Dégauchir à la main.
Modérateur : copain des copeaux
-
le_zeZ
- Accro
Dégauchir à la main.
Avé !
Inscrit depuis peu ; je vous explique un problème (j'espère ne pas être le seul) qui traine depuis longtemps : dégauchir des planches / tasseaux achetés en grande surface ; bien évidemment je n'ai pas de dégauchisseuse / raboteuse électrique.
J'ai lu pléthore d'infos, entre autre ici ; visionné une quantité folle de vidéos à ce sujet mais le résultat n'est toujours pas convenable...
J'ai des cloques aux mains à force de manier le rabot et à chaque fois le résultat n'est pas terrible ; voir mauvais.
Pour ce faire je n'ai qu'un rabot Stanley n°4 (que l'on ma fraichement offert !) et puis bah mes planches / tasseaux. Pas d’établi fixe, pas de presse ni d'étau ou autre. Je dispose néanmoins de deux petits établis pliants.
Concernant les planches mes essais consistaient à bloquer ma planche à aplanir sur une autre planche plus grande dans laquelle était vissé une planche / tasseau un peu plus fin que la planche à aplanir, le tout directement posé par terre contre un mur pour éviter les mouvements, pour vérifier l'avancement j'utilise une règle en alu d'1m50 en vérifiant si il y a des fils de lumières à certains endroits.
=> Résultat : bien souvent la planche était moins plane après mon passage qu'avant.
Pour les tasseaux j'utilise mes deux petits établis pliants l'un en face de l'autre et je cale mon tasseau au milieu (si le tasseau est trop long pour tenir sur un seul établi).
=> Résultat : c'est mieux qu'avant mon passage mais ce n'est toujours pas carré (même pas du tout mais sans être mauvais non plus).
Le constat est donc le suivant : problème de technique et / ou problème de matériel, quoi qu'il en soit le problème vient de moi (je le sais pas besoin de se moquer !).
J'ai hésité plusieurs fois à acheter une petite dégauchisseuse / raboteuse dans les 250€ mais je m'y suis toujours refusé en me disant que c'était la moindre des choses d'être capable de prendre un bout de bois et le mettre carré à la taille que je veux sans outils électriques (au moins pour le savoir faire et puis parce que j'ai vraiment pas les moyens d'acheter des machines performantes) ; après si une petite machine dans ces prix là peut faire l'affaire pour mon usage pourquoi pas par la suite en acquérir une mais tant que je n'ai pas réussi à la main je continuerai à transformer des tasseaux entier en copeaux...!
Ma question est la suivante : avez-vous des astuces pour vérifier / améliorer le réglage du rabot ? Avez-vous d'autres idées de maintient des planches que ma façon de faire ? Quelles sont vos techniques pour vérifier que la surface est bien plane ou non et comment corriger ces endroits ?
Par ailleurs un petit avis sur des machines bons marchés ne serait pas de refus, et oui un jour j'y arriverai !
A vos avis ! Ne soyez pas trop durs :s
Merci d'avance !
le_zeZ
Inscrit depuis peu ; je vous explique un problème (j'espère ne pas être le seul) qui traine depuis longtemps : dégauchir des planches / tasseaux achetés en grande surface ; bien évidemment je n'ai pas de dégauchisseuse / raboteuse électrique.
J'ai lu pléthore d'infos, entre autre ici ; visionné une quantité folle de vidéos à ce sujet mais le résultat n'est toujours pas convenable...
J'ai des cloques aux mains à force de manier le rabot et à chaque fois le résultat n'est pas terrible ; voir mauvais.
Pour ce faire je n'ai qu'un rabot Stanley n°4 (que l'on ma fraichement offert !) et puis bah mes planches / tasseaux. Pas d’établi fixe, pas de presse ni d'étau ou autre. Je dispose néanmoins de deux petits établis pliants.
Concernant les planches mes essais consistaient à bloquer ma planche à aplanir sur une autre planche plus grande dans laquelle était vissé une planche / tasseau un peu plus fin que la planche à aplanir, le tout directement posé par terre contre un mur pour éviter les mouvements, pour vérifier l'avancement j'utilise une règle en alu d'1m50 en vérifiant si il y a des fils de lumières à certains endroits.
=> Résultat : bien souvent la planche était moins plane après mon passage qu'avant.
Pour les tasseaux j'utilise mes deux petits établis pliants l'un en face de l'autre et je cale mon tasseau au milieu (si le tasseau est trop long pour tenir sur un seul établi).
=> Résultat : c'est mieux qu'avant mon passage mais ce n'est toujours pas carré (même pas du tout mais sans être mauvais non plus).
Le constat est donc le suivant : problème de technique et / ou problème de matériel, quoi qu'il en soit le problème vient de moi (je le sais pas besoin de se moquer !).
J'ai hésité plusieurs fois à acheter une petite dégauchisseuse / raboteuse dans les 250€ mais je m'y suis toujours refusé en me disant que c'était la moindre des choses d'être capable de prendre un bout de bois et le mettre carré à la taille que je veux sans outils électriques (au moins pour le savoir faire et puis parce que j'ai vraiment pas les moyens d'acheter des machines performantes) ; après si une petite machine dans ces prix là peut faire l'affaire pour mon usage pourquoi pas par la suite en acquérir une mais tant que je n'ai pas réussi à la main je continuerai à transformer des tasseaux entier en copeaux...!
Ma question est la suivante : avez-vous des astuces pour vérifier / améliorer le réglage du rabot ? Avez-vous d'autres idées de maintient des planches que ma façon de faire ? Quelles sont vos techniques pour vérifier que la surface est bien plane ou non et comment corriger ces endroits ?
Par ailleurs un petit avis sur des machines bons marchés ne serait pas de refus, et oui un jour j'y arriverai !
A vos avis ! Ne soyez pas trop durs :s
Merci d'avance !
le_zeZ
Re: Dégauchir à la main.
Bonjour,
Ton fer de rabot est-il bien affûté ? Paul Sellers dans ses vidéos montre comment dégauchir avec un Stanley n°4 justement.
https://www.youtube.com/watch?v=Cl5Srx- ... js&index=1
Il te faut en effet ta règle alu mais aussi 2 baguettes (winding sticks) te permettant de vérifier que ce ne soit pas vrillé. Encore une fois, Paul Sellers t'explique comment les fabriquer : https://youtu.be/EToMNxJ4-vw
Donc oui, tu as ce qu'il faut normalement donc avec un peu de travail, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
Ton fer de rabot est-il bien affûté ? Paul Sellers dans ses vidéos montre comment dégauchir avec un Stanley n°4 justement.
Il te faut en effet ta règle alu mais aussi 2 baguettes (winding sticks) te permettant de vérifier que ce ne soit pas vrillé. Encore une fois, Paul Sellers t'explique comment les fabriquer : https://youtu.be/EToMNxJ4-vw
Donc oui, tu as ce qu'il faut normalement donc avec un peu de travail, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
-
le_zeZ
- Accro
Je ne pense pas qu'il soit affûté au plus près. Il y a-t-il un moyen d'évaluer l'affûtage du fer ? (à part l'habitude de l'outil et donc se rendre compte qu'il est temps de l'affûter).jcsjerome a écrit :Bonjour,
Ton fer de rabot est-il bien affûté ?
J'ai regardé pas mal de vidéo de lui mais le gap entre ce que je regarde et ce que je fais me parait toujours aberrant... Je ne suis pas à 100 000 lieux du raisonnement mais la technique n'est pas trop là...jcsjerome a écrit :Paul Sellers dans ses vidéos montre comment dégauchir avec un Stanley n°4 justement.
J'ai déjà dépassé le "un peu de travail" je pense, mais sûrement pas de la bonne façon :/jcsjerome a écrit :Donc oui, tu as ce qu'il faut normalement donc avec un peu de travail, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
Merci pour ces conseils ! Je vais regarder tout ça à nouveau, il me reste un tasseau entier de 2,4m pour l'entraînement !
le_zeZ
Perso, je réaffûte très souvent. Dés que je sens que ça accroche ou qu'il y a quelques arrachements (désolé, à force de regarder des videos en anglais, j'ai perdu le mot français pour tearout...) malgré le fait que je suis dans le sens du fil.
Lorsque le morceau est important, tu peux passer ta règle alu un peu partout et marquer les point haut au crayon. Tu rabotes ensuite de manière à faire partir ces traces de crayon.
Lorsque le morceau est important, tu peux passer ta règle alu un peu partout et marquer les point haut au crayon. Tu rabotes ensuite de manière à faire partir ces traces de crayon.
- bulubuluplopplop
- Accro
il faut déjà vérifier que ton rabot ait une semelle bien plate.
Ensuite, pour l'affûtage, ça se voit vite, tu n'arrives pas à faire des copeaux / ça arrache le bois lorsque l'affûtage n'est pas bon.
Une lame affûté coupe une feuille de papier sans soucis.
Ensuite pour les planches, commence par des morceaux pas trop long. Vouloir dégauchir sur 1m50 au début, c'est beaucoup.
Pour vérifier ton travail, il faut utiliser des "woodsticks" (2 règles posées à chaque bout de la planche), qui permettent de vérifier le "twist" de la planche.
comme dit au-dessus, les 2 video de Paul sont :
https://www.youtube.com/watch?v=m231_HKCOWs
Une autre qui est bien :
https://www.youtube.com/watch?v=s9O0tXjKU9Y
Ensuite, pour l'affûtage, ça se voit vite, tu n'arrives pas à faire des copeaux / ça arrache le bois lorsque l'affûtage n'est pas bon.
Une lame affûté coupe une feuille de papier sans soucis.
Ensuite pour les planches, commence par des morceaux pas trop long. Vouloir dégauchir sur 1m50 au début, c'est beaucoup.
Pour vérifier ton travail, il faut utiliser des "woodsticks" (2 règles posées à chaque bout de la planche), qui permettent de vérifier le "twist" de la planche.
comme dit au-dessus, les 2 video de Paul sont :
https://www.youtube.com/watch?v=m231_HKCOWs
Une autre qui est bien :
https://www.youtube.com/watch?v=s9O0tXjKU9Y
-
le_zeZ
- Accro
Ok donc ça se sens quoi, je n'ai pas d'arrachement en particulier, sauf parfois quand je tombe sur un noeud.
Je n'ai jamais essayé d'aplanir de très grandes surfaces, en général je coupe la planche plus grande que ce que j'ai besoin et je passe au rabot. Idem pour les tasseaux avec lesquels je fais des planches ; vous comprenez vite le souci si les tasseaux ne sont pas carrés là planche va ressembler à rien...
J'avais vu l'astuce du marquage au crayon de bois sur une vidéo de Nico précédemment ; mais encore une fois je ne suis pas convaincu de la pertinence de mes marquages.
je n'ai jamais essayé le coup de la feuille de papier tiens !
J'ai également un peu pris pour acquis le fait que la semelle du rabot était bien plate, même plus plate que plate, je vérifierai ce soir sur ma règle en alu (seul règle qui me semble être vraiment plane chez moi).
Merci à vous !
le_zeZ
Je n'ai jamais essayé d'aplanir de très grandes surfaces, en général je coupe la planche plus grande que ce que j'ai besoin et je passe au rabot. Idem pour les tasseaux avec lesquels je fais des planches ; vous comprenez vite le souci si les tasseaux ne sont pas carrés là planche va ressembler à rien...
J'avais vu l'astuce du marquage au crayon de bois sur une vidéo de Nico précédemment ; mais encore une fois je ne suis pas convaincu de la pertinence de mes marquages.
je n'ai jamais essayé le coup de la feuille de papier tiens !
J'ai également un peu pris pour acquis le fait que la semelle du rabot était bien plate, même plus plate que plate, je vérifierai ce soir sur ma règle en alu (seul règle qui me semble être vraiment plane chez moi).
Merci à vous !
le_zeZ
Pour savoir si ta semelle est bien plane tu peut aussi faire un quadrillage au marqueur indélébile dessus et le passer sur de l'abrasif préalablement collé sur une surface bien plane (verre / medium épais...).
Tu verra si l’abrasif a attaquer le quadrillage de ta semelle de manière uniforme. Le but du jeu étant de faire disparaitre toute trace de marqueur.
Quelle marque ton rabot?
Tu as fait des modifs dessus depuis que tu l'as?
Tu verra si l’abrasif a attaquer le quadrillage de ta semelle de manière uniforme. Le but du jeu étant de faire disparaitre toute trace de marqueur.
Quelle marque ton rabot?
Tu as fait des modifs dessus depuis que tu l'as?
-
le_zeZ
- Accro
C'est étrange la façon de dire de mettre du marqueur indélébile pour le faire disparaitre
J'essayerai ça aussi ! Quelle épaisseur de grains serait adapté ? Une fois la trace de marqueur effacée je serai donc sûr que la semelle est bien plane ?
C'est un Stanley n°4, je l'ai depuis une petite semaine, il aurait été affûté après achat mais je ne sais pas jusqu'où. Je n'ai rien modifié dessus. A part vérifier que le fer était bien droit et régler la profondeur du fer.
Merci !
le_zeZ
J'essayerai ça aussi ! Quelle épaisseur de grains serait adapté ? Une fois la trace de marqueur effacée je serai donc sûr que la semelle est bien plane ?
C'est un Stanley n°4, je l'ai depuis une petite semaine, il aurait été affûté après achat mais je ne sais pas jusqu'où. Je n'ai rien modifié dessus. A part vérifier que le fer était bien droit et régler la profondeur du fer.
Merci !
le_zeZ
héhé oui effectivement. Mais certain abrasif sont plus efficace humide pour ne pas dire mouillé. Si tu prend un feutre ou un crayon de bois il y a des chances que les marques s'en aille juste sous l'action de l'eau. Et la tu te diras, mais elle est plane ma semelle! alors que nonle_zeZ a écrit :C'est étrange la façon de dire de mettre du marqueur indélébile pour le faire disparaitre![]()
Pour le procédé tu trouveras des vidéos en quantité sur le sujet.
ici une vidéo de Paul Sellers qui reprends un vieux rabot. tu aura certainement moins de travail mais il convient de préparer un rabot même neuf...
Tu ne m'a pas répondu sur la marque? c'est sur qu'un Veritas demandera moins voir pas de travail comparé à un silverline...
Dernière modification par Cargoz le 25 sept. 2017, 17:59, modifié 1 fois.
-
le_zeZ
- Accro
Ok ok je verrai ça en regardant sur la règle avant comme ça au passage je serai sûr que ma règle elle aussi est bien plane !
je ne l'ai pas vu celle-là ! J'ai vu celle que Nico avait fait au sujet des rabots.
Si je l'avais dis :
le_zeZ
je ne l'ai pas vu celle-là ! J'ai vu celle que Nico avait fait au sujet des rabots.
Si je l'avais dis :
Merci !le_zeZ a écrit :C'est un Stanley n°4
le_zeZ
-
le_zeZ
- Accro
Pas de souci 
le_zeZ
le_zeZ
Tout le monde t'ayant répondu sur la partie rabot et affûtage, je vais parler plutôt de l'autre partie de ton problème : le maintien de la pièce à dégauchir.
Car même avec un rabot affûté comme un rasoir, si le bout de bois bouge, tu auras des problèmes pour obtenir un résultat correct.
J'ai raconté dans ce post comment j'ai fabriqué mon établi... sans établi
J'avais bien un établi pliant, mais même avec un système de mâchoires correct pour maintenir le bois, c'était trop léger.
J'ai donc utilisé une vieille table :

avec un système de butées rudimentaire, mais efficace :

Désolé pour la qualité des photos, mais j'étais aussi mal équipé en appareil photo qu'en établi, à l'époque
On voit (mal, donc) sur la deuxième photo que dans la butée, j'ai planté quelques clous que j'ai limés, afin de former une griffe.
Une butée de chaque côté, et le poids relatif de la vieille table, ça m'a suffi pour bosser.
Car même avec un rabot affûté comme un rasoir, si le bout de bois bouge, tu auras des problèmes pour obtenir un résultat correct.
J'ai raconté dans ce post comment j'ai fabriqué mon établi... sans établi
J'avais bien un établi pliant, mais même avec un système de mâchoires correct pour maintenir le bois, c'était trop léger.
J'ai donc utilisé une vieille table :
avec un système de butées rudimentaire, mais efficace :
Désolé pour la qualité des photos, mais j'étais aussi mal équipé en appareil photo qu'en établi, à l'époque
On voit (mal, donc) sur la deuxième photo que dans la butée, j'ai planté quelques clous que j'ai limés, afin de former une griffe.
Une butée de chaque côté, et le poids relatif de la vieille table, ça m'a suffi pour bosser.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
On peut mais c'est inutile. Les zones réellement critiques sont : toute la périphérie, l'avant et autour de la lumière. Si on est un peu concave sur l'arrière du rabot c'est pas grave, voire c'est mieux car moins de frottements.Cargoz a écrit :Pour savoir si ta semelle est bien plane tu peut aussi faire un quadrillage au marqueur indélébile dessus et le passer sur de l'abrasif préalablement collé sur une surface bien plane (verre / medium épais...).
Oui mais c'est pas beau les traces de marqueur...

-
le_zeZ
- Accro
C'est effectivement un de mes problèmes ; j'appuie de mon mieux avec un pied sur "l'établi" mais cela n'empêche pas tout mouvement.domi49 a écrit :J'avais bien un établi pliant, mais même avec un système de mâchoires correct pour maintenir le bois, c'était trop léger.
Idée intéressante en effet ! Je n'ai pas le temps de lire tout on post sur ton établi mais je le finirai ce soir ! En tous cas du beau boulot ! J'en suis loin...
Je ne dispose même pas d'une vielle table pour cela
Je vais essayer de réfléchir à un moyen d'adapter cela à notre table de salon qui en terme de poids devrait faire l'affaire (à négocier avec Madame bien sûr...)
Merci pour les idées !
le_zeZ
-
le_zeZ
- Accro
Intéressant à savoir également ; merci !Galip a écrit :On peut mais c'est inutile. Les zones réellement critiques sont : toute la périphérie, l'avant et autour de la lumière. Si on est un peu concave sur l'arrière du rabot c'est pas grave, voire c'est mieux car moins de frottements.Cargoz a écrit :Pour savoir si ta semelle est bien plane tu peut aussi faire un quadrillage au marqueur indélébile dessus et le passer sur de l'abrasif préalablement collé sur une surface bien plane (verre / medium épais...).
Si elles sont vouées à disparaître ce n'est pas vraiment grave si ?Cargoz a écrit :Oui mais c'est pas beau les traces de marqueur...
le_zeZ
T'es en appart Le_zez ?
Voici un autre problème qui n'a pas encore été abordé dans ce fil de discussion.
Il est tout à fait possible que la pièce à raboter plie lors du rabotage. Il faut impérativement s'assurer que ce n'est pas le cas en ajoutant des cales sous la pièce aux endroits ou c'est le cas.
Il est tout à fait possible que la pièce à raboter plie lors du rabotage. Il faut impérativement s'assurer que ce n'est pas le cas en ajoutant des cales sous la pièce aux endroits ou c'est le cas.
-
le_zeZ
- Accro
Bonsoir !
Je n'ai pas pris le temps de faire les essais ; j'ai par ailleurs pris le temps de regarder toutes les vidéos citées, et puis d'autres, et d'autres, mais là il est temps que je repose mon cerveau
J'ai rapidement fait deux constats au coup d'oeil :
- la lame n'est clairement pas assez affûtée.
- la semelle semble plane (à approfondir avec les techniques dont vous m'avez parlé).
J'ai également pu finir de lire le post au sujet de ton établi domi49 et je suis impressionné ! J'ai appris pas mal de choses dans ce fil de discutions !
Merci pour vos interventions ! J'essayerai de prendre le temps demain de faire des essais selon vos conseils ! D'ici là n'hésitez pas : je suis toujours preneur d'informations
le_zeZ
Je n'ai pas pris le temps de faire les essais ; j'ai par ailleurs pris le temps de regarder toutes les vidéos citées, et puis d'autres, et d'autres, mais là il est temps que je repose mon cerveau
J'ai rapidement fait deux constats au coup d'oeil :
- la lame n'est clairement pas assez affûtée.
- la semelle semble plane (à approfondir avec les techniques dont vous m'avez parlé).
J'ai également pu finir de lire le post au sujet de ton établi domi49 et je suis impressionné ! J'ai appris pas mal de choses dans ce fil de discutions !
Et oui pour le moment ! J'apprends à composer avec au fil du temps mais il est vrai que c'est plus contraignant que plaisant par moment...Galip a écrit :T'es en appart Le_zez ?
J'avoue que je n'avais même pas envisagé cette possibilité...! Chose qui doit à coup presque sûr arriver avec mon établi pliant...Normand a écrit :Voici un autre problème qui n'a pas encore été abordé dans ce fil de discussion.
Merci pour vos interventions ! J'essayerai de prendre le temps demain de faire des essais selon vos conseils ! D'ici là n'hésitez pas : je suis toujours preneur d'informations
le_zeZ