Jeu sur colonne défonceuse Bosch GOF 1250 CE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mils
Poste parfois

Jeu sur colonne défonceuse Bosch GOF 1250 CE

Message par mils »

Bonjour,

J'ai hésité à ajouter ce message à la suite d'un flux concernant cette défonceuse, mais je ne sais pas si c'est la façon de faire.

Donc ma question est la suivante :
Je viens d'acheter cette défonceuse et l'ai reçu ce jour.
J'ai remarqué que lorsque qu'elle est verrouillée en hauteur en appuyant (pas fort) sur la poignée de droite (poignée type perceuse) la défonceuse descend de quelques millimètres alors que sur l'autre coté cela ne bouge pas.
Est ce normal ? (je précise que c'est ma première défonceuse, je n'ai donc pas d'expérience).
Pour moi ce n'est pas normal car cela veut dire que pendant la défonce en fonction de comment je tiens la machine je risque de faire quelque chose de pas très droit.

Votre avis ?
Merci,
Manut2500
Accro

Re: Jeu sur colonne défonceuse Bosch GOF 1250 CE

Message par Manut2500 »

Bonjour, ce jeu n'est absolument pas normal.
J'ai acheté 1 GMF 1600 CE qui avait ce problème de 0,5mm, mais surtout un axe de rotation enfoncé ne permettant pas de serrer la queue de fraise. on me l'a remplacé par une deuxième n'ayant plus le problème de l'axe mais un jeu comme le tiens cette fois allant jusqu'a 1mm. J'ai renvoyé, mais devant la réponse de bosch "Un jeu de cette ordre est normal" j'ai demandé au magasin de me rembourser, ce qu'il a fait;
Depuis je suis passé sur une Makita RP 2300 fcxj, guidage à bille sur une colonne et serrage de descente sur l'autre donc quasi aucun jeu quand on appui sur le coté pas serré.
A mon avis c'est un souci récurent chez bosch certaines machines en ont plus que d'autre, c'est surtout une histoire de chance.
je serai toi, je la renvoie et demande le remboursement cherche autre chose et laisse tomber les défonceuses bosch bleue.
Dis moi elle ne serait pas fabriquée au mexique par hasard ?
mils
Poste parfois

Message par mils »

Merci Manut2500, bien ce que je craignais.

Pour info j'ai appelé le sav du site internet chez qui j'ai commandé, la personne a été très sympa et est allé voir en stock si il n'avait pas le même modèle, il a fait le test et même résultat. (Pour info il s'agit de master outillage, ils ont été très réactif et il faut dire qu'ils ont des prix très sympa sur Bosch)

Donc à priori ce n'est pas un cas isolé, donc si c'est gênant à l'utilisation... je vais demander le remboursement.
Il n'y a pas de réglage pour ce jeu ?

Le modèle est made in hungary.
mils
Poste parfois

Message par mils »

Je viens de lire la notice (j'aurais peut être du le faire avant).
Il y a à priori un réglage à faire pour augmenter ou réduire le maintient de la manette de verrouillage.

Je testerai ça demain et vous tiendrai au courant.
mils
Poste parfois

Message par mils »

Je viens de tester en serrant plus la poignée (comme c'est indiqué dans la notice) et cela ne change pas grand chose...
En fait j'ai l'impression que le verrouillage ne se fait que sur la colonne de gauche. Est-ce comme ça sur toutes les machines ?

Les utilisateurs de ce modèle n'ont pas l'air de se plaindre de ça, est ce vraiment un gros problème ?

Par exemple sur les makita (à environ 300€) est-ce qu'une fois verrouillée tout est bien figé ? sur les deux colonnes ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

sur les festool le blocage est simultané sur les deux colonnes, sur des mafell peut être aussi, sinon sur les toutes les autres le serrage ne se fait que d'un côté, et souvent le guidage précis d'un seul coté.
sur les bosch bleues ent tout cas gof 1250 ce , gof et gmf 1600 ce, le blocage et le guidage sont d'un seul et même côté, et le guidage est réalisé par une bague. de l'autre coté , il n'y a pas de guidage réellement précis.
sur les festool le guidage par bague et blocage des deux côtés. pour la makita guidage RP 2300 ultra précis par glissière à bille, et serrage de l'autre coté d'où le jeu presque nul une fois serrée.
sur ma gmf 1600 ce elle semblait moins descendre avec le serrage serré fort genre 0.7mm serrée fort et 1mm serrage automatique.
sur la tienne il y a combien de décalage. secondaires ici a une gmf 1600 CE avec un petit jeu plus petit que celui des machines que j'ai eu et dit que ça ne le gène pas mais quand il veut être sur d'être perpendiculaire il a la base de copiage qui elle est perpendiculaire à tous les coup toi sur la gof 1250 tu n'as pas cette possibilité.
mils
Poste parfois

Message par mils »

Merci, Manut2500

Pour celle que j'ai je dirais 1mm de jeu du coté qui n'a pas de verrouillage.
Et de l'autre 0.

Du coup ça veut dire que Bosch part du principe que c'est pas grave d'avoir ce genre de jeu ?
En effet en fonction de comment on tient la machine cela doit changer les choses, certainement dans certain cas pas ou peu d'effet je pense au fraise doté de roulement et puis pour le reste je sais pas.

Bref je crois être bon pour renvoyer.
Et trouver un autre modèle qui n'aura pas ce genre de jeu.

Est ce que toutes les Makita sont équipés comme la tienne ou ont un serrage sans jeu ? En gros je me suis donné un budget de 300€.
Que matériel pourrait correspondre ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Dans cette gamme je possède la metabo ofe 1229 signal.
Elle a un jeu très léger, une bonne puissance, et son système de réglage à aiguille est à peu près équivalent au système numérique de la. Gof 1250.
Répondre