai le même défaut grande perte de temps mais satisfaction d'un travail méticuleux. Bon au fil du temps je le fais moins, mais des fois je le regrette!
alrj
Accro

Message par alrj »

Une fois encore, bonsoir à tous !

J'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ! Eh oui, cette fois-ci, je ne vais vous montrer que ça. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais ce n'est pas rien non plus. Allez, on y va.

Les premiers trous seront les dog holes. Pour ceux-ci, je dois d'abord réaliser un gabarit qui me permettra de percer bien droit, et bien là où il faut. Il est assez simple, je vous le présente ici juste avant l'insertion en force du canon de perçage.
Image
On y voit une butée qui le maintiendra à bonne distance du bord de l'établi, et à l'opposé, un trait de crayon qui me permettra de le positionner exactement.
Je marque donc l'emplacement de ces dog holes, mais je trace aussi, un peu plus loin du bord, le trait sur lequel je vais chaque fois aligner mon gabarit. On le distingue déjà sur la photo précédente, mais je vous le remet.
Image
Le gabarit positionné pile en face du trait:
Image

Un coup de flash à travers le canon de perçage, et la croix tracée au crayon brille en plein centre. Gabarit validé !
Image

Pour cette étape du perçage, je n'ai vraiment pas à m'inquiéter d'un éventuel éclatement sur la face du dessous car ma mèche est bien trop courte pour passer à la fois le gabarit et le plateau.
Image

Pour la deuxième partie du perçage, je continue les mêmes trous sans avoir besoin du gabarit. Par contre, cette fois, je serre une chute de CP sous le plateau juste là où mon trou va arriver pour qu'elle serve de martyre.
Image

Avec ça, aucun problème d'éclatement, et je peux enfin tester mes valets d'établi! Pour ceux qui suivent, ce sont bien ceux qu'on a vu sur une photo dans mon tout premier post!
Image

La deuxième série de trous, c'est pour ranger ces fameux valets dans le pied gauche. Après avoir percé autant que j'ai pu à la perceuse à colonne, j'achève de traverser le pied avec ma perceuse fluo.
Image
Et cette fois encore, j'utilise ma chute de CP pour éviter tout éclatement du bois en sortie.
Image
Vous pouvez voir aussi que j'ai positionné le pied au dessus de l'espace libre où viendra la presse à chariot. Juste au cas où je traverserais le CP...

La dernière série de trous, c'est pour le chevillage à la tire des traverses dans les pieds. Vous vous rappelez peut-être que j'avais déjà fait les trous de chevillage dans les pieds. Par contre, je n'avais rien fait encore dans les tenons au bout des traverses. Je commence donc par assembler un tenon dans sa mortaise, et j'utilise la pointe de mon foret pour marquer le centre exact.
Image

Je pointe alors une nouvelle marque environ 1.5mm plus proche de l'épaulement du tenon. Parfois je dois être à 2mm, mais je pense que ça marchera aussi.
Image

Il ne me reste ensuite plus qu'à percer ces 16 trous là où j'ai marqué (deux trous par tenon, deux tenons par traverse, quatre traverses en tout, c'est juste, ça fait bien 16).
Image

Petite vérification avec le coup de flash:
Image
Ah ouais, ça va être à la tire, c'est sûr!

J'ai aussi commencé à préparer le bois pour la presse frontale, mais cela fera l'article d'un autre post, quand j'aurai un peu plus avancé :twisted:

En attendant, si vous avez des commentaires ou des remarques, ou si vous voyez des trucs que je fais mal, déchaînez-vous!

À bientôt (j'espère) !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:51, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

alrj a écrit : si vous voyez des trucs que je fais mal, déchaînez-vous!
figure-toi que je me disais que je trouvais que tu te traînes un peu ;-) et comme je peux plus tenir un outils pour le moment, je prends du retard sur mes projets, (ce qui m'agace prodigieusement) et je m'impatiente de l'avancement des autres :-)marteau
alrj a écrit : À bientôt (j'espère) !
y'a intérêt !
pic sur pac
Accro

Ah bah je vois que finalement tu fais du chevillage à la tire. Parfait :D
il va (h)être aussi beau que celui-ci Samuel!
alrj
Accro

Message par alrj »

FastAndDirty a écrit :
alrj a écrit : si vous voyez des trucs que je fais mal, déchaînez-vous!
figure-toi que je me disais que je trouvais que tu te traînes un peu ;-) et comme je peux plus tenir un outils pour le moment, je prends du retard sur mes projets, (ce qui m'agace prodigieusement) et je m'impatiente de l'avancement des autres :-)marteau
alrj a écrit : À bientôt (j'espère) !
y'a intérêt !
Quoi ? Je traîne ? Mais ça fait à peine plus d'un an que j'ai commencé ! Et j'en suis déjà à plus de la moitié !
Bon, ouais, OK... :mrgreen:
En plus, j'essaie de ne pas me lancer dans plein de projets en même temps pour ne pas me disperser, du coup tout le reste est en attente. Il serait vraiment temps que je l'achève pour pouvoir passer à la suite.
pic sur pac a écrit :Ah bah je vois que finalement tu fais du chevillage à la tire. Parfait :D
il va (h)être aussi beau que celui-ci Samuel!
Pour le chevillage à la tire, c'est bien ce qui était prévu depuis le tout début. ;)
Aussi beau que celui de Samuel... hmmm, il me semble que j'avais déjà publié un disclaimer au tout début aussi :D
BZHades
Accro

Message par BZHades »

alrj a écrit :
Quoi ? Je traîne ? Mais ça fait à peine plus d'un an que j'ai commencé ! Et j'en suis déjà à plus de la moitié !
Bon, ouais, OK... :mrgreen:
En plus, j'essaie de ne pas me lancer dans plein de projets en même temps pour ne pas me disperser, du coup tout le reste est en attente. Il serait vraiment temps que je l'achève pour pouvoir passer à la suite.
Je connais parfaitement ce syndrome... Mon projet principal avance au rythme d'un escargot neurasthénique sous prozac, par contre, j'ai plein de petites réalisations rapides entre temps :P

Il est magnifique cet établi (ou il le sera d'ici peu)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Je suis le projet depuis le début, et même si "tu prends ton temps" comme tu dit c'est un plaisir à regarder.
Merci pour tes nombreuses photos et le détails de tes interventions.

Ça donne envie de se lancer!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Cargoz a écrit : Ça donne envie de se lancer!
Oui et sur ce point je ne félicite pas l'auteur de ce poste, j'ai déjà du retard dans mes projets, mais si on ajoute la fabrication d'un établi, on est pas sorti le cul des ronces :twisted:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre