Pin Douglas
Modérateur : Rascal
Pin Douglas
Bonjour
Le pin Douglas est il un bon bois pour le bardage , ou est ce du 1 er prix
Qu utilisé t on sur les chalets en Savoie ( bois qui noircie exemple qui ne le rend pas très jolie au final )
Merci
Le pin Douglas est il un bon bois pour le bardage , ou est ce du 1 er prix
Qu utilisé t on sur les chalets en Savoie ( bois qui noircie exemple qui ne le rend pas très jolie au final )
Merci
-
patrice42440
- Accro
Re: Pin Douglas
Salut
oui le Douglas est très utilisé en bardage et non ce n'est pas un premier prix. Le douglas présente d'excellentes qualités de résistance et vieillit très bien. En Savoie, on utilise le mélèze en bardage qui grise avec le temps. C'est un bois naturellement très résistant aux intempéries. J'en ai beaucoup chez moi, notamment pour les menuiseries et mes planchers de balcon. Installés depuis 10 ans, ils n'ont pas encore grisé.
oui le Douglas est très utilisé en bardage et non ce n'est pas un premier prix. Le douglas présente d'excellentes qualités de résistance et vieillit très bien. En Savoie, on utilise le mélèze en bardage qui grise avec le temps. C'est un bois naturellement très résistant aux intempéries. J'en ai beaucoup chez moi, notamment pour les menuiseries et mes planchers de balcon. Installés depuis 10 ans, ils n'ont pas encore grisé.
- micheld4036
- Accro
- Rascal
- Accro
Bonjour
Le douglas est bon en extérieur, possède la fâcheuse habitude de fendre, et redirige les pointes et les vis à sa convenance, mais il se travaille bien et vieillit relativement bien.
http://www.pepiniereforestiere.fr/image ... ouglas.pdf
Cordialement
Le douglas est bon en extérieur, possède la fâcheuse habitude de fendre, et redirige les pointes et les vis à sa convenance, mais il se travaille bien et vieillit relativement bien.
http://www.pepiniereforestiere.fr/image ... ouglas.pdf
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Je pose cette question car j ai pose du Douglas sur la maison et à l époque j avais passe un saturateur
Mais au bout de 2 ans , le bas du bardage commence à grisonne ,
Et le saturateur s écaille
J ai remarqué qu en passant une brosse , cela diminue l aspect ...
Mais il faut que je m'y fasse au couleur 2 tons
J aurai peut être du le laisse à plat aux intempérie avant de le poser ..
Mais au bout de 2 ans , le bas du bardage commence à grisonne ,
Et le saturateur s écaille
J ai remarqué qu en passant une brosse , cela diminue l aspect ...
Mais il faut que je m'y fasse au couleur 2 tons
J aurai peut être du le laisse à plat aux intempérie avant de le poser ..
Bonjour
Je reviens sur le sujet
Il y'a un mis j avais évoque que le saturateur sur mon bardage commençait à se dégrader
Et que le bas du bardage grisonnait voir noircissait
J ai donc pris une brosse et le suis mis à le brosser
Il n a pas fallu brosser dur pour enlever une pellicule de poussière qui pour moi est un résidu de saturateur
Maintenant qu il est plus blanc , je ne sais pas comment faire
Je le resature ou bien je le laisse grisé
Merci
Je reviens sur le sujet
Il y'a un mis j avais évoque que le saturateur sur mon bardage commençait à se dégrader
Et que le bas du bardage grisonnait voir noircissait
J ai donc pris une brosse et le suis mis à le brosser
Il n a pas fallu brosser dur pour enlever une pellicule de poussière qui pour moi est un résidu de saturateur
Maintenant qu il est plus blanc , je ne sais pas comment faire
Je le resature ou bien je le laisse grisé
Merci
Ce n'est que mon avis, mais je laisserais griser. Le bois faut le laisser vivre.
Les bardages en bois orange ça m'a toujours surpris...
Les bardages en bois orange ça m'a toujours surpris...
- bulubuluplopplop
- Accro
en extérieur, le bois grise toujours lorsqu'il est exposé à la pluie / soleil, c'est normal.
Bien sûr, tu peux l'entretenir, mais c'est ponçage vernissage tous les ans (ou tous les 2 ans si pas trop exposé).
S'il n'est pas exposé à la pluie, ça tient par contre bien plus longtemps (10-15 ans) avec un bon produit.
Bien sûr, tu peux l'entretenir, mais c'est ponçage vernissage tous les ans (ou tous les 2 ans si pas trop exposé).
S'il n'est pas exposé à la pluie, ça tient par contre bien plus longtemps (10-15 ans) avec un bon produit.
Salut,
tu peux lire qqes conseils sur le bardage dans le document suivant :
http://www.mpbois.net/documents/6/mpb_- ... _temps.pdf
http://www.mpbois.net/documents/141/ess ... t_bois.pdf
http://www.mpbois.net/documents/23/3897guide9.pdf
tu peux lire qqes conseils sur le bardage dans le document suivant :
http://www.mpbois.net/documents/6/mpb_- ... _temps.pdf
http://www.mpbois.net/documents/141/ess ... t_bois.pdf
http://www.mpbois.net/documents/23/3897guide9.pdf
Merci pour toutes ces infos et des docs
Mais je suis indécis de remettre un petit coup de saturateur
Selon certaine doc , la durée de vie sans traitement n atteint que 10 /15 ans
Ca ne fait pas beaucoup
Ca ne fait pas beaucoup
-
totouf
- Accro
Si ca peut t'aider : j'ai du Douglas en bardage depuis 2012 sur ma maison et il est gris car non traité. Je suis en train d'agrandir la maison et ce que j'ai dû découper était comme neuf. Avec une bonne ventilation (lame d'air derrière les lames), un classe 3 tiendra très longtemps, on parle de plusieurs dizaines d'années. De plus, sans traitement, en fin de vie, il sera recyclé dans ton poêle à bois 
-
DenisDenis77
- Habitué
Il y a aussi la solution du saturateur gris - ca peut être une idée pour accompagner le grisaillement naturel du bois. Du coup, vous passerez en douceur du gris "saturé" au gris "naturel" et vous devriez éviter les marques grises au départ aux endroits sensibles (sous les fenêtres, en bas des murs,...)
Le bois, même mort est toujours vivant et il n'aime pas qu'on l'emmerde
Il n'aime pas qu'on lui mette des saloperies sur la peau, Il fera tout ce qu'il pourra pour les éjecter.
Alors pourquoi s'emmerder et l'emmerder?
Alors pourquoi s'emmerder et l'emmerder?
-
petitcopeau58
- Habitué
+1 pour lamouette
Le bois devient gris à l'extérieur c'est irrémédiable. Inutile de lutter.
Je confirme le Douglas à d'excellentes qualitées en extérieur. Naturellement imputrescible et fongicide. Classe 2 il me semble
Le bois devient gris à l'extérieur c'est irrémédiable. Inutile de lutter.
Je confirme le Douglas à d'excellentes qualitées en extérieur. Naturellement imputrescible et fongicide. Classe 2 il me semble
et même pire c'est en mettant une couche de truc que ça agrave , à un moment après plusieurs couches il va apparaitre des écailles et dessous ça ne sera pas gris mais noir, un noir malsain synonyme de développement de champignons.
-
lpikachu58
- Accro
Un saturateur c'est tous les 2ars. C'est normal que tu arrives au bout de la couche appliquéeddhard a écrit :Merci pour toutes ces infos et des docs
Ca ne fait pas beaucoup
bien d'accord avec lamouette et totouf, si on utilise du douglas, ou mélèze il ne faut rien passer dessus, les laisser griser, se patiner, ils s'autoprotégent!
Pour le bardage ou la terrasse si la pluie ne passe pas dans du bois debout et fait stagner de l'humidité, il tiendra ......longtemps.
Ce sont d'excellents bois d’extérieur, le douglas moins nerveux est plus stable mécaniquement .
Je pense aussi que le bois doit rester vivant, de plus ces bois deja saturés en terebenthes reçoivent tres mal les huiles et impregnations diverses, pour ainsi dire peu de produit pénètre le bois!
Bon courage
Pour le bardage ou la terrasse si la pluie ne passe pas dans du bois debout et fait stagner de l'humidité, il tiendra ......longtemps.
Ce sont d'excellents bois d’extérieur, le douglas moins nerveux est plus stable mécaniquement .
Je pense aussi que le bois doit rester vivant, de plus ces bois deja saturés en terebenthes reçoivent tres mal les huiles et impregnations diverses, pour ainsi dire peu de produit pénètre le bois!
Bon courage