Bonjour,
Ca y est, j'ai récupéré une bonne pierre à affûter.
Là où c'est moins bien, c'est qu'elle était bien utilisée avec du pétrole et non à l'eau.
Pour pouvoir l'utiliser un bon nettoyage s'imposait, avec 28 ans de poussière accumulée + les résidus de pétrole, bonjour la cata.
Je vais vous lister les étapes que j'ai suivies, si ça peut en aider d'autres qui récupéreront ou achèteront d'anciennes pierres à huile et souhaiteront les reconvertir en pierre à eau...
1°/ j'ai enlevé la couche de poussière en passant la pierre sous l'eau chaude.
2°/ pour supprimer la couche supérieure de pétrole, j'ai utilisé la même technique que pour le cambouis sur les vêtements, un peu de beurre ramolli, ça décolle le pétrole. Rien ne vaut un autre corps gras pour se débarrasser de cette saleté.
3°/Nettoyage des faces badigeonnées de beurre avec : un grattoir à vaisselle vert mouillé à l'eau très chaude + produit vaisselle quasiment pur. Le beurre se détache de la surface emportant environ 80-85% du pétrole au passage. La rincer pour enlever les résidus de produits et d'affûtage restés en surface.
4°/ mettre la pierre dans une casserole, la recouvrir d'eau et mettre à chauffer. Attention à la température, pour être efficace tout en préservant l'intégrité de la pierre : l'eau ne doit pas atteindre le stade de l'ébullition. Une eau frémissante sera plus efficiente, car en effet, lorsqu'elles vont "courir" le long des faces de la pierre, les très petites bulles vont décoller et faire remonter à la surface de l'eau le pétrole/ ou autre corps gras utilisé, et qui s'est incrusté dans les pores de la pierre. Durée de la chauffe lorsque l'eau devient frémissante : 20 minutes.
5°/ élimination du pétrole à la surface de l'eau. Ne surtout pas pencher la casserole pour verser l'eau souillée, sinon vous risquez de redéposer une partie du pétrole sur la pierre. Il vaut mieux utiliser de l'eau du robinet, la plus chaude possible pour la remplir intégralement, et faire déborder son contenu. Le pétrole s'en ira progressivement, en plus de cette opération, vous en profiterez pour faire redescendre progressivement la température de l'eau et de la pierre en réduisant la portion d'eau chaude et incorporant de plus en plus d'eau froide. Le refroidissement sera optimum, et vous supprimez presque totalement le risque de voir votre pierre se fendre sous l'effet d'un choc thermique.
6°/ nouveau nettoyage au tampon à vaisselle vert + produit vaisselle pur. Rinçage à l'eau tiède.
7°/ Si la pierre est vraiment très encrassée, vous pouvez répéter les opérations 4° à 6°. Dans tous les cas, il est probable que votre pierre soit partiellement teintée dans la masse par le pétrole qui s'était incorporé, même s'il n'en reste plus à la surface.
8°/ Pour rendre la pierre opérationnelle pour un bon affûtage, passez la sur du papier à poncer grain 800 ou 1000. ça enlèvera une grosse partie des déchets restants, et rétablira la planéité de la pierre.
Avant la première utilisation en pierre à eau, laissez-la tremper au moins 15 minutes dans l'eau, elle sera fin prête pour redonner tout leur tranchant à vos ciseaux à bois et lames de rabots
PS : le gros grain de la pierre que je viens de récupérer est plus gros que celui de mon autre pierre, et le grain fin est bien plus fin également. Cette fois-ci j'ai créé du morfil, que j'ai bien entendu éliminé, comme lorsque j'utilisais du papier à poncer... Chose qui ne s'est jamais produite avec la première pierre que j'ai utilisée.