Danish Oil Mat??

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Termite
Fan

Danish Oil Mat??

Message par Termite »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai testé, et j'utilise depuis quelques temps "l'huile" Danoise encore appelée huile dure. Effectivement cela protège très très bien le bois. Cela le teinte. Il garde ce coté "mouillé" qu'il prend à l'application mais alors une fois sec c'est indestructible. J'ai renversé sur du bois traité de l'acétone, du white spirit (qui pourtant est un solvant de cet "huile"), du café et de la javel plus d'autres truc rien n'abime la surface huilée...."Huilée" peut-on encore appeler ce produit "huile".
Par contre ce qui me gène plus c'est le coté brillant que prend le bois ainsi traité ?Connaissez vous un produit qui fasse comme l'huile dure mais en MAT??????

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Danish Oil Mat??

Message par bulubuluplopplop »

l'huile danoise est un mélange 70:30 huile/vernis, d'où la solidité de la finition et l'aspect un peu brillant.

Pour un fini mat, il y a les vitrificateurs parquets mat. Ou les huiles mat.
Termite
Fan

Message par Termite »

Merci bulubuluplopplop pour ta réponse

Tu dis "un peu Brillant", c'est un doux euphémisme, on se voit presque dedans tellement cela brille.....

Tu parles également "d'huile mat". A quel huile fais tu référence? Des huile style Camélia et Lin ou autre chose?

Bonne journée à toutes et tous
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

non, à de l'huile "normale" en pots. L'huile est toujours mat, sauf exception (des fois y'a de la cire dedans ce qui donne un peu de brillant). Pour le vernis, il est brillant d'origine, pour retirer le brillant, les fabricants ajoutent une charge minérale qui va donner de la granulosité à la surface et retirer le brillant. D'ailleurs cette charge minérale a tendance à se poser au fond du pot, c'est pourquoi il faut super bien mélanger le vernis, sinon même mat il sera satiné.

L'huile danoise n'est normalement pas un fini très brillant, quand tu l'essuies après application (de manière à laisser un film très fin).
Egalement, tu peux diminuer la brillance en passant ensuite de la laine de fer 0000.
Termite
Fan

Message par Termite »

Merci bulubuluplopplop pour ces infos? c'est vrai que j'ai tendance à mettre des couches généreuses...... :-)marteau
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Bonjour,

J'utilise souvent de l'huile danoise de la marque Rustins, une fois séchée l'aspect n'est pas du tout brillant...
Par contre c'est vrai que je mets des couches (en général 3) vraiment fines : application au chiffon en étalant bien, et j'essuie l'excédent avec un chiffon sec cinq minutes après l'application.
Au début je faisais ça au pinceau, du coup trop d'huile et ça restait collant même une fois sec.

Et c'est mat : ça m'arrive même de rajouter un peu de cire ensuite quand je veux que ça brille un peu...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Répondre