assemblage 90° en bout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Maliya Sketuve
Poste parfois

assemblage 90° en bout

Message par Maliya Sketuve »

Bonjour,

Je viens vous solliciter car je veux faire un assemblage en bout de 2 panneaux/planches de dimensions : L 600mm l 2000mm Epaisseur 18mm.

Pour commencer j'ai prévu l'assemblage en queues d'aronde. Vu la largeur des planches, ça va me prendre beaucoup de temps avec mes ciseaux à bois, mais pour avoir un résultat sympa visuellement, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Etant donné les dimensions, en plus de renforts par tasseaux, j'ai prévu de coller mes planches au niveau de mes queues d'aronde.
Pour les autres assemblages, je vais faire mortaises et tenons, et même problème de collage sous pression. Même si j'ai des sangles, je risque de faire dévier l'assemblage et perdre mon angle droit...

Cependant je ne vois pas avec quoi d'autre serrer pour obtenir l'effet de presse. Vous utiliseriez quoi? Autant pour des tiroirs et des petites étagères ça va, mais là.... :-(mur

J'ai bien pensé à un étau en angle droit, mais ça ne maintiendrait qu'à une extrémité de l'assemblage.

Merci pour vos astuces.

Maliya Sketuve
bulubuluplopplop
Accro

Re: assemblage 90° en bout

Message par bulubuluplopplop »

il y a des presses en C dans le genre, qui peuvent serrer jusqu'à 25 cm du bord.
Image
Sinon, faut mettre des poids.
Maliya Sketuve
Poste parfois

Re,
Je pense que mes explications initiales n'étaient pas assez précises. Du coup, j'ai mis un schéma approximatif sous sketchup de mes assemblages.
L'assemblage se fait sur la largeur 60cm.

Merci
assemblages angle_droit.skp
(64.03 Kio) Téléchargé 82 fois
assemblages angles droits.JPG
bulubuluplopplop
Accro

ah, j'avais pas compris effectivement.

Pourquoi veux-tu faire un assemblage queue d'aronde à cet endroit ? Pour l'esthétisme ?

Tu peux aussi faire n'importe quel autre assemblage (45 ° renforcé, queues droites, feuillure rainure ect...)

Il faudra de toute façon que tu contreventes (ou fixe au mur)
Maliya Sketuve
Poste parfois

Oui les queues d'aronde c'est avant tout pour l'esthétisme. C'est quand même plus sympa que d'utiliser des vis, ou de faire une coupe à 45°.
De toute façon je vais tout renforcer avec des tasseaux (18mm x 40mm), pour les angles, et pour fixer au mur, donc soutient pour les planches horizontales, plus immobilisation au mieux de la structure. Je vais monter ça dans une chambre d'enfant, donc le doublage vertical sur 5 ou 10cm de profondeur, en limite arrière et en façade, ça ne sera pas de trop. Il faut encore que je fasse mon calcul RDM pour être sûre. Surtout que c'est du bois massif-contrecollé acheté en GSB, donc probablement pas de tenons pour stabiliser l'assemblage au point de collage...

Désolée pour la question bête, mais comment se font des queues droites?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu as aussi la soluce des fausses queues d'aronde.

Assemblage à 45°

passage d'une fraise à queue d'aronde sur l'arête à 45°, avec un petit montage pour la tenir sur cet angle

insertion de tasseaux bois mis en forme de queue.

Collage, arasement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

pour les queues droites, ça se fait facilement à la défonceuse sous table, avec un gabarit "incrémentiel".

tape sur google, y'a des tas de videos.

+1 avec Cdec, les renforts en clée queue d'aronde se font facilement et donnent aussi une touche esthétique sympa.

faire 60 cm de queue d'aronde à la main, ça marche si tu es doué pour les faire. Si tu n'as jamais fait, je te déconseille. (enfin quand tu les feras tu vas vite comprendre :mrgreen: )
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pur les presses trop courtes, c'est simple...

Tu fixes un tasseau sur une des planches, parallèle à l'angle, avec un serre-joint, bien serré, pas trop loin de l'angle. Tu peux alors prendre appuis sur ce tasseau pour serrer les planches à l'angle avec un autre serre-joint. Pas la peine de serrer comme un malade...
Maliya Sketuve
Poste parfois

Merci pour l'idée des serre-joint + tasseaux. Tellement évident que je n'y avais pas pensé. :oops:

J'avais trouvé des étaux comme ça sinon : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-3415000 ... 9tau+angle

Vous en pensez quoi?

Les queues d'aronde, pour l'instant je n'ai fait que des tiroirs, on ne peut pas dire que je "maîtrise", même si je me débrouille bien. C'est surtout que ça va me prendre une semaine pour les faire. D'un autre côté, j'ai le temps et la patience, donc à voir.

Pour les fraises de défonceuse, vous avez des fournisseurs en ligne? Parce qu'à part les GSB, par chez moi c'est un peu le désert niveau magasins matériel. Et puis je préférerais du bon matériel, donc... :-)marteau

Cette fois-ci je travaille de l'épicéa, mais la prochaine fois je vise le chêne ou le châtaignier (on a de belles forêts gérées chez nous), reste plus qu'à trouver une scierie qui accepte de vendre à du particulier sans tripler voire quadrupler ses prix.

Merci pour vos suggestions. Je vais réfléchir à vos suggestions, et voir ce qui est faisable.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

L'étau que tu montres maintient les planches en place, mais ne les sert pas l'une contre l'autre.
bulubuluplopplop
Accro

pour le serrage des coins, perso j'utilise des bouts de bois avec des encoches, c'est très facile.

Je m'embête pas à les maintenir avec des serre joints comme sur l'image (les serres rouges, ça a tendance à glisser quand on sert fort), je les colle tout simplement au cadre avec de la colle à bois, mais en intercalant un morceau de papier.

Une fois la colle sèche, un coup de maillet sur le coin et ça "casse" dans le papier, reste plus qu'à donner un coup de ponceuse.
Image
Maliya Sketuve
Poste parfois

Merci encore, les images c'est bien plus parlant pour moi.
Répondre