Comment fabriquer des pieds de table coniques ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

marcomail
Accro

Comment fabriquer des pieds de table coniques ?

Message par marcomail »

Bonjour

Je n ai pas de tour à bois et je voudrais savoir si il est possible de fabriquer des pieds de tables coniques, un peu dans le style des meubles scandinaves .
À la main ca me semble fastidieux (surtout que je ne possède pas de rabots dignes de ce nom) alors avez vous des astuces ou gabarits à me proposer pour cet usinage sachant que la longueur sera environ de 40cm avec un diamètre de 5cm d'un côté et de 2.5cm à l autre extrémité .

Merci d avance
CdeC
Accro

Re: Comment fabriquer des pieds de table coniques ?

Message par CdeC »

Salut. A la scie circulaire sous table. Avec un petit montage: un chariot qui permet de suspendre ton futur pied avec 2 vis dans l'axe de chaque extrémité. Trait de scie, je tourne, trait de scie, je tourne, etc. Puis rape et poncage pour finir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
cray666
Accro

Message par cray666 »

Il faudrait que tu nous indique l'outillage dont tu disposes, parce qu'on peut faire ça à la raboteuse, à la toupie, etc ....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Je n ai plus de sçie sous table pour le moment et pas non plus de toupie
J ai rabot degau , Defonceuse , Defonceuse sous table, sçie circulaire .
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Comme je t'ai dit. Avec ta déf sous table, avec la fraise droite la plus longue que tu as.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
du-bois
Accro

Message par du-bois »

À la défonceuse il y a ce post: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le-bois/9306.html

Sinon, avec un gabarit pour le rabot plus râpe
Dernière modification par du-bois le 20 sept. 2017, 14:24, modifié 1 fois.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Je vois bien le principe pour le gabarit de Defonceuse pour faire un pied cylindrique mais pour un pied conique j ai du mal à saisir le principe ....il faut que les parois d appui de la Defonceuse soient inclinées de façon à ce que la fraise prenne de plus en plus de matière au fur et à mesure de son avance (et donc de sa pente ) ?
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Aux alentours de 12 min il explique comment obtenir une forme conique (tapered leg) en jouant sur les angles entre axes
https://www.youtube.com/watch?v=TUA3lryix64
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

vu le temps mis pour faire un gabarit et les réglages, je pense que tu irais plus vite à la main.

Tu coupes les pieds en section carrée conique, puis tu les arrondis avec une wastringue, ou même un rabot standard.

Un petite vidéo du procédé :
pythonnoir
Poste parfois

Message par pythonnoir »

Trouve un tourneur prêt de chez toi tu gagnera du temps
cray666
Accro

Message par cray666 »

pythonnoir a écrit :Trouve un tourneur prêt de chez toi tu gagnera du temps
Oui, trouve des pieds coniques près de chez toi, tu gagneras encore plus de temps....

A la base quand quelqu'un commence un post par "Comment fabriquer ..." on va peut être supposer qu'il veut le réaliser lui même, non ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Balbu
Accro

Message par Balbu »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

marcomail a écrit :Je vois bien le principe pour le gabarit de Defonceuse pour faire un pied cylindrique mais pour un pied conique j ai du mal à saisir le principe ....il faut que les parois d appui de la Defonceuse soient inclinées de façon à ce que la fraise prenne de plus en plus de matière au fur et à mesure de son avance (et donc de sa pente ) ?
Non, tu gardes ton guide de défonceuse à l'équerre, tu n'en a pas besoin en fait.

Tu te fais un chariot avec une planche de cp et 2 blocs de bois à chaque bout. Ton futur pied est vissé entre ces blocs, par 2 vis dans l'axe du pied.

Faut juste caler tes blocs et les dites vis sur ton chariot en fonction du rayon de ton pied. Pour le bas du pied, la vis sera donc plus près de la ligne de coupe de ta fraise.

Comme ta fraise vient du bas (de la surface de ta table), tu ne peux pas appuyer le chariot sur ton guide de déf.

Il faut donc reconstituer une ligne d'appui de l'autre côté de la fraise, en fixant une longueur de cp sur ta table, avec un trou pour passer ta fraise. C'est sur la tranche de ce cp que tu fais coulisser ton chariot.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est bien compliqué, tout cela...

Découpe brute à la scie à ruban, puis :

- soit à la râpe... c'est un peu long...

- soit sur une grande ponceuse circulaire (quelques minutes). Pas besoin de guides, d'angles à calculer, etc.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Kentaro a écrit :C'est bien compliqué, tout cela...
Mais non, mais non. Je propose en fonction de l'outillage de marcomail.

Il pourrait aussi faire au tour, ou peut-être même à la cnc si vraiment il est du genre à ne pas se compliquer du tout...

A la ponceuse, un résultat nickel en quelques minutes sans le même chariot, je demande à voir. C'est tout vu, d'ailleurs.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Le 1er gabarit montré par jft68 sur l’autre post, n’est vraiment pas compliqué à réaliser et il est même intéressant de le prévoir long pour pouvoir faire toutes les hauteurs de pied. Contrairement à beaucoup d’autres, c’est un gabarit à garder.

Par contre la pièce est longue à usiner, puisqu’il faut « en même temps » tourner sur axe, charioter et plonger en plusieurs passes.
Pour cela je pense qu’il est quand-même plus pratique d’envisager une visseuse en bout d’axe pour la rotation.

Sinon, il existe une variante facile à mettre en oeuvre en passant sous table pour la forme conique. Voir ici. Mais le plus sécure pour les doigts, est de tout faire avec le gabarit en coffrage, fraise au dessus.

Sur ce document posté également sur l’autre poste, regarde la 3eme vidéo pour le fuselage du bois et le déport entre axes.
C’est sur que dans ce cas on peut parler d’un gabarit compliqué à la M.Wandel mais il n’y a pas besoin d’aller jusque là pour ton affaire.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Je me suis moi aussi posé la question de la fabrication de pieds coniques, et j'étais également arrivé à la solution proposée par CdeC, avec une défonceuse.
Au final, ce projet est tombé dans les oubliettes, mais je pense néanmoins que le montage à réaliser ne doit pas être compliqué à faire.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai eu la demande de ma fille récemment, et j'ai décidé d'utiliser une solution intermédiaire : coupe du pied avec une section carrée et les bons angles, puis arrondir les angles avec une fraise quart de rond. Ça ne sera pas conique, mais ça sera un bon compromis.

Mais je n'ai pas encore commencé :-?
gumma
Accro

Message par gumma »

CdeC a écrit :
Kentaro a écrit :C'est bien compliqué, tout cela...
Mais non, mais non. Je propose en fonction de l'outillage de marcomail.

Il pourrait aussi faire au tour, ou peut-être même à la cnc si vraiment il est du genre à ne pas se compliquer du tout...

A la ponceuse, un résultat nickel en quelques minutes sans le même chariot, je demande à voir. C'est tout vu, d'ailleurs.
+1, pour faire un pied, passe encore mais pour faire 3 ou 4 pieds identiques, le temps de fabrication du gabarit sera largement rentabilisé. Et comme le dit du-bois, c'est un gabarit à garder.
Pour plus de précisions sur celui-ci, voici le post original.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

CdC, "C'est tout vu "??? Ben viens voir mon ami... Je te montrerai avec plaisir. J'aime toujours rencontrer des passionnés. :)

Avec ma grande ponceuse, je n'ai pas du tout besoin d'un quelconque gabarit ni d'un quelconque montage ni d'un quelconque chariot...

On marque le cercle correspondant à la taille que l'on veut d'un coté, un autre rond de l'autre coté du bout de bois, et on passe le bout de bois contre la ponceuse en tournant à la main jusqu'à obtenir les ronds marqués aux extrémités, et entre deux, c'est droit par construction...Cela se fait tout seul.

Je bosse comme le faisaient mon père et mon grand-père, modeleurs, et c'étaient pas des rigolos...

C'est un des multiples avantages d'une grande ponceuse. Tout bricoleur devrait avoir cette machine (ou se la construire, c'est pas compliqué).
Répondre