LA solution de soupape pour cyclone
Modérateur : ours_en_pluche
LA solution de soupape pour cyclone
Apres avoir bien galéré sur les divers forums et posts, regardé plein de modèles de soupapes à faire ou acheter une vacvalve en Amérique du Nord, j'ai enfin trouvé LA solution pour moins de 10 euros.
Tout simplement un clapet anti-retour de plomberie et un écrou avec des joints de chaque coté.
Je vais améliorer la chose en rajoutant des crépines.
Pour moi ça marche nickel, peut pas mieux!
Même pas sur que j'en ai pour 10 Euros, faut que je retrouve le ticket de caisse.
Tout simplement un clapet anti-retour de plomberie et un écrou avec des joints de chaque coté.
Je vais améliorer la chose en rajoutant des crépines.
Pour moi ça marche nickel, peut pas mieux!
Même pas sur que j'en ai pour 10 Euros, faut que je retrouve le ticket de caisse.
Dernière modification par Goldorak le 24 sept. 2017, 13:01, modifié 1 fois.
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis" M. Audiard
-
poloastucien
- Accro
Re: LA solution de soupape pour cyclone
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:32, modifié 1 fois.
-
jlmonniot
- Accro
bonsoir
je ne vois pas l’intérêt d'une crépine puisque quand le clapet s'ouvre, c'est de l'air venant de l'extérieur et donc propre qui le traverse, il n'y a donc pas de risque d'encrassement du siège . C'est en tous cas une excellente idée . Je l'aurais personnellement fixé au dessus du couvercle et non en dessous pour qu'il ne soit pas dans les copeaux lorsque le seau est plein . J'avais dans mon seau a cendres une crépine, je l'ai virée n'en voyant pas l’intérêt, mais on ne pense pas forcément à tout
je ne vois pas l’intérêt d'une crépine puisque quand le clapet s'ouvre, c'est de l'air venant de l'extérieur et donc propre qui le traverse, il n'y a donc pas de risque d'encrassement du siège . C'est en tous cas une excellente idée . Je l'aurais personnellement fixé au dessus du couvercle et non en dessous pour qu'il ne soit pas dans les copeaux lorsque le seau est plein . J'avais dans mon seau a cendres une crépine, je l'ai virée n'en voyant pas l’intérêt, mais on ne pense pas forcément à tout
Et dire que j'en ai 3 ou 4 dans mon bazar... Faut que je remette la main dessus !
Merci d'avoir partagé cette bonne idée
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jlmonniot a écrit :bonsoir
C est exactement ce que je me suis dit ce matin j aurais du le mettre au dessus et l écrou sous le couvercle. La crepine c était juste pour l ethnique et pour pas qu une m.. en suspension vienne se mettre dans le clapet. Et l'idée était avant de le mettre au dessus
Donc peut être pas de crépine du tout, m'enfin pour ce que ça coute...
Je sais pas si le ressort est trop mou ou pas, mais ça fonctionne super bien! En fait des que le vide va se créer ça tire sur le clapet qui laisse passer un filet d'air, j'entends un tout petit sifflement. Ca aspire toujours aussi bien et le bac se remplit des plus gros copeaux et poussières (voire cailloux qui trainaient dans l'atelier).poloastucien a écrit :bonjour Goldorak
bonne idée sans se casser la tête
mais le ressort n'est pas trop mou ???
Tout le mérite revient a un vendeur de Mr Bricolage... tellement rare qu ils aient des mecs compétents en gsb et surtout qui prennent le temps de bien comprendre le projet.gumma a écrit :Et dire que j'en ai 3 ou 4 dans mon bazar... Faut que je remette la main dessus !
On était parti sur une soupape de compresseur ou une soupape de pulvérisateur de jardin, puis de fil en aiguille, le type comprenant de mieux en mieux ce que je voulais faire, il m'a proposé le clapet anti retour de plomberie. Et franchement déjà dans le magasin avec les pièces en main j'étais persuadé que ça allait marcher.
En plus c'est vraiment facile a mettre en place, un petit trou de 25mm, 2 petits joints toriques et hop comme papa dans maman.
En revanche je savais pas qu il fallait surveiller le post même si on l a créé, désolé pour les réponses un peu lentes...ca y est je suis le sujet maintenant 
Et voila en mettant le clapet au dessus, ce sera plus facile d manipuler le couvercle du coup!
25mm, parles pour toi...sourire...Goldorak a écrit :gumma a écrit :
En plus c'est vraiment facile a mettre en place, un petit trou de 25mm, 2 petits joints toriques et hop comme papa dans maman.
Très bonne idée en tous cas. Oui, il y a parfois des gars compétents et passionnés en GSB.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Sérieusement j ai passe tellement de temps sur cette soupape a la c... que je suis tellement ravi du résultat pour un prix modique. Et surtout je pense vraiment que c est super simple a mettre en place, que ce soit bac plastique ou fut metal.
Bonjour,
Bonne idée, je vais la tester dès que possible, j'ai quelque part un clapet AR disponible dans un fond de tiroir.
Seul inconvénient le tarage du seuil de coupure n'est pas réglable, mais semble marcher en l'état pour cette application
Il y a aussi dans le genre facile à réaliser et pas cher la soupape casse vide réalisée à l'aide d'un couvercle métallique d'une boîte de cachou (ou équivalent), d'une chainette et d'un aimant permanent. Le tarage du déclenchement n'est pas réglable et dépend de la puissance de l'aimant utilisé.
JDD
Bonne idée, je vais la tester dès que possible, j'ai quelque part un clapet AR disponible dans un fond de tiroir.
Seul inconvénient le tarage du seuil de coupure n'est pas réglable, mais semble marcher en l'état pour cette application
Il y a aussi dans le genre facile à réaliser et pas cher la soupape casse vide réalisée à l'aide d'un couvercle métallique d'une boîte de cachou (ou équivalent), d'une chainette et d'un aimant permanent. Le tarage du déclenchement n'est pas réglable et dépend de la puissance de l'aimant utilisé.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
vachement plus compliqué non? mais ça a le mérite d'être fait main 
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:32, modifié 1 fois.
oui c'est prévu, je voulais mettre une crépine mais je crois que je vais mettre un boulon troué, mais j'ai cassé ma voiture, va falloir attendre un peu avant de retourner en gsb 
-
Benj71
- Accro
J'ai testé ce jour avec un clapet anti-retour mais en 15/21... La prise d'air n'est pas assez grande, le bidon se déforme...
Je vais tester avec un 20/27 mais j'ai surtout un doute sur la rigidité de mon bidon vu qu'il a déjà été bien déformé et que je l'ai ramené au décapeur thermique...
Je vais tester avec un 20/27 mais j'ai surtout un doute sur la rigidité de mon bidon vu qu'il a déjà été bien déformé et que je l'ai ramené au décapeur thermique...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Merci pour cette idée astucieuse 
Je rajoute ce clapet dans ma liste de courses GSB
Je rajoute ce clapet dans ma liste de courses GSB
-
tchitchater83
- Accro
Bonjour
J'ai un cyclone kity de 1000m3/h, je refoule à l'extérieur, les copeaux tombent dans sac qui se gonfle un max.
Qu'elle est l'utilité de cette soupape?
Merci
J'ai un cyclone kity de 1000m3/h, je refoule à l'extérieur, les copeaux tombent dans sac qui se gonfle un max.
Merci
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
L’utilité de la soupape est d’éviter l’implosion du bidon: comme tu aspires tout l’air il y a un moment ou le vide se crée et ton bidon se contracte sur lui même. C’est assez impressionnant car même si le plastique est épais ça se contracte comme une feuille de papier que tu mets en boule. Et apparemment ça peut le faire aussi sur des fûts en métal.
Avec le clapet anti retour, dès que le vide va se créer ça tire sur le clapet qui laisse passer un filet d air.
Avec le clapet anti retour, dès que le vide va se créer ça tire sur le clapet qui laisse passer un filet d air.
Il me semble que cette soupape n'est nécessaire que dans les cas de l'utilisation d'un cyclone avec une aspirateur (style aspirateur de chantier) car ils fonctionnent avec une grande différence de pression.tchitchater83 a écrit : J'ai un cyclone kity de 1000m3/h, je refoule à l'extérieur, les copeaux tombent dans sac qui se gonfle un max.
Par contre avec une aspirateur a copeau cela n'est pas nécessaire car la pression n'est pas suffisante.
Donc à priori avec ton aspirateur kity ce n'est pas nécessaire.