Quelle machine pour usiner
Modérateur : macbast
-
Superpat
- Poste parfois
Quelle machine pour usiner
Bonjour à tous,
Je souhaite m'acheter une machine neuve ou occasion pour pouvoir faire un bouvetage (rainure et languette) sur des planches de chêne de 2m de long et 3cm d'épaisseur et de largeurs inégales afin de faire un plancher dans une grange et des portes rustiques sur d'ancienne petite porcherie.
J'ai, au début, à peu près 20 m2 à faire. Il s'agit de bois ayant 1 ou 2 ans de séchage.
J'ai regardé la vidéo de Nicolas sur la défonceuse sous table ou toupie et j'attends surtout des conseils sur l'achat d'une machine.
Je m'y prends à l'avance, je n'aurai le temps de m'occuper de mes planches qu'en juin 2018.
Je souhaite m'acheter une machine neuve ou occasion pour pouvoir faire un bouvetage (rainure et languette) sur des planches de chêne de 2m de long et 3cm d'épaisseur et de largeurs inégales afin de faire un plancher dans une grange et des portes rustiques sur d'ancienne petite porcherie.
J'ai, au début, à peu près 20 m2 à faire. Il s'agit de bois ayant 1 ou 2 ans de séchage.
J'ai regardé la vidéo de Nicolas sur la défonceuse sous table ou toupie et j'attends surtout des conseils sur l'achat d'une machine.
Je m'y prends à l'avance, je n'aurai le temps de m'occuper de mes planches qu'en juin 2018.
- Rascal
- Accro
Re: Quelle machine pour usiner
Bonjour à toi,
En effet cela te laisse du temps!
Pour ce genre de réalisation, je choisi une toupie sans hésiter, pour le confort et la force de travail, mais aussi pour la rapidité. ( Une fois que la machine est réglée, y a plus qu'à enquiller!
Quand au choix du modèle, cela dépendra d'un tas de facteurs: budget, alimentation, place, fréquence d'utilisation....
Cordialement
En effet cela te laisse du temps!
Pour ce genre de réalisation, je choisi une toupie sans hésiter, pour le confort et la force de travail, mais aussi pour la rapidité. ( Une fois que la machine est réglée, y a plus qu'à enquiller!
Quand au choix du modèle, cela dépendra d'un tas de facteurs: budget, alimentation, place, fréquence d'utilisation....
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Secondaires
- Accro
Est ce que l achat est rentable ?
- Eataine
- Accro
Si ce n'est que pour faire celà, clairement non!
Si par contre, tu sens naitre une passion pour le bois, c'est le bon achat...
Sinon, spécifiquement pour ce que tu veux faire, la défonceuse est adaptée (à la volée ou sous table). Et elle, tu pourras l'ammortir avec les économies sur le bois.
Si par contre, tu sens naitre une passion pour le bois, c'est le bon achat...
Sinon, spécifiquement pour ce que tu veux faire, la défonceuse est adaptée (à la volée ou sous table). Et elle, tu pourras l'ammortir avec les économies sur le bois.
- bulubuluplopplop
- Accro
il me semble que quelqu'un avait fait son parquet chêne comme ça. Davidoffo il me semble ?
Il en ressort que c'est beaucoup de boulot pour pas gagner grand chose au final.
Le parquet brut (chêne français) coûte environ 40 euros le m2.
Il en ressort que c'est beaucoup de boulot pour pas gagner grand chose au final.
Le parquet brut (chêne français) coûte environ 40 euros le m2.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 26 sept. 2017, 14:52, modifié 1 fois.
J'imagine que tu veux faire une pose en échelle? J'ai fait ça avec des planches de châtaignier. Ca rend très bien! Après rabotage 4 faces, le rainurage tout à la défonceuse à la volée avec une fraise à rainurer de 5mm équipée d'un roulement. Je me permet de te conseiller de faire un assemblage en fausse languette en découpant des languettes de 2cm de large dans du contreplaqué de 5mm d'épaisseur, ça économise le bois et je trouve que c'est plus facile à faire qu'un vrai assemblage languette/rainure.
Comme défonceuse j'ai une METABO Ofe 1229, c'est une machine que j'ai depuis 7 ans, elle est maniable, précise et pas trop chère à défaut d'être très puissante.
bon courage!
Comme défonceuse j'ai une METABO Ofe 1229, c'est une machine que j'ai depuis 7 ans, elle est maniable, précise et pas trop chère à défaut d'être très puissante.
bon courage!
Certes, en 27mm d'épaisseur, 2 m de long et largeur sympa?bulubuluplopplop a écrit : Le parquet brut (chêne français) coûte environ 40 euros le m2.
A l'époque où j'ai fait mon plancher en châtaignier j'avais fait scier mes arbres par un copain et obtenu des planches de 2.2m de largeurs variant ente 12cm et 25cm, j'avais à l'époque cherché combien ça m'aurait couté d'acheter du plancher comparable et c'était très loin de 40€/m²...
- bulubuluplopplop
- Accro
en 22mm d'épais
Perso j'ai posé du parquet à la française (largeur variables et assorties) en bâton rompu (à l'anglaise), j'ai payé 46 euros le m2.
Si tu veux du mono lame de 2m20 ça va être plus cher c'est sûr
Perso j'ai posé du parquet à la française (largeur variables et assorties) en bâton rompu (à l'anglaise), j'ai payé 46 euros le m2.
Si tu veux du mono lame de 2m20 ça va être plus cher c'est sûr
parquet ou plancher?
- bulubuluplopplop
- Accro
Parquet à clouer. quelle différence fais-tu entre du parquet et du plancher ?
-
Superpat
- Poste parfois
Merci pour toutes ces réponses,
Actuellement j'ai le chêne brut à 8€ le m2 à la scierie d'à côté (qui ne fait que du chêne et du sapin)
Une partie de mon plancher ira sur une grange dont le coup d'œil n'a aucune importance, mais qui nécessite un bouvetage pour la solidité.
L'autre partie fera des portes : plus elles seront rustiques, mieux ce sera.
Actuellement j'ai le chêne brut à 8€ le m2 à la scierie d'à côté (qui ne fait que du chêne et du sapin)
Une partie de mon plancher ira sur une grange dont le coup d'œil n'a aucune importance, mais qui nécessite un bouvetage pour la solidité.
L'autre partie fera des portes : plus elles seront rustiques, mieux ce sera.
- Rascal
- Accro
Ce qui correspond à combien au m3? L’épaisseur à son importance.Superpat a écrit :Merci pour toutes ces réponses,
Actuellement j'ai le chêne brut à 8€ le m2
A ce prix la et pour une grange, des panneaux d'osb peuvent être plus intéressants, mais c'est un autre débat!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Comme ça?Superpat a écrit :L'autre partie fera des portes : plus elles seront rustiques, mieux ce sera.

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Superpat
- Poste parfois
En 3 cm d'épaisseur brute, donc si je ne trompe pas, environ 266€ au m3.Rascal a écrit :Ce qui correspond à combien au m3? L’épaisseur à son importance.Superpat a écrit :Merci pour toutes ces réponses,
- Rascal
- Accro
A ce prix là... Faut pas hésiter à en prendre!Superpat a écrit :En 3 cm d'épaisseur brute, donc si je ne trompe pas, environ 266€ au m3.Rascal a écrit :Ce qui correspond à combien au m3? L’épaisseur à son importance.Superpat a écrit :Merci pour toutes ces réponses,
Ça va pas être facile!Superpat a écrit :Oui, mais sans les tâches d'eau !
Peut être serait il possible de les supprimer à l'acide oxalique?
- Eataine
- Accro
Je pense qu'il veut dire que son chêne est dans le même état que le tien, sauf que le sien n'a pas de tâches d'eau...
Ceci dit, concernant le prix du chêne, j'ai eu le mien à moins de 250 euros/m³, en "courçons" (moins de 1 m de long et 10 cm de large pour du 4/4")
Ceci dit, concernant le prix du chêne, j'ai eu le mien à moins de 250 euros/m³, en "courçons" (moins de 1 m de long et 10 cm de large pour du 4/4")
Dernière modification par Eataine le 26 sept. 2017, 22:07, modifié 2 fois.
sincèrement, je n'en ai jamais vu... Ou alors il n'était pas sec.Eataine a écrit :Je pense qu'il veut dire que son chêne est dans le même état que le tiens, sauf que le sien n'a pas de tâches d'eau...
-
Superpat
- Poste parfois
C'était une boutade, je choisis mes planches et les sélectionne ... ( dans du 2ème choix )diomedea a écrit :sincèrement, je n'en ai jamais vu... Ou alors il n'était pas sec.Eataine a écrit :Je pense qu'il veut dire que son chêne est dans le même état que le tiens, sauf que le sien n'a pas de tâches d'eau...