Achat d'une combinée rabot-dégau d'occasion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marco66
Accro

Re: Achat d'une combinée rabot-dégau d'occasion

Message par marco66 »

Je n'ai pas grand chose mais je fais l'essentiel avec.
Au mini, porte-outils et fraise à tenons: coffret
Avec quelques fers, à toi de voir lesquels (congés, quarts de rond, entures, chanfreins...)
plus une fraise à rainure.
Peut-être un coffret genre "le maximum" mais tu auras la lame de scie et les mèches à mortaiser en trop.

NB: j'ai pris HMD, c'est pas forcément le moins cher.
Je te laisse fouiller et trouver les combinaisons de trucs seuls et trucs en coffret qui t'iront.

J'ai aussi relancé le vendeur de la Hammer.

Edit: je suis parti de l'idée qu'il y avait quand même les bagues sur la toupie!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour un bon début, un porte outil standard, quelques fers les plus courants, un outil à tennoner, des mèches à mortaiser...

Entre 250 et 350 euros, je dirais...
jom
Habitué

Message par jom »

Re tous le monde,

Bon la A3-31 était difficilement négociable. Je souhaite bonne chance à Marco qui a un budget un peu plus élevé que moi.

Du coup je suis toujours en train de chercher. Que pensez de ça :

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=18_s

je ne connais pas cette marque
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

A mon avis c'est une annonce qui ne va pas rester longtemps... Mais un peu chère avec si peu accessoire.

Mais c'est une très bonne machine.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
marco66
Accro

Message par marco66 »

Je pense que ça devrait-être une bonne machine, solide.
Bonne longueur des table de dégau apparement.
Petit bémol, le chariot n'est pas raz de lame.
Les rond de poêle sont absents pb idem pour la scie.
Enlevés pour la photo?
Accessoires: il est indiqué "De nombreux outils sont fournis avec la machine."
Donc à voir.
jom
Habitué

Message par jom »

Voici les photos supplémentaires que m'a envoyé le vendeur.
A priori c'est une machine achetée par son père, il l'a aussi un peu utilisé mais uniquement la partie scie et rabot-dégau.
Il me dit qu'il n'y a pas de défaut de fonctionnement que la machine fait 400 kgs.
En revanche, il a perdu lors du déplacement de la machine le cache autour de la lame de scie et les ronds de poêle de la toupie.

A votre avis ça se refait facilement ?

Et avec ces infos en plus que pensait vous du prix ?

Normalement je vais la voir samedi.

Merci d'avance pour vos précieux conseils parce que si j’achète une machine à ce prix (en gros mon budget max) il faut pas que je me loupe !!!
PART_1506621548749.jpeg
PART_1506621527478.jpeg
PART_1506621505348.jpeg
PART_1506621478780.jpeg
PART_1506621456758.jpeg
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les caches se refond ou se rachètent sans trop de difficulté...

Vu le prix, elle ne restera pas en vente longtemps...
marco66
Accro

Message par marco66 »

Moi je prendrai.
Si tu ne sais pas refaire, d'autres sauront.
Sinon, vraiment au pire, tu revendras à des gens qui savent.
Donc pas de risque selon moi.

Pour info, pas de réponse pour la A3-31...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Rascal a écrit :Bonjour

A mon avis c'est une annonce qui ne va pas rester longtemps... Mais un peu chère avec si peu accessoire.

Mais c'est une très bonne machine.

Cordialement

Du coup avec plus de photos.... Elle est vendue avec un peu de matos quand même!

Ca ne va pas durer longtemps!

Va la voir, regarde un peu tout ce qu'il y a de visible et accessible, regarde dans les petits coins si tu trouve des traces de mauvais soins...
Et puis ... fais toi ton jugement, mais ne traîne pas trop non plus si elle te plait!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jom
Habitué

Message par jom »

Merci pour les réponses.

Comme je l'ai déjà dit je pense aller la voir samedi.

Je vous tiens au courant après ( si je ne vous envoi pas directement des photos installées dans mon atelier ;-) )
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A ta place, je téléphonerais ce matin pour dire que tu es intéressé et que tu ira la voir samedi... Ce serait con de la voir filer sous ton nez juste pcq quelqu'un est passé ce soir...
jom
Habitué

Message par jom »

Bon j'en reviens.

Machine quand même pas nikel. Le gars n'y connaissait rien et n'avait jamais levé les tables de dégau.

PARTIE RABOT-DEGAU :
- montée et descente de la table qui ne se font pas bien (pas utilisé depuis très longtemps) ça allait un peu mieux après quelques montée descente
- il manquait deux grosses vis (sur 4) pour tenir tout le bloc de l'arbre au reste de la machine. Le gars s'en est aperçu quand on a remonté les tables
- quasi pas d'entrainement du bois en mode rabot (peut être juste de la poussière et besoin d'un resserrage des ressorts je ne sais pas trop)

PARTIE SCIE :
- un peu le même état
- l'inclinaison de la scie ne se faisait pas au départ et après quelques efforts ca allait mieux mais c'était pas fluide quand même
- le chariot n'est pas de niveau mais le gars m'a dit que ça se réglait facilement ??
- le guide parallèle la fixation à l'air solide mais le guide en lui même c'est un bout de métal d'origine je pense avec un tasseau en guise de rallonge (bricolé par son père) par super rigide et précis le truc

PARTIE TOUPIE :
- des outils complets mais pas de porte outils
- montée et descente encore plus dure que sur la partie RABOT
- ne fonctionne qu'en 6000 tous minutes sur le mode 3000 tours il y a un scotch noir et effectivement on a essayé ça ne fonctionne pas (d'origine ??)

qu'est ce que vous en pensez ??
il veut bien la descendre à 1500

Je suis hyper pressé donc je fais vite mais si d'autres détails me reviennent je compléterai
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si tu t'y connais un peu en mécanique, ça peut valoir le coup. Comme tu dis, ça semble plus être de la crasse que de la casse. Le plus embêtant est la vitesse de la toupie, pcq là, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas... C'est pas un changement à courroies? D'un autre côté, ma toupie a 3 vitesses (4300, 6750 et 8500 tpm) et je suis pratiquement toujours à 6750 tpm...
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Si tu es hyper préssé, soit tu touche en meca et tu est outillé, soit ça risque de prendre un peu de temps avant de bosser droit avec...
Au pire si le prix est bon, tu peux essayer de la faire tourner si dans 1 mois c'est pas réglé tu la revends, t'as perdu qu'un mois et les réparations...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
marco66
Accro

Message par marco66 »

Idem, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Un peu de graisse ici et là ne fera pas de mal.
jom
Habitué

Message par jom »

Merci pour vos réponses.

Simiwood : je me suis mal exprimé quand je disais pressé c'est juste que j'avais pas le temps de faire un post long je devais repartir direct de chez moi.

Bon jpense que je vais rappeler le gars demain et voir s'il peut descendre un peu parce qu ilfaut que j'achète l'aspiration maintenant !!!!
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour le mode 3000/6000tr je pense qu'à la base la machine était en 220Volts tri avec un démarrage étoile/triangle. En étoile tu es à 3000tr et en triangle à 6000. Sans tri tu n'auras que les 6000tr.
Mais comme dit plus haut, il y a de fortes chances que tu n'utilises que le 6000.
Sais tu qu'elle est le diamètre de l'arbre de toupie ? D'après les photos on dirait qu'il y a plusieurs diamètres d'outil ???
Sinon, bien que très ancienne, la machine est à la base faite pour une utilisation pro. Ça doit être indestructible ce truc.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jom
Habitué

Message par jom »

Punaise !! Au moment où je me décidais pour le combi Chambon j'ai reçu un message du vendeur de la A3-31 qui me dit "ok à 1700" !!

Choix difficile et complétement différent !!

Marco66 tu as des nouvelles toi ?
marco66
Accro

Message par marco66 »

Il est assez incompréhensible ce gars, il me la propose à 1900€ dernier prix et m'a envoyé d'autres photos!
Sauf qu'il manque le pont, que la machine n'est pas propre mais peut-être ok et qu'il y a un câble qui par de dessous la table de rabot que je ne comprends pas!

Pour ton cas, je resterais sur la Chambon qui fait tout et pas seulement rabot-dégau.
Pour moi, je ne sais plus... je renégocie à 1700€?? Je passe mon chemin parce que c'est bizarre?
jom
Habitué

Message par jom »

C'est quoi le pont ? Et pour ce qui est du câble je crois plutôt que c'est le câble d'alimentation qui part de la machine et que ce qui est sous la table de rabot c'est la prise de courant.

Je pense aussi laisser tomber pour la A3-31 c'est plus raisonnable pour mon budget.

Ce que je te propose c'est de lui dire que je ne l'a prends pas et toi tu le relance derrière à 1600, 1700. Quoi qu'il arrive il faudrait que tu ailles la voir pour te faire un avis tu habites loin ?
Répondre